Anime, Review »

SaiKano

Par le 26 juin 2008 | |

C’est la première fois que je fais une review concernant une anime.
J’ai décidé de choisir SaiKano, une anime romantique de 13 épisodes lancée en 2002.

L’histoire:

L’histoire débute à Hokkaido, une petite ville paisible sur le bord de l’océan. Chise, une étudiante malhabile, timide et qui n’est pas très rapide physiquement demande à Suuji s’il veut bien devenir son petit ami lors d’une journée d’école. Suuji lui donne son accord et c’est la naissance d’une grande histoire d’amour. Par la suite, elle lui demande s’il veut bien écrire dans son livret et il accepte une fois de plus. Ce petit livre servira à écrire leurs pensées et leurs émotions. Plus tard, alors que le Japon est en guerre, une première attaque survient. C’est à partir de ce moment que l’action commence. L’amour, l’amitié, la mort et la guerre seront les thèmes principaux de cette anime.

L’animation:

Il faut être réaliste, l’animation dans SaiKano n’a rien d’extraordinaire. Les mouvements des personnages sont fluides, les expressions des visages sont très bien réalisées pendant les scènes émouvantes et le voice-acting réussi à toucher émotionnellement les auditeurs lorsque les personnages s’avouent leurs sentiments. Par contre, les effets spéciaux et l’artwork ne se démarquent pas des autres animes sans pour toute fois, être désagréable à l’écoute.

La musique:

La musique dans une anime romantique est très importante. Elle joue un rôle crucial dans les moments les plus intenses. Dans SaiKano, la musique a bien été ajustée à travers les scènes et elle transmet aisément les sentiments des personnages aux consommateurs.

Mon appréciation:

(Avec une petite leçon de vie)
J’ai adoré écouter cette l’anime. SaiKano n’est pas un simple divertissement mais aussi une oeuvre. Il réussi à vous faire réfléchir sur plusieurs questions existentielles. Qu’est-ce que la guerre? Est-ce qu’elle fait plus de bien que de mal? Qu’est-ce que j’ai et je vais accomplir dans ma vie? J’ai difficilement la capacité d’écrire des mots sur ce que j’ai ressenti à travers les moments importants. Ça m’a fait réfléchir. Chaque moments de notre vie est important puisqu’il peut être le dernier. Ça peut paraître ridicule quand on regarde de loin, mais lorsqu’il se passe un évènement tragique dans votre vie, il est déjà trop tard pour reculer. Passez du temps avec les gens que vous aimez, c’est dur de se retrouver seul quand on est en amour.

Personnellement, je conseille cette anime à toutes les personnes qui ont déjà été en amour ou qui le sont présentement.

Points forts:
  • L’histoire est très touchante.
  • La musique fîte bien.
  • Aucune longueur.
Points faibles:
  • L’animation aurait pu être un peu, mieux mais il n’a rien de dramatique.
Appréciation globale:
S Chef-d’oeuvre, un MUST pour votre collection
A Excellent, à ne pas manquer
B Bon, vaut la peine d’être vu
C Correct, mais sans plus
D Mauvais, à éviter
E Horrible, aurait difficilement pu être pire

2 réponses:

  1. Drenoss

    J’ai déjà écouté le premier épisode et pour une raison obscur j’ai jamais été plus loin. Surement qu’il me manquait d’espace avec mon ancien minable disque dur de 50 go, alors j’ai du le tasser pour d’autre choses.
    J’ai peut-être pas bien fait de ne pas le finir :P

  2. Fireaxe

    Shame on you, Drenoss, SHAME ON YOU!

    Non mais sérieusement, SaiKano fait assurément partie du top 5 des meilleurs histoires d’amour jamais racontée en animation. Le show est extrêmement lourd, et à la rigueur, dépressif, par contre (comme jonleyo l’a mentionné) y’a bel et bien une raison à tout ca.

    Cet anime là te poussera à réfléchir plus que tout autre, le seul hic c’est qu’il faut aimer les « cry-shows ». Parce que, oui, SaiKano en est un.

Laisser un commentaire

Se Connecter | S'inscrire (Facultatif)

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>