Anime, Review »

Gintama

Par le 26 nov 2008 | |

Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans l’univers de Gintama. Une comédie qui met en conflit les valeurs de notre mode de vie actuel comparativement à celles du passé.

Plus précisément, l’anime se déroule à l’époque des samurais avec une twist. Des Extra-Terrestres nommés Amanto ont envahi la Terre il y a 20 ans et il existe maintenant une période de paix où les humains cohabitent avec eux. Leur invasion à permis aux humains de se développer de façon phénoménale en seulement 20 ans, mais aussi de créer des inégalités entre les deux espèces. Dans ce monde, les samurais sont chose du passé et ces derniers ont beaucoup de misère à se confronter à la nouvelle réalité.

Format : 131 épisodes (Série en cours)
Classe : Shounen
Genre : Action, Comédie, Historique, Parodie
Directeur : Shinji Takamatsu
Animation : Sunrise
Adaptation d’un Manga

C’est ici qu’entre en jeu le protagoniste de l’histoire, Sataka Gintoki, un ancien samurai qui exerce maintenant le métier d’homme à tout faire avec ses 2 aides Kugura et Shinpachi.

Parlant de Gintoki, je suis certain que tout le monde connait l’archétype de base du héros générique des Shonen. Eh bien, j’ai été surpris de voir que Gintoki est loin de s’y conformer. Son plus grand trait de caractère est qu’il est extrêmement paresseux et c’est de là que découlent la plupart des bonnes blagues. C’est aussi quelqu’un de très sarcastique et il aime chialer sur tout. Au lieu de se promener en grosse moto sport, il possède un scooter. Il est toujours fauché, incapable de payer son loyer ou de la bouffe, etc.
Bref, c’est un « loser » qui ne l’est pas tant que ça si on se fit à son grandiose passé de samurai. C’est le personnage parfait pour démontrer le monde dans lequel il vit ; démontrer qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour s’en sortir, mais qu’il y a toujours de l’espoir si on s’accroche aux côtés positifs.
Bref en étant ce qu’il est, Gintoki est vraiment un personnage principal rafraichissant pour le genre.

Ce que j’aime beaucoup de Gintama, c’est l’ensemble des parodies, qui sont basées sur n’importe quoi.
On consacre des épisodes entiers à ridiculiser des Animes comme Death Note ou Akagi.


Dans cet épisode Gintoki et ses amis se combattent dans une intense réflexion de plans intellectuels pour déjouer l’adversaire afin de déterminer qui pourra manger le bol de bouffe qui contient de la viande. Chose qu’ils n’ont jamais les moyens de se payer.

Pour la parodie de Akagi, Gintoki et 2 de ses amis « gambleux » se voient obligé de jouer un match de Mahjong dans un casino et ce n’est nul autre que Akagi qui est leur adversaire, du moins un gars qui lui ressemble fortement.

Du côté de la musique, elle est toujours excellente et appropriée. Des points bonis pour la trame sonore durant les scènes d’action qui est du gros Metal, oh que oui!

Dans Gintama, il y a aussi plusieurs personnalités japonaises ou shows japonais qui se font citer. Le magazine Shonen Jump (le même magazine qui publie le manga de Gintama) revient souvent en référence et même que Gintoki est addictif à ce magazine, dans l’anime. À tel point qu’il se bat contre un autre gars de son  âge pour avoir la dernière copie disponible dans un épisode.

C’est sûr que c’est bien beau avoir des milliers de références, mais ça peut venir un peu perdant s’il y en a trop. C’est pourquoi les fansubbers ont fait une méchante bonne job en nous laissant des notes sur ce qui se passe lorsqu’il y a une référence. J’avouerais que même quelqu’un de très expérimenter avec la culture japonaise aurait excessivement de la misère à tous les repérer sans aide.

