Auteur Sujet: Impressions et Reviews d'Animes  (Lu 52847 fois)

Hors ligne Shadow8

• Idea of evil
  • chan - ちゃん (11)
  • Berserk et moi c'est pour la vie
Re : Critiques et Reviews d'anime
« Réponse #600 le: 28 août 2011, 22:45 »
L'ova est une discussion entre Shiki(la vrais) et Kokuo. C'est juste du blabla et philosophique en plus. On apprend beaucoup chose, mais j'espère que tu aimes ce genre de chose sinon, tu vas t'emmerdé.  8) POur ma part, j'avais bien aimé.

Sinon, encore une critique de ma part sur les douzes royaumes:
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-les-12-royaumes-107.html#c7388

J'espère que ça vous dérange pas que je met un lien parce que c'est là que je fais mes critiques. ;)
Je suis idea of evil!

Hors ligne Fireaxe

• Modérateur
  • Kakka - 閣下 (23)
  • *
  • Collectionneur Extraordinaire
    • NihonQc
Re : Re : Critiques et Reviews d'anime
« Réponse #601 le: 28 août 2011, 23:07 »
L'ova est une discussion entre Shiki(la vrais) et Kokuo. C'est juste du blabla et philosophique en plus. On apprend beaucoup chose, mais j'espère que tu aimes ce genre de chose sinon, tu vas t'emmerdé.  8) POur ma part, j'avais bien aimé.

Sinon, encore une critique de ma part sur les douzes royaumes:
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-les-12-royaumes-107.html#c7388

J'espère que ça vous dérange pas que je met un lien parce que c'est là que je fais mes critiques. ;)

Ouais bin au moins j'sais un peu à quoi m'attendre pour l'OVA fak comme ça va m'éviter d'être déçu. :P
Anyway, si ça porte le sceau "Kara no Kyoukai", les chances que j'aime pas sont à peu près nul. Ça pourrait être une demie-heure de black-screen avec Shiki qui jase de politique internationale par dessus, probablement que j'crierais au génie quand même. ;)
C'est débile un peu j'en conviens, mais tu comprendras que mon affection pour cette franchise là n'a a peu près pas de limite! Bref, tout ça pour dire que j'suis juste content qui me reste encore un échantillon de KnK à voir, j'vais prendre ça comme de l'extra plutôt que d'espérer l'impossible.

Pour tes critiques, j'pense qu'on peut pas trop t'en vouloir tant qu'on se sera pas doter (ici sur Nihonqc) d'un feature similaire. On a longtemps parlé de se créer un outil semblable pour permettre aux membres du forum de publier leur critique sur le blogue, mais ce qui nous manque cruellement c'est un programmeur qui nous aiderait à le développer. En attendant, ce qu'on offre à ceux qui prennent le temps de poster leur reviews ici c'est de les transférer (manuellement) sur le blogue (exemple). À toi de décider si ça te tente d'embarquer! Mais en attendant y'a pas de trouble à mettre des liens externes. Quoique si tu veux avoir des réponses au sujet de tes critiques, j'te suggère de les copier en "quote" dans ton post (c'est pas tout le monde qui va cliquer sur ton lien :|).

En ligne MidnighT-WolF

• Animetalhead
  • Administrateur
  • Shōgun 将軍 - (22)
  • *
  • Animetalhead
    • Anime-Planet
« Réponse #602 le: 29 août 2011, 00:56 »
Je viens de finir Ano Hi Mita Hana no Namae o Boku-tachi wa Mada Shiranai (ou en plus court Ano Hana) en 2 soirs (dont 7 épisodes juste ce soir) et ce fut au-delà de mes attentes! Partout sur le net, sur ANN, sur AnimeSuki je voyais ce titre et je me demandais pourquoi l'engouement. Maintenant je sais...

Pour tout amateur de drama/slice of life cette série est un chef d'oeuvre contenu dans 11 épisodes. Normalement je suis le premier à chialer que les séries de 11-12 épisodes sont souvent moins bonnes parce qu'on sent le rush (dans la 2e moitié de la série la plupart du temps) qui mène à la fin de la série. Dans le cas d'Ano Hana c'est un rythme constant tout au long de la série, la 1ère moitié nous présente un peu les personnages et l'autre moitié les développe. Les épisodes s'enchaînent que trop facilement les uns après les autres, toujours à se dire "quoi déjà terminé?", chaque seiyuu réussit parfaitement (no big news here, vive l'acting japonais) à rendre justice aux émotions ressenties par leur personnage, la trame sonorre au piano colle vraiment bien à l'ambiance de chaque scène et l'OP (que j'adore et que j'ai regardé plusieurs fois) réussit vraiment bien à dépicter la nostalgie qu'on peut avoir en voyant les personnages se rappeller de leur gang en tant qu'enfants. C'est vraiment un des points qui est venu me chercher d'ailleurs, le fait de se rappeller comment on était plus jeunes, comment on a pu changer en vieillissant tout en se rendant que compte que NON on ne change pas tant que ça...

Entk bref, c'est vraiment une série que je recommande fortement à ceux qui ne l'auraient pas encore vue. J'en suis encore sous les effets même si c'est terminé, et ça faisait longtemps qu'une série m'avait pas fait ça.
« Modifié: 29 août 2011, 00:58 par MidnighT-WolF »
"Don't ask for it. Go out and win it. Do that, and you will be rewarded." -Eureka Seven

Mon Last.fm

Hors ligne Choy

• Doctorat en fanservice, Cathodique Warrior
  • Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
  • Politiquement incorrect
« Réponse #603 le: 29 août 2011, 01:48 »
Normalement je suis le premier à chialer que les séries de 11-12 épisodes sont souvent moins bonnes parce qu'on sent le rush [...] qui mène à la fin de la série. Dans le cas d'Ano Hana c'est un rythme constant tout au long de la série

Tu vois, c'pour ça que j'aime les séries de 12 épisodes. Ça garde un rythme constant (pringles) pis c'est to the point. Les séries de 24 épisodes et plus, souvent un moment donné ça drag pis j'vais être le premier à me tanner quand ça drag.

NQC|Choy. Joueur compétitif commandité par NihonQc.

Hors ligne Liguinii

• Équipe NihonQc
  • Samurai - 侍 (20)
  • Prepare to meet the power of Imagination!
« Réponse #604 le: 29 août 2011, 08:50 »
Là Choy tu parle des séries de 12 épisodes qui sont bien faites. Y en a beaucoup qui se prennent pour une série de shonen infinissable la première moitié comme Mid l'as dit et à la fin, y a le boss qui revient de vacances qui leur dit "les enfants, va falloir terminée cette série là. Quitte à pas faire de fin et prier pour qu'on ait une deuxième saison". Tu te souvient de Occult Academy?!  :ninja:

Yeah Mid, un autre de convaincue par Ano Hana qui à remporté le "Awww non pas encore une semaine avant le prochain épisode" du printemps  :). Être capable d'autant développer autant de personnages en si peu de temps, j'aimerais voir ça dans d'autres show du genre. Le pire c'est que chaque épisodes se terminent avec l'excellente ED Secret Base chanté par les seiyus du show (Menma,Anaru et Tsuruko), ce qui prolonge encore un peu le feeling 1 minutes et demi de plus 8)
(click to show/hide)

|last.fm|

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #605 le: 29 août 2011, 09:16 »
Mettons que je me souviens davantage des séries de 24 épisodes où je trouvais que ça traînait trop, tellement que y'en a dont j'ai droppé à mi-chemin. T'sais quand j'me tanne, j'me tanne. Pis je retourne jouer à Marvel 2.

Faudrait que les studios fassent comme avec Katanagatari ou Isekai no Seikishi Monogatari pis faire des séries de 13 épisodes de 50 min. Ça c'est comme parfait pour moi! 8)

En ligne MidnighT-WolF

• Animetalhead
  • Administrateur
  • Shōgun 将軍 - (22)
  • *
  • Animetalhead
    • Anime-Planet
« Réponse #606 le: 29 août 2011, 09:51 »
Dans mon cas j'ai vu beaucoup plus de séries trop rushées à 12-13 épisodes que de 24, donc je reste toujours un peu sur mes gardes quand j'entâme une série de cette longueur... Liguinii décrit très bien la situation, ça donne exactement la même chose que moi quand je faisais des dissertations au Cégep. Je commençais un beau texte de la mort qui commençait molo, qui se tenait vraiment bien pis un moment donné je voyais l'horloge et je faisais "Fuuuuu y m'reste juste 30min avant la fin de ce premier 2h, et le 2e 2h va me servir à ré-écrire au propre", pis là je rushais une conclusion sur mon texte qui était souvent boiteuse mais "acceptable".

Pour ton histoire de format de "13 épisodes de 50 minutes", c'est comme changer 4x 25¢ pour 1$, parce qu'en terme de temps, "24 épisodes de 23 minutes" ça revient pas mal au même, c'est juste qu'au niveau de la diffusion TV et de l'auditeur qui doit suivre ça hebdomadairement, y'a beaucoup plus "d'interruptions" dans le 2e format.

Anyway, Ano Hana ça torche, pis c'est vrai que l'ED était bon, mais l'OP reste une coche au-dessus pour moi, juste à cause de ce qu'on y voit (chaque personnage qui revoit la gang dans X endroit, ça me rend nostalgique).
"Don't ask for it. Go out and win it. Do that, and you will be rewarded." -Eureka Seven

Mon Last.fm

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #607 le: 29 août 2011, 11:47 »
Plus ou moins, une série de 13 épisodes de 50 minutes combinent le côté to-the-point d'une courte série avec le pacing et le développement d'une série de longueur normale. Le meilleur des deux mondes quoi. Le meilleur exemple qui me passe par la tête, c'est justement Isekai no Seikishi Monogatari. Dans les 13 épisodes, le réalisateur peut pas fusionner les histoires de 2 épisodes en 1, fait que faut qu'il reste à raconter une seule histoire. Mais dans les 50 minutes qu'on lui donne, y'a le temps de la développer cette histoire sans avoir à dévier pis à mettre des shits pas rapport.

Alors oui, c'est comme tu dis; y'a moins d'interruption et selon moi, c'est ça qui change tout. Anyway, qui aime se faire interrompre? Moi, j'sais que ça fait RAGER (majuscule obligatoire) en tout cas. :argh:

Tu checkeras dans mon top anime actuel, juste dans les 10 premiers, y'a 3 anime qui sont de ce format-là. Et pour les séries de longueur normale, la majorité se retrouve dans la 2e moitié de mon top 20.

Hors ligne Fireaxe

• Modérateur
  • Kakka - 閣下 (23)
  • *
    • NihonQc
« Réponse #608 le: 29 août 2011, 12:50 »
Plus ou moins, une série de 13 épisodes de 50 minutes combinent le côté to-the-point d'une courte série avec le pacing et le développement d'une série de longueur normale. Le meilleur des deux mondes quoi. Le meilleur exemple qui me passe par la tête, c'est justement Isekai no Seikishi Monogatari. Dans les 13 épisodes, le réalisateur peut pas fusionner les histoires de 2 épisodes en 1, fait que faut qu'il reste à raconter une seule histoire. Mais dans les 50 minutes qu'on lui donne, y'a le temps de la développer cette histoire sans avoir à dévier pis à mettre des shits pas rapport.

Alors oui, c'est comme tu dis; y'a moins d'interruption et selon moi, c'est ça qui change tout. Anyway, qui aime se faire interrompre? Moi, j'sais que ça fait RAGER (majuscule obligatoire) en tout cas. :argh:

Tu checkeras dans mon top anime actuel, juste dans les 10 premiers, y'a 3 anime qui sont de ce format-là. Et pour les séries de longueur normale, la majorité se retrouve dans la 2e moitié de mon top 20.
La seule réelle différence entre ce que tu décris et une série de 24 épisodes avec de multiples arc (par exemple: Kamisama no Memo-chou), c'est que ta méthode élimine une "pause" obligatoire toute les 23 minutes. Pause qui, soit dit en passant, devient artificielle la minute que la série a fini d'être diffusé parce qu'après ça, y'a pu rien pour t'empêche d’enchaîner les épisodes un après l'autre.
Y'a du vrai dans ce que tu dis, c'est pas pour rien que les producteur de Kamisama no Memo-chou ont décider de faire un épisode de 45 minutes pour la première semaine. En offrant au monde un arc complet dès la première semaine, ils espéraient éviter de perdre les viewers qui auraient lâché la série après le premier 23 minutes. Mais la réalité c'est qu'au final, ça change rien fuck-all sur le contenu. Le mode de présentation est différent, et ça joue un peu sur le subconscient de certains viewers (comme toi) qui regardent la série live à mesure qu'elle est diffusée, mais honnêtement j'pas convaincu que ça ait réellement un impact sur le "pacing" la minute où tous les épisodes sont disponibles.

Bref j'suis du même avis que MidnighT, pour 90% du monde c'est changer quatre trente-sous pour une piasse. Mais toi tu fais parti du 10% qui reste. :P

Hors ligne Liguinii

• Équipe NihonQc
  • Samurai - 侍 (20)
« Réponse #609 le: 29 août 2011, 14:14 »
Sur vos 4x30c pour une piasse, je dois quand même dire que Choy a pas tord sur le fait qu'une série comme Katanagatari n'aurait pas dutout été la même chose sur une lancée de 24 épisodes au lieu de 12. Si on ne tient pas compte du "concept" des épisodes mensuels qui suivent l'histoire sur un an, l'histoire à été écrite et dirigé pour fitter dans 50minutes. L'histoire aurait tout simplement perdu de son attrait principalement parce que les dialogues sont très long et le gros de l'action se situait vers la fin des épisodes. En 24*23minutes, je suis pas sûr que j'aurai pu survivre les 10 premiers épisodes.

Je dirais que c'est possible de faire passer une série de 23épisodes en 12, mais le contraire n'est pas trop enviable.

Une fois la série sur dvd, c'est une autre histoire  :P Quoi que les fins d'épisodes de Macross Frontier étaient assez épiques pour nous montrer qu'il y avait bien une coupure qui devait aller à cet endroit.

|last.fm|

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #610 le: 29 août 2011, 18:44 »
Fireaxe, ton argument sur la diffusion live d'une série tient pus vraiment debout. À titre d'info, j'ai commencé à regarder InSM plutôt tard dans sa diffusion (11-12e épisode j'crois). Fait que les épisodes, je me les clanchais à tour de rôle pis ouais, la petite fréquence de pause obligatoire a quand même un impact sur le contenu. J'pense qu'on est d'accord pour dire qu'on est pas d'accord hein? Bon, je vais continuer quand même...

On va prendre un épisode de 23 min. Ça a son début, son développement, sa fin. Admettons que le gars veut être ambitieux pis il veut développer le scénario de son épisode fou raide. 23 min, ce sera pas assez pour lui. Avec 50 min, là il va avoir plus de marge de manoeuvre. Mais là, vous allez probablement dire "Hurr hurr, mais pourquoi y'aurait pas pu faire ça en 2 épisodes?" Peut-être que son scénario était pas prévu pour avoir une coupure en plein milieu. Y'aurait donc fallu qu'il fasse des concessions pour amener une "fin" à la 1ère partie. Ou alors, y'aurait pu laisser le développement se passer comme il le voulait, sur 2 épisodes, pis couper ça sec au milieu. Mais là, j'crois que y'a M. Fireaxe qui a quelque chose contre les histoires qui finissent trop sec hein? :P

J'vous vois aussi sortir "Hurr hurr (oui oui, le rire épais est obligatoire), mais fusionner 2 épisodes en 1, ça revient pas au même?" NON! Faire ça, ce serait coller 2 histoires en 1. Ça va toujours sentir le collé, y'a un manque d'homogéneité. Faut surtout pas avoir ça, sinon ça fail en tant que narration. Faut être capable de garder l'attention de l'auditeur. S'il voit que le contenu vient de changer de façon drastique, il va décrocher. Bon, on peut régler ce problème-là avec de la transition. Ouais, plus facile à dire qu'à faire.