Revenons maintenant aux personnages et plus précisément les Seiyuu. Les responsables de l’anime se sont vraiment dépassés lors de la sélection des candidats. Pratiquement tous les meilleurs Seiyuu du moment y font au moins un caméo.

Prenons par exemple les 3 personnages principaux :

Gintoki (Tomokazu SUGITA) : Tout le monde se souviendra du rôle du personnage de Kyon qu’il a joué dans Haruhi Suzumiya. Ici, il pousse encore plus loin le cynisme et le sarcasme de son ancien personnage. Il joue si bien son rôle, qu’on ne peut absolument rien lui reprocher sur sa performance parfaite.

Kagura (Rie KAGAMUYA) : Très connue, au cours de sa carrière elle a joué plusieurs rôles de fillette, telle que Shana ou Louise. Dans Gintama, elle incarne Kagura qui est une jeune fille extraterrestre forte physiquement et qui se mêle constamment des affaires des autres. Rie Kagamuya réussie très bien à jouer sur l’innocence et le caractère très baveuse du personnage comme elle sait déjà très bien le faire avec l’expérience qu’elle possède des autres personnages du même type.

Shinpachi (Daisuke Sakaguchi) : Un peu moins connu que les deux autres, mais il fait néanmoins une job plus qu’excellente. Son personnage un peu nerd et peureux vient rajouter une touche au trio.


En résumé
: Gintama étant une comédie, le point le plus important est de savoir si c’est drôle, non?… Évidemment que ça l’est!
Pourquoi écouter Gintama? Parce que ça vous rend totalement addictif. De voir dans quelles histoires stupides le trio va se retrouver la prochaine fois est toujours un plaisir, de rire du ridicule de la situation, etc.
Gintama = Une des meilleures comédies sur le marché (avis d’un professionnel :P)

Points forts

– Personnages très drôles et attachants. Ça va du policier mangeur de mayonnaise au voisin monstrueux qui aime les fleurs. Eh puis Gintoki est l’un de mes héros.

– Beaucoup de références sur pratiquement tout, une comédie qui cherche à parodier les autres animes/mangas

– Brochette de Seiyuu exceptionnelle!

– Une série longue pratiquement toujours intéressante.

Points faibles

– Déconseillé aux néophytes d’Animes/Mangas puisque ceux-ci auront de la misère à localiser les références, ainsi que les blagues plus subtiles.

  • Note FinaleA+
  • S Chef-d’oeuvre, un MUST pour votre collection
  • A Excellent, à ne pas manquer
  • B Bon, vaut la peine d’être vu
  • C Correct, mais sans plus
  • D Mauvais, à éviter
  • E Horrible, aurait difficilement pu être pire

Trailer de l’anime pour les intéressés :

4 réponses:

  1. Samstrike

    Rien à rajouter! C’est définitivement dans les meilleures séries comédiques que j’ai vu!

  2. Fireaxe

    Ca l’air funny, effectivement. J’suis pas un gros fan des comédies en général (j’ai déjà de la misère quand y’ont plus de 30 épisodes, imaginez 130+ O.o) mais bon Gintama a l’air assez spécial!

  3. BabyNini

    Je vais tenter de commencer ça durant le temps des fêtes.
    Une bonne petite comédie ne fera pas de tort! :)

  4. Darkshooter

    Ah, Gintama. Quand est-ce que je m’y remets :D
    Je me suis arrêté à l’épisode 10 environ. Je pense que je ne suis pas encore assez tombé en amour avec les personnages pour aimer n’importe quel épisode parce que y’en a certains je trouve que ya pas grand chose qui se passe. Même si j’ai aimé Gintama quand je le regardais , le manque d’action a fait en sorte que j’ai tourné mon attention vers d’autres séries.

    Le manga en revanche, tu le lis a ton rythme donc c’est pas mal. Mais d’un autre coté, tu rates la bonne performance des seiyuu et toute l’ambiance de Gintama.

Laisser un commentaire

Se Connecter | S'inscrire (Facultatif)

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>