Comme je l'ai dit, avec un format 13 eps x 50 min, le gars il a pas prévu de mettre de filler, parce que ça va drette au but, tandis qu'avec 24 eps x 23 min, il va se dire "Ouais bon, j'ai raconté ce que j'avais à raconter dans l'épisode précédent en le choppant un p'tit peu. Hmm bon, comme j'peux pas amener les bouts qui manquent dans l'épisode suivant, parce que personne aime les flashbacks, pis ce que je devrais raconter comme suite devrait être fait seulement la semaine prochaine pour faire une dernière partie épique non-stop, euh on va mettre des fillers ou alors je vais la commencer drette là en le draggant." Pis comme je l'ai dit, j'aime pas ça quand ça traîne, je décroche tussuite.

Pis faut arrêter de penser que j'suis tusseul de même. Si j'en parle, y'en a forcément qui pensent de même aussi pis pas juste 10% là.

Katanagatari, j'en parlerai pas, c'est un cas particulier.

En ligne MidnighT-WolF

• Animetalhead
  • Administrateur
  • Shōgun 将軍 - (22)
  • *
  • Animetalhead
    • Anime-Planet
« Réponse #611 le: 29 août 2011, 19:12 »
Je vois pas en quoi 1 épisode de 23 minutes doit absolument avoir son début et sa fin. Si le gars a une longue histoire à raconter, il peut la mettre sur 2 épisodes, y mettre un début, de l'action, terminer son premier épisode par un cliffhanger (oui c'est chiant, mais possible) et conclure dans le deuxième épisode. Donc oui dans ma tête ça peut revenir au même. Dans le cas où tu dois attendre une semaine avant le deuxième épisode, le cliffhanger te fait rager, tandis que dans le cas où tu peux marathoner la série, t'en a rien à battre du cliffhanger.

Donc le format de 50 minutes est plus intéressant dans le cas d'une diffusion hebdomadaire, t'as plus de temps de visionnement VS le temps attendu pour voir ton épisode (à moins que ce soit 1mois d'attente comme Katanagatari), mais dans le cas d'un marathon, le format 23 minutes fait amplement la job.

Je crois pas qu'un format ou l'autre rende l'histoire meilleure en soit, tout ce que ça fait c'est changer la manière dont on la perçois, parce que cette perception de la série change en fonction de si on la consomme au compte-goutte ou en pichet.

All in all, je me sacre du format, tant que l'histoire a un pacing normal et constant, sur 12 ou 23 épisodes, sur 23 ou 50 minutes, je veux de quoi qui se tient et qui déboule pas un escalier rendu vers les 2-3 derniers épisodes. Donc pour en revenir au débat initial, j'ai vu ça arriver dans beaucoup plus de séries à 12-13 épisodes qu'à 24-25 épisodes.

On dirait que le juste milieu est souvent dur à atteindre, parce que oui dans une série à 24-25 épisodes y risque d'y avoir quelques épisodes "fillers", MAIS dans le cas où c'est une série qu'on aime, c'est pas le fait de voir un "beach épisode" ou un setting quelquonque qui va me faire moins aimer la série overall, au contraire je vais probablement aimer voir les personnages "plus longtemps" et faire autre chose, et pour moi "plus longtemps" dans une série que j'aime, c'est un argument positif, parce que quand la série finit j'ai toujours le feeling "aaah j'vais m'ennuyer de cette série et de ces personnages".

Donc, verdict, débat interminable.

« Modifié: 29 août 2011, 19:15 par MidnighT-WolF »

Mon Last.fm

Hors ligne Fireaxe

• Modérateur
  • Kakka - 閣下 (23)
  • *
    • NihonQc
« Réponse #612 le: 29 août 2011, 19:32 »
On va prendre un épisode de 23 min. Ça a son début, son développement, sa fin.
Bon, j'veux pas me lancer dans un grand débat sur ce sujet là, parce qu'à la base j'suis convaincu que c'est plus une question de goût personnel qu'autre chose, mais j'veux rapidement mettre l'emphase sur la partie de ton post qui m'a fait grimacer un peu.
J'viens tout juste d'écouter un épisode de Kamisama no Memo-chou, c'est pour ça que ça m'a sauter aux yeux, mais ta description d'un épisode de 23 minutes est bcp trop limitée et manque de nuances. Tu sembles mettre énormément d'emphase sur les oooh-terrible cliffhangers de fin d'épisodes (j'me trompe ou t'aime pas trop ça? :P ), mais j'pense que n'importe quel scénariste qui a une once de talent va être capable de diviser en parties une histoire racontée sur plus de 23 minutes pour que ça rentre dans le cadre d'une série télévisée normale. J'te concède que c'est pas exactement 4x25c pour 1$, t'as raison pour l'homogénéité imparfaite. Mais j'pourrais toujours rétorquer que pour moi, m’asseoir 50 minutes straigth devant ma tévé pour ne regarder qu'un seul épisode c'est pas toujours l'idéal.

Mais là, j'crois que y'a M. Fireaxe qui a quelque chose contre les histoires qui finissent trop sec hein?
Hmm j'sais pas si tu fais référence à mon commentaire sur Burst Angels (ça date déjà d'au moins un an), mais j'pense pas avoir jamais dis ça d'aucune autre série. Les fins d'épisodes/arcs de Burst Angels c'étaient juste trop botchés. Que le dernier épisode d'une série aie une fin trop sec, ça c'est un autre sujet complètement.

Ton dernier paragraphe suinte l'exagération par contre, ça j'me lance pas là dedans. :P

EDIT:
Je crois pas qu'un format ou l'autre rende l'histoire meilleure en soit, tout ce que ça fait c'est changer la manière dont on la perçois, parce que cette perception de la série change en fonction de si on la consomme au compte-goutte ou en pichet.
Le sage du village a parlé!
« Modifié: 29 août 2011, 19:35 par Fireaxe »

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #613 le: 29 août 2011, 19:42 »
J'ai même pas parlé de cliffhanger. Quand je parlais de finir un épisode sec, c'est sec comme dans "Yo wtf, il manque un bout dans mon épisode, j'ai dû mal le télécharger."

Citation de: Midnight
cette perception de la série change en fonction de si on la consomme au compte-goutte ou en pichet.

Je viens de dire que cet argument-là tient pus debout.

J'te lâcherai pas Midnight. On se reverra à Otakuthon. ;D

Citation de: Fireaxe
Ton dernier paragraphe suinte l'exagération par contre, ça j'me lance pas là dedans. :P

Probablement de la façon dont je m'exprime, mais si tu trouves que ce je dis a pas d'allure, faudrait m'expliquer de façon rationnelle pourquoi est-ce que j'ai réussi à finir plus de courtes séries que de longues.

Hors ligne Fireaxe

• Modérateur
  • Kakka - 閣下 (23)
  • *
    • NihonQc
« Réponse #614 le: 29 août 2011, 19:56 »
[1] J'ai même pas parlé de cliffhanger. Quand je parlais de finir un épisode sec, c'est sec comme dans "Yo wtf, il manque un bout dans mon épisode, j'ai dû mal le télécharger."

cette perception de la série change en fonction de si on la consomme au compte-goutte ou en pichet.

[2]Je viens de dire que cet argument-là tient pus debout.

J'te lâcherai pas Midnight. On se reverra à Otakuthon. ;D

[3]Probablement de la façon dont je m'exprime, mais si tu trouves que ce je dis a pas d'allure, faudrait m'expliquer de façon rationnelle pourquoi est-ce que j'ai réussi à finir plus de courtes séries que de longues.
1. Man, si ça t'es réellement arrivé souvent d'avoir une réaction de même, c'est probablement que t'écoute trop de hentai. no offense :p
2. L'argument n'est p-e pas ce qui explique pourquoi TOI tu préfères les 1x50m, mais j'pense qu'on a démontré que pour la majorité les deux formats reviennent pas mal au même coté contenu.
3. 13x50m ou 24x23m c'est le même contenu. Qu'est-ce qui te dis qu'un ou deux épisodes de tes 13 ép. de 50 minutes ne seront pas considéré comme des fillers par quelqu'un d'autre? Bref, c'est subjectif, une question de préférences.

Anyway, ça s'enligne pour être un vrai dialogue de sourd notre affaire, fak j'pense qu'on peut arrêter là.

Hors ligne Liguinii

• Équipe NihonQc
  • Samurai - 侍 (20)
« Réponse #615 le: 29 août 2011, 20:16 »
Eh oui, je préfère les brunette, mon cousin les blondes et mon voisin les rousses. Comme Mid l'a dit, c'est une question de perception.

|last.fm|

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #616 le: 29 août 2011, 20:41 »
Eh oui, je préfère les brunette, mon cousin les blondes et mon voisin les rousses. Comme Mid l'a dit, c'est une question de perception.

J'peux t'expliquer pourquoi j'suis davantage attiré par les rousses que les brunettes (bof les brunettes en passant hein :P). Les goûts, ça s'explique pis pas juste avec du TV Tropes (d'ailleurs, je l'avais pas sorti pentoute, j'suis étonné).

Hors ligne Sm@sH-WolF

• Ninja - 忍者 (19)
« Réponse #617 le: 30 août 2011, 09:22 »
Qu'est-ce qui se passe quand c'est une série qui a des épisodes de 23 minutes mais que chaque épisode est séparé en 2 histoires ? (ex. : Shugo Chara!)
Les monstres ne tuent pas, le lag oui, jouez prudemment.

Let's kill some bebittes !

En ligne MidnighT-WolF

• Animetalhead
  • Administrateur
  • Shōgun 将軍 - (22)
  • *
  • Animetalhead
    • Anime-Planet
« Réponse #618 le: 30 août 2011, 09:41 »
Tout le monde implose.

Nyan Spy HAHAHAHAHAHA

Mon Last.fm

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #619 le: 30 août 2011, 09:46 »
Tu veux-tu vraiment que je réponde? :/

En ligne Kaze

• Équipe NihonQc
  • Tono - 殿 (24)
« Réponse #620 le: 31 août 2011, 08:10 »
Ciboire y'a ben du stock à lire ici, je peux pas vous laisser seul une journée!  :o

J'avais pas vu un tel débat interminable depuis celui de KnK.  :P

Hors ligne Shadow8

• Idea of evil
  • chan - ちゃん (11)
  • Berserk et moi c'est pour la vie
« Réponse #621 le: 4 septembre 2011, 10:06 »
Je suis idea of evil!

Hors ligne Sm@sH-WolF

• Ninja - 忍者 (19)
« Réponse #622 le: 9 septembre 2011, 13:49 »
Eureka 7

Série, 50 épisodes
Studio : Bones
Année : 2005

---- Format

Comme je ne l'ai pas écouté en dvd, je ne sais pas comment c'est séparé normalement.
24 minutes / épisode
4:3

---- Histoire

Renton Thurston reste avec son grand-père depuis la mort de son père et de la disparition de sa sœur. Son grand-père est un mécanicien reconnu et il voudrait bien que Renton suive un chemin de carrière semblable. Par contre, Renton est beaucoup plus intéressé par le « ref » que la mécanique.

Un beau jour, sa chambre se fait détruire par un robot géant piloté par une jolie fille aux cheveux verts. Renton, s'éprend aussitôt d'elle et lorsqu'il se rend compte qu'elle fait partie du groupe contrôlé par son idôle, Holland, il décide de les suivre et de rejoindre ledit groupe, le Gekko State.

---- Personnages

- Renton Thurston : Personnage principal masculin. Coup de foudre au premier coup d'oeil, il décide de suivre Eureka et rejoint le Gekko State. Bien que simple mécano en devenir, il semblerait qu'il possède un lien spécial avec le Nirvash, le robot piloté par Eureka.

- Eureka : Personnage principal féminin. Eureka pilote le Nirvash et possède une aptitude particulière lui permettant de « communiquer » avec certaines machines, en particulier le TypeZERO, Nirvash. Elle forme rapidement un lien avec Renton.

- Holland : Chef du Gekko State, Holland est un reffeur de renom. Anciennement dans l'armée, il décida un jour de déserter et vola le vaisseau actuellement utilisé par le Gekko State.

- Talho : Pilote du Gekko, elle était dans l'armée avant de s'enfuir avec Holland. Elle aime particulièrement embêter Renton en le traitant en quasi esclave.

- Les autres : Il y a beaucoup d'autres personnages dans la série, mais ils sont plus secondaires.

---- Critique et commentaires

*** Notez que tout ce qui se trouve après cette phrase est susceptible de spoiler des bouts importants de la série et c'est dû à la façon dont l'histoire est racontée. ***

- L'histoire semble longue dû au peu d'explication fourni au début. -

L'histoire est la place qui a souffert le plus.

Le contexte environnemental et social n'est pas expliqué avant 30-35 épisodes.
On apprend le nom de Eureka à l'épisode 4 alors qu'elle apparaît et interagit avec Renton à l'épisode 1.
On n'explique jamais les phénomènes physiques de cette planète qui semble être différente de la Terre. Par exemple, le Trapar, on ne sait pas d'où ça sort ni de quoi c'est composé. On sait juste que la science a développé une technologique qui permet de surfer dessus (le reffing).
Les robots que l'armée et les personnages principaux pilotent semblent posséder une sorte de conscience et peuvent parfois bouger par eux-mêmes (ceci est expliqué par contre).
La capitale est reliée à une station spatiale par un ascenseur et semble être la demeure des « Sages ». On ne sait pas vraiment à quoi ils servent ou comment ils sont nommés à ce poste.
Doggie pilote le vaisseau pendant que Talho est demandée ailleurs. Par contre, lorsque Talho et Holland sont présents sur la passerelle par après, c'est encore lui qui pilote. Pourquoi ?

Et ce ne sont que des exemples de ce qui me gossait dans l'histoire. 

La deuxième moitié de la série a su compenser en nous donnant un pacing rapide et de l'action en masse. J'avais vraiment l'impression que la marde était pognée et que les personnages étaient dans une lutte contre la montre.

- Le développement des personnages principaux est particulièrement intéressant. -

Les 2 personnages principaux et surtout leur développement sont, d'après moi, les points forts de la série.

Renton agit comme un gars de son âge qui ne connaît pas grand chose de l'amour et de la vie en général. Il vieillit (mature) avec constance à travers la série. Il se rend compte que tout n'est pas rose et que ce n'est pas tout qui finit bien.

Eureka, quant à elle, a le développement le plus frappant de tous. Elle commence comme une personne presque robotique, évolue vers quelqu'un qui se rend compte de ses émotions et finit en devenant quelqu'un qui accepte ce qu'elle est et ce qu'elle ressent. Pour ajouter à cette évolution drastique, chacune des « étapes » de son développement est accentuée par son look, surtout au niveau des cheveux. Elle commence avec les cheveux attachés et bien rangés (militaire / robotique). Elle a, par la suite, les cheveux tout ébouriffés et couettés, voire rebelles (se rend compte de son humanité). Elle termine avec des cheveux un peu plus long qui tombe naturellement sur sa tête (accepte ce qu'elle est). Son meilleur look étant le dernier, bien sûr.

Les autres personnages ont aussi un certain développement, mais c'est beaucoup plus subtil. Par exemple, Holland et Talho se rendent compte que ça n'ira nulle part de fuir ses problèmes ou encore Doggie prend de la l'assurance et se fait une place au sein de l'équipage.

- Les événements sont bien rendus et la qualité visuelle est constante et colorée. -

Les robots explosent en fumée rose ! Attaques de couleur et de formes variés et presque chaotiques. C'était plaisant à regarder.

- L'ambiance sonore fait la job. -

De ce que je me souviens, les musiques et sons de la série fittaient bien avec les différentes scènes et  semblaient à leur place.

Par contre, les intro et endings ne m'ont pas vraiment impressionné. Pas mauvais, mais pas excellents non plus.

---- Mais encore ?

J'ai eu beaucoup de misère en embarquer au début. Attendre 35 épisodes avant d'avoir un peu d'explication est long et pénible. Et encore là, il en manquait pour satisfaire ma curiosité.

Malgré cela, la série a su nous donner une bonne deuxième moitié qui te donnait l'envie de continuer avec le prochain épisode et ce, sans utiliser de cliffhanger (ou très peu). De plus, le développement des personnages principaux et très bien réussi

Par conséquent,

Appréciation finale : ich (0-1-2) - ouin (3-4) - correct (5-6) - très bien (7-8) -épique(9-10) - un-fucking believable (11) ! /10

=> CORRECT à TRÈS BIEN. (début vs fin)

Hors ligne Liguinii

• Équipe NihonQc
  • Samurai - 侍 (20)
« Réponse #623 le: 10 septembre 2011, 12:53 »
     FLCL

Après en avoir autant entendu parler en bien à gauche et à droite, y fallait qu'un fan de l'absurde comme moi regarde FLCL. Au minimum juste pour ma culture d'otaku  :) J'ai été servi! On parle ici de l'histoire de Takkun qui se fait frappé par une vespa hors de contrôle "contrôlé" par Haruko (la fille aux cheveux roses) qui en a pas vraiment, elle, de contrôle.  Après euhhh j'ai comme un blackout....des monstres en forme de main sortent de  la tête de Takkun......*bout manquant*.....combats à coup de guitare à chaîne......Bang!......Furi kuri furi kura!.....*bout manquant*.....empêcher la terre de se faire aplatir par un fer à repasser géant....d'autres trucs sortent de la tête a Takkun....moment ecchi......awww c'est déjà terminé! J'en veux plus!

Si ce que j'ai écrit fait pas de sens, c'est normal parce que l'anime en fait pas plus, mais FLCL en a pas besoin parce qu'il est tout simplement fantastique dans son genre! Who cares si on a de la misère à suivre l'histoire, l'animation n'est pas plus constante dans son style (moments South Park  :D, scène en manga, animation extraordinairement bien faite) et reste toujours de qualité exceptionnelle. Ok j'ai menti! Il y a une histoire de comming of age si on cherche un peu. On parle quand même d'une série de Gainax. Ils ne pouvaient pas passer à côté d'un message vague portant à une interprétation douteuse  :P

La série le mérite bien, son UnfuckingBelivable!  8)

Mardock Scramble : The First Compression

J'avoue que celui-là je l'attendais depuis longtemps. Un setting futuriste, un peu sombre avec une protagoniste qui tire tout ce qui bouge saupoudré de nonsense pseudo philosophique, count me in! Après l'avoir écouté, je dois dire que le film n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, beaucoup plus tame au niveau sci-fi pur et dur, ce qui est pas pour décevoir un plus large public.

On parle ici de Ballot, une prostituée qui se fait revivuré ressusciter par le protocole "scramble 09", procédé assez peu commun pour faire revivre des victimes d'homicide. Ballot se fait donc confié Oeufcoque, un espèce de souris magique parlante (sans trouver de meilleur terme  :P) qui à le pouvoir de se transformer en un peu n'importe quoi....comme les cheveux de Bayonetta en fait. Le volet sci-fi s'arrête ici pour laisser place à Ballot et au procès qui l'attend contre son meurtrier, un procès qu'elle se fait un peu toute seule à coup de fusil automatique contre une équipe de freaks digne des boss de Metal Gear Solid. Quand je dis freaks, je veux dire freaks perturbants qui "collectionnent" différents organes féminins....je vous laisse conclure.

Les scènes d'actions sont très bien réalisées, ca flingue de partout sur les mutants, mais pas assez longtemps. Le plus gros point noir de Mardock Scramble est que l'histoire est divisée en 3 parties. Division faite sec en maudit. Je pense bien attendre la sortie du dernier film avant de recommencer la série pour ne pas perdre le fil de l'histoire qui promet d'être bonne à souhait.

Un bon 7/10 qui risque de se transformer en un 8 une fois la trilogie terminée.

|last.fm|

Hors ligne Sm@sH-WolF

• Ninja - 忍者 (19)
« Réponse #624 le: 16 septembre 2011, 17:17 »
Hidan no Aria

Série, 12 épisodes
Studio : J.C Staff
Année : 2011

---- Format

Comme je ne l'ai pas écouté en dvd, je ne sais pas comment c'est séparé normalement.
24 minutes / épisode
16:9

---- Histoire

Dans un monde où la criminalité a atteint un niveau sans précédent, une nouvelle force mercenaire fait son apparition, les Butei. Ces mercenaires sont engagés par les forces de l'ordre à travers le monde pour effectuer diverses tâches et missions plus ou moins dangereuses. Les Butei sont formés dans des écoles, un peu comme nous on a le sport-étude.

Toyama Kinji est un étudiant à une de ces écoles. Un matin, alors qu'il a manqué son autobus, il décide de se rendre à ses cours en vélo. Malheureusement pour lui, il est la cible du fameux tueur de Butei et son vélo est piègé. Il explosera s'il ralentit trop.

Lui qui voulait quitter l'école et mettre de côté tout ce monde de Butei !

---- Personnages

- Toyama Kinji : Personnage masculin principal. Kinji est classé Butei rang E, mais lorsqu'il entre en contact ou a un peu trop « d'imagination » avec une fille, il entre en mode Hystérie. Dans ce mode, transmis génétiquement, ses capacités physiques, intellectuelles et charismatiques sont augmentées de beaucoup. Il grimpe alors à un niveau équivalent à Aria.

- Kanzaki H. Aria : Personnage féminin principal (donne le nom à la série). Aria est classée Butei rang S et est dans ce domaine depuis qu'elle est toute jeune. Née d'une mère japonaise et d'un père britannique, elle parle 17 langues et a travaillé partout à travers l'Europe. Elle revient au Japon afin de découvrir et d'arrêter le fameux tueur de Butei et ainsi « venger » sa mère, injustement accusée des méfaits de ce criminel (entre autres).

- Hotogi Shirayuki : Amie d'enfance de Kinji. Shirayuki a été élevée comme une miko depuis toujours. Cette jeunesse cloîtrée lui a, cependant, permis de rencontrer Kinji. Kinji l'amena à sortir de chez elle et depuis ce temps, elle l'aime pas mal. Shirayuki fait partie des Butei avec habilités spéciales / surnaturelles et est la meilleure dans cette catégorie (à l'école).

- Riko : Amie de Kinji, elle est aussi son fournisseur d'information. Très affectée par ses hormones, elle essaie toujours de sauter sur Kinji qui, lui, ne veut pas vraiment.

- L'histoire est simple, mais bien racontée. -

L'histoire en soit n'est pas très complexe et est assez clichée. Cependant, elle se tient bien et a un bon pacing. Aria est une série de 12 épisodes qui le sait et qui fait très bien avec.

Les personnages sont bien présentés à travers le déroulement de la storyline avec des bouts de background ici et là qui ne me paraissaient ni trop lourds ni trop épars.

Mon seul hic avec tout ça, c'est le fait que plus ça avance et plus la portion harem est présente. Je l'ai trouvé un peu trop exagérée, voire même inutile à l'histoire. Je crois que si la série s'était un peu plus concentrée sur l'action comme dans Shana (la première saison du moins), ça aurait été un gros plus.

- Il n'y a pas beaucoup de personnages. -

Néanmoins, le problème principal n'est pas le nombre de personnages, mais plutôt leur comportement.
Bien sûr, c'est avant tout un point de vue personnel et non pas de design en soit.

Kinji était bien dans son rôle. Il n'était pas complètement aveugle à ce qu'il l'entourait. Il faisait juste pas réagir, bref il s'en foutait plus qu'autres choses. Il voyait bien que les filles le voulaient, mais ce n'était pas réciproque. Par contre, il ne le laissait pas savoir. Peut-être aimait-il l'attention et les catfights qui en déroulaient ? En plus, contrairement à beaucoup de male lead (comme dirait Fireaxe) de série haremique, il n'était pas complètement inutile. Il sait se battre et a un mode super sayien.

La Tsundere, Aria, avait de l'espoir. Elle avait son côté « cute » et le laissait paraître parfois, sans pour autant que ça la gêne. Tsunder en amour,  « normale » dans le reste.

Riko, je la trouvais juste gossante. C'est la blonde aux grosses boules qui se frottaient (littéralement) toujours sur Kinji.

Shirayuki avait le potentiel d'être la fille cute et gênée, mais elle a viré comme Riko.

Bref, dans le harem principal, il n'y avait le style de fille que je préfère. Pourtant, un exemplaire existait : la sniper (son nom m'échappe). Tsé le genre tranquille, à son affaire et analytique.

- Les événements étaient bien rendus et la qualité visuelle avait un bon niveau. -

L'animation était fluide dans les combats. Il ne me semblait pas avoir de scènes répétées. Le peu de CGI était bien fait et ne nous sautait pas dans la face.

Fanservice ?

Quelques pantyshost et dessus de brassières. Étrangement, les scènes de brassières étaient censurées (épisodes tv sans doute). Pourtant, elles étaient toujours habillées.

- L'ambiance sonore était bonne. -

La musique était bonne et entrainante. Les openings et endings étaient le fun à écouter. Bon mélange de techno / classique / pop.

---- Mais encore ?

Hidan no Aria est une bonne petite série qui a su remplir ses 12 épisodes sans encombre majeure. Si vous aimez le genre Shakugan no Shana, Aria est un bon choix de série, bien qu'avec un peu plus (trop ?) de harem que Shana.

De plus, le monde semble assez vaste et plusieurs éléments n'ont été touchés qu'en surface et pourraient servir facilement de matériel pour une deuxième saison.

Par conséquent,

Appréciation finale : ich (0-1-2) - ouin (3-4) - correct (5-6) - très bien (7-8) -épique(9-10) - un-fucking believable (11) ! /10

=> Très bien.

En ligne Kaze

• Équipe NihonQc
  • Tono - 殿 (24)
« Réponse #625 le: 25 septembre 2011, 15:43 »
Escaflowne

Titre original : Tenkuu no Escaflowne
Titre alternatif: Vison of Escaflowne
Année de production : 1996
Studio : Sunrise
Genres : Adventure, Action, Mecha, Romance, Shoujo, Love triangle, voyage dans un monde fatastique
Auteurs : Kawamori Shouji, Yatate Hajime
Épisodes et durée : 26 EPS 25 mins

Hitomi est une jeune lycéenne passionnée d'athlétisme et qui a hérité des dons de voyance de sa grand-mère. Parfois, elle tire les cartes pour ses amies. Amoureuse du capitaine de l'équipe d'athlétisme du lycée, elle tente un soir de battre un record sous ses yeux pour l'impressionner. Surgit alors dans un éclair au milieu de la piste de course un jeune garçon vêtu à la mode médiévale. Après avoir vaincu un dragon qui apparaît à son tour, le Prince Van amène Hitomi avec lui dans le monde magique de Gaea. De là-bas, elle peut apercevoir la Terre qui est appelée "The Mystic Moon". Elle part donc avec Van pour des aventures à la fois tristes et fantastiques...

Rejoingnez Van le pilote de l'Escaflowne (un "robot armure" maniant l'épée) et Hitomi ayant l'habileté de voir le futur. Van, Hitomi et leurs amis devront faire face à leurs problèmes et leurs tourments amoureux pour se battre contre l'empire Zaibach qui veux transformer Gaea d'après leur vision de la "paix".

La musique est de Yoko Kanno.
http://www.anime-planet.com/people/yoko-kanno

Bref j'ai été surpris par ce viel anime (1996) auquel je ne m'attendais pas à grand chose. Je peux vous dire que sa réputation n'est pas sans raison. Je pense me procurer le film (version Blu-Ray) qui est sortie au grand écran en 2000 et en 2001 pour la sortie en DVD.

Escaflowne est comparé à certains animes (pour différentes raisons) dont: The Twelve Kingdoms, Scrapped Princess, Star Ocean EX, Gankutsuou (The Count of Monte Cristo), Eureka Seven, Rahxephon, Tsubasa, Code Geass.

Je lui donne un bon 8/10

Fireaxe tu devrais aimé je crois (ne serait-ce qu'au moin un petit peu).

Bon ben a part ça au début je pensais que Escaflowne était une sorte de Shoujo d'aventure Yaoi avec de la romance. Bien que oui il a de la romance, mais j'étais dans le champs pour le Yaoi du moin bien que certain personnages font bishonen. Je crois qu'autant les gars et les filles peuvent y trouver leur compte. Il sagit d'un anime assez vieux ici (1996), bien que les dessins ait un peu vieilli, ils fitent bien avec l'anime. Les personnages ont le nez pointu, c'est pour ça que j'appelle cela Escaflownez parfois!  :P

Les combats sont bien (sans pour autant être assez intense pour combler le petit Choy qui se cache en vous) que ce soit à l'épée ou dans l'Escaflowne. La musique est de Yoko Kanno une célébrité dans le monde de la musique de l'animation japonaise. Alors si vous aimé Yoko pis que vous avez pas encore vu Escaflowne, vous savez maintenant quel devra être le prochain anime que vous devrez écouter. Escaflowne n'est pas là où Yoko est à son meilleur par contre mais quand même. sinon côté musique on entend souvent des airs prononçant des: "Eees-eees--ees- escaflowne" genre choral d'église qui se prête très bien à l'ambiance de la série.

L'histoire déboule assez vite au début pour se calmer un peu par la suite. Ah et il n'a aucun filler, bref pas d'épisodes qui n'aporte rien et nous fait tourner en rond. Dans le monde de Gaea ont à l'impression un peu d'être dans un mmorpg (homme loup, fille chat, etc...village et château). Sinon les bout sur terre commence avec du school life.

Personnelement j'aime bien les personnages, sans pour autant avoir d'attachements particulier. Il y a un des personnages de l'histoire qui est vraiment détestable (je vous laisse le découvrir). Bref Escaflowne est une page d'histoire que j'avais manqué à l'époque et que je me devais de connaître. Je l'ai classé 8/10, mais l'avoir vu à l'époque, j'aurais peut-être donné un 8.5/10. Mais bon si les vieux animes ne vous font pas peur, vous vous devez d'écouter Escaflowne, ne serait-ce que pour rajouté une des pages d'histoire que vous avez manqué.
« Modifié: 28 septembre 2011, 17:03 par Kaze »

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #626 le: 26 septembre 2011, 01:47 »
Tu dis pas grand-chose sur l'anime à part un résumé.

Hors ligne Fireaxe

• Modérateur
  • Kakka - 閣下 (23)
  • *
    • NihonQc
« Réponse #627 le: 26 septembre 2011, 22:04 »
Petite question pour toi Liguinii, dirais tu que Mardock Scramble DOIT être vu en HD? J'sais bien que c'est toujours mieux en qualité blu-ray mais pour l'instant y'a seulement le dvd de disponible, le BD n'est toujours pas annoncé. Fak j'me demandais si c'étais un film qui pouvait aussi être correct en qualité dvd.

Hors ligne Liguinii

• Équipe NihonQc
  • Samurai - 侍 (20)
« Réponse #628 le: 27 septembre 2011, 08:57 »
Les palettes de couleurs et la qualité est semblable a Knk, donc oui le HD apporte quand même quelque chose sans toutefois être un must. Je te dirais quand même d'attendre un petit peu parce que le 2e film devrait sortir d'ici peu (avant la fin de l'année je crois) et cette histoire là se veut vraiment d'être regardé en une traite.

|last.fm|

Hors ligne Fireaxe

• Modérateur
  • Kakka - 閣下 (23)
  • *
    • NihonQc
« Réponse #629 le: 27 septembre 2011, 09:41 »
Les palettes de couleurs et la qualité est semblable a Knk, donc oui le HD apporte quand même quelque chose sans toutefois être un must. Je te dirais quand même d'attendre un petit peu parce que le 2e film devrait sortir d'ici peu (avant la fin de l'année je crois) et cette histoire là se veut vraiment d'être regardé en une traite.
Merci de m'éclairer, m'a t'avouer que c'est justement KnK que j'avais en tête en pensant au visuel de Mardock Scramble. Attendre avant de le regarder n'est pas vraiment un problème pour moi, surtout que j'ai bin l'impression que c'est exactement mon genre d'histoire, sauf que j'me demandais si c'était mieux d'attendre que Sentai annonce le blu-ray avant de l'acheter (c'est pas fait encore), ou si j'pouvais me satisfaire du dvd (qui est pas trop cher d'ailleurs).

Hors ligne Sm@sH-WolF

• Ninja - 忍者 (19)
« Réponse #630 le: 27 septembre 2011, 12:33 »
J'ai fini Hidamari Sketch saison 1.

Mélangez les transitions / décors de Bakemonogatari, une "histoire" à la Azumanga Daioh et ajoutez une touche de character design de Lucky Star et vous avez Hidmari Sketch.

Je ne ferai pas de review à Steeve (exhaustive) étant donné qu'il y a plusieurs saisons et qu'elles existent en Amérique pour la plupart. Je risque de les écouter avant.

Verdict final : Épique !

J'avais certains doutes au départ étant donné que c'est dans un setting d'étudiants en arts, mais en fin de compte, ce n'est qu'un prétexte. Ils ne nous embourbent pas dans des termes techniques / histoires qui ont rapport à l'art.

Une série que fireaxe conseillait et je le seconde.

Hors ligne Fireaxe

• Modérateur
  • Kakka - 閣下 (23)
  • *
    • NihonQc
« Réponse #631 le: 27 septembre 2011, 12:45 »

Là tu me fais plaisir!  8)

Et les deux saisons suivantes sont encore meilleures.... j'sens que tu vas apprécier!
PS: Une quatrième saison a aussi été annoncée récemment, mais y'ont pas spécifier quand est-ce que ce serait diffusé.

Hors ligne Liguinii

• Équipe NihonQc
  • Samurai - 侍 (20)
Re : Re : Re : Critiques et Reviews d'anime
« Réponse #632 le: 27 septembre 2011, 15:23 »
Merci de m'éclairer, m'a t'avouer que c'est justement KnK que j'avais en tête en pensant au visuel de Mardock Scramble. Attendre avant de le regarder n'est pas vraiment un problème pour moi, surtout que j'ai bin l'impression que c'est exactement mon genre d'histoire, sauf que j'me demandais si c'était mieux d'attendre que Sentai annonce le blu-ray avant de l'acheter (c'est pas fait encore), ou si j'pouvais me satisfaire du dvd (qui est pas trop cher d'ailleurs).
J'te conseille d'attendre les BD avant de sortir le porte-feuille. La version que j'avais regardé était en 720p et c'est clair qu'il y a moins de grains dans l'image que sur un DVD. Justin Sevakis avait glissé un mot sur sa sortie en HD me semble dans le dernier podcast de ANN, il faudrait que je vérifie si elle est prévue pour bientôt.

|last.fm|

Hors ligne Drenoss

• Doctorat en badassitude
  • Équipe NihonQc
  • Kakka - 閣下 (23)
  • Valar morghulis
« Réponse #633 le: 27 septembre 2011, 21:30 »

Là tu me fais plaisir!  8)

Et les deux saisons suivantes sont encore meilleures.... j'sens que tu vas apprécier!
PS: Une quatrième saison a aussi été annoncée récemment, mais y'ont pas spécifier quand est-ce que ce serait diffusé.

Je pense ça va être mon prochain anime (excluant ceux de la nouvelle saison).  Ça fait ben trop longtemps que je voulais le voir sans prendre le temps de remédier à la situation.

Lastfm  //  BakaUpdate List  //  MAL  //

En ligne Kaze

• Équipe NihonQc
  • Tono - 殿 (24)
« Réponse #634 le: 28 septembre 2011, 08:51 »
Moi j'attends la saison 3 dans ma commande et je songe de plus en plus à me procurer les manga, après en avoir lit un petit peu en scan question de me faire une idée. L'anime autant que le manga me rends de bonne humeur, bref ça dégage un peu le même genre de feeling que du Ichigo Mashimaro.

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #635 le: 28 septembre 2011, 10:18 »
T'as toujours pas dit grand-chose dans ta review d'Escaflowne, Kaze, tu sais? Trop fatigué, peut-être?

En ligne Kaze

• Équipe NihonQc
  • Tono - 殿 (24)
« Réponse #636 le: 28 septembre 2011, 16:29 »
Ça se peut, je me suis fait appeller pour jouer à la Wii quand j'étais en train de la faire?

Tiens je peux aller éditer ma review si ça peut te faire plaisir, si tu veux savoir de quoi en particulier ben demande moi.

Hors ligne Sm@sH-WolF

• Ninja - 忍者 (19)
« Réponse #637 le: 17 octobre 2011, 14:15 »
Gosick

Série, 24 épisodes
Studio : BONES

---- Format

Comme je ne l'ai pas écouté en dvd, je ne sais pas comment c'est séparé normalement. Fansub : UTW (Victorique).
24 minutes / épisode

---- Histoire

Gosick suit l'évolution de Kujo, un étudiant étranger venant tout juste d'arriver à une académie dans le petit royaume (fictif) de Sauville en Europe, pays reconnu pour ses multiples histoires d'horreur et de fantômes.

Comme nous sommes dans les années 192x, les asiatiques ne sont pas monnaie courante en Europe. Cette situation rend l'intégration de Kujo assez difficile car que les autres étudiants ont une certaine crainte envers lui. Malgré cela, ou bien à cause de cela, il se lie d'amitié avec Victorique, une jolie petite (en grandeur) fille « vivant » au sommet de la tour abritant la bibliothèque de l'académie.

Victorique a un esprit rationnel et un sens de déduction sans égaux et ses habilités sont souvent requises, officieusement, par Grevil, un inspecteur de police local. Kujo, comme un Watson à Sherlock Holmes, commence alors à aider Victorique à vaincre sa lassitude en lui apportant crimes non résolus et sucreries en tout genre.

---- Personnages

- Kazuya Kujo : Personnage principal. Originaire du Japon et 3ième fils d'un soldat impérial, Kujo a décidé d'aller étudier outre-mer ce qui l'amena à intégrer l'Académie Ste-Maguerite de Sauville. À son arrivée il se fait appeler le « Shinigami noir du printemps » et est évité par la majorité des autres étudiants. Son surnom vient du fait qu'il a les yeux et cheveux noirs, qu'il est arrivé au printemps et que la situation ressemble à celle de la légende urbaine du Shinagami du printemps.

Un jour, en explorant le campus de l'académie, il entre dans la tour de la bibliothèque. Il grimpa jusqu'au sommet pour déboucher sur un jardin aménagé où il rencontra Victorique. Étant la première personne à l'accepter à l'académie, il se lia rapidement d'amitié avec elle et passa la majeure partie de son temps libre avec elle.

- Victorique de Blois : Personnage principal. Étudiante, elle aussi, à l'Académie Ste-Marguerite, elle ne va cependant jamais aux cours et préfère rester à la bibliothèque à lire les différents livres qui s'y trouvent. Elle possède un esprit vif et est capable de résoudre (reconstruire) n'importe quel problème ou enquête non résolue à condition de posséder les pièces du mystère.

À l'instar de Kujo, elle est la « représentation » d'une légende urbaine locale ou même de plusieurs. Pour une quelconque raison, elle est obligée à rester sur le campus en tout temps.

- Grevil : Inspecteur de police de Sauville, il vient souvent voir Victorique pour lui demander de l'aide lorsqu'il est pris avec une enquête compliquée. Il est le « fier » possesseur de la coupe de cheveux la plus excentrique de Sauville. Étrangement, lorsqu'il est en présence de Kujo et Victorique en même temps, il fait comme si Victorique n'était pas là et lui parle à travers Kujo.

Bien qu'il ne soit en apparence pas relié à l'académie, il semblerait qu'il ait assez de pouvoir pour permettre à Victorique de quitter le campus.

- Avril Bradley : Avril est une étudiante venant d'Angleterre qui, comme Kujo, est venue étudier à Sauville. Elle raffole des histoires de peur de Sauville et est toujours à l'affut d'un nouveau récit à ajouter à son répertoire.

Elle se lie d'amitié (et plus, du moins, elle voudrait) avec Kujo assez rapidement et voit Victorique comme de la compétition.

- Autres : À tous ces personnages principaux se rajoutent des méchants, des gentils, des professeurs, etc.

- L'histoire a des trous et manque d'explication par bout. -

La série est séparée à peu près en deux d'un point de vue pacing.

Le début est un peu plus épisodique où on apprend à connaître les personnages à travers diverses enquêtes sans lien entre elles.

La deuxième partie a une histoire de fond à travers tous les épisodes et l'action se déroule plus rapidement. La timeline est aussi plus rapide. Par exemple, la première partie couvre presqu'un an complet alors que la deuxième partie se passe en quelques semaines, voire quelques jours seulement.

Malheureusement pour Gosick, la majorité des lacunes se trouvent au niveau de l'histoire. Surtout au début. Je vais donner quelques exemples. *Spoilers*

1- Victorique dit souvent que « la fontaine de connaissance / sagesse » lui a parlé. -> On n'a jamais d'explication sur si c'est une figure de style ou réellement quelque chose.

2- Victorique parle souvent de « fragments de chaos ». -> Même chose ici, on ne sait jamais si c'est juste une façon de parler pour illustrer la façon de penser qu'a Victorique ou bien si c'est quelque chose de tangible. Dans les deux cas, les autres personnages ne s'en étonnent jamais et ne posent pas de question non plus.

3- La nonne voleuse. -> Dans un épisode, il y a un mini cas avec une nonne qui vole une assiette et qui se fait pogner. On la revoit plus tard dans le même train que Victorique et Kujo. Pourquoi ? Comment ? Ce n'est pas très clair. On apprend qu'elle a été « engagée » par Grevil pour surveiller Victorique, mais on ne sait pas pourquoi elle plus que quelqu'un d'autre.

4- Le kidnapping de Kujo quand il est au téléphone avec Victorique. -> Pendant un autre épisode, Kujo découvre quelque chose de louche dans un magasin et fait part de ses inquiétudes à Victorique par téléphone (elle avait la grippe). Pendant cet appel, une voiture passe à côté de lui et l'embarque de force. À L'intérieur, il parle à une fille qui s'est fait kidnapper aussi et lui dit d'aller voir Grevil. La scène d'après, il est au poste de police. Quand, comment s'est-il échappé ? Qu'est-il arrivé à ses kidnappeurs ?

5- L'introduction d'une légende urbaine en début d'épisode et comme par hasard, le cas de l'épisode est sur la manifestation de ladite légende. -> Ce point n'est pas vraiment un plot hole, mais plus un bug de storytelling selon moi. À chaque fois que, mettons, Avril arrive avec une nouvelle histoire à raconter à Kujo, vous pouvez être sûrs que l'enquête de cet épisode aura un lien avec l'histoire. C'est un peu trop facile à mon goût et pas subtil du tout comme façon d'introduire l'intrigue de l'épisode.

6- Et il y en a peut-être d'autres qui me semblaient moins perturbantes pour le suivi de l'histoire.

*fin spoilers*

- Les personnages sont bien faits et évoluent avec réalisme et constance. -

J'ai bien aimé les différents personnages et les interactions entre eux. Ils me semblaient réalistes et plausibles.

Victorique est sympathique et cute et ce même si elle peut paraître un peu Tsundere (par manque de meilleur terme). Elle a un petit comportement de princesse, mais c'est plus parce qu'elle « fière » que pour avoir l'air bitch. On voit souvent son côté plus tendre et sincère, surtout quand Kujo lui apporte des cadeaux. Point bonus, elle a le style « gothic lolita ». J'aime bien ce look. (Pensez Rozen Maiden).

Kujo est un gars normal qui, à défaut d'être accepté par tout le monde, mise sur l'amitié qu'il a avec Victorique et s'investit pour elle. Bien qu'il ait une certaine formation en auto-défense, il n'est pas Superman et n'agit pas comme s'il l'était. Il est un gars de confiance qui fait ce qu'il faut pour tenir ses promesses.

Il y a une certaine romance entre les deux, mais c'est loin d'être explicite ou à l'avant-plan. C'est beaucoup plus subtil et, par conséquent, ne gêne en aucun cas la progression de l'intrigue.

- Les événements sont bien rendus et qualité visuelle est au rendez-vous. -

Le peu d'action se déroule bien. Les habits, maisons et styles en général font années 20. Rien de mauvais à dire ici, mais rien d'over the top non plus.

- L'ambiance sonore fait la job. -

Comme souvent auparavant, je n'ai que peu à dire sur l'ambiance sonore de la série. Il fait la job, mais n'est pas particulièrement notable. En y pensant, c'est une qualité. Si on ne le remarque pas, c'est qu'il n'est pas déplacé et ne sonne pas faux.

Par contre, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la toune du premier ending.

(click to show/hide)

---- Mais encore ?

Gosick est une très bonne série qui sait allier personnages intéressants, intrigue et action.

Malheureusement, ses manques d'explication et ses problèmes mineurs de continuité l'empêchent d'être une excellente série. En contre-partie, comme la plupart des trous se font sentir au début de la série, on peut tout de même facilement s'immerger à l'action finale.

Par conséquent,

=> Très Bien.

Hors ligne Liguinii

• Équipe NihonQc
  • Samurai - 侍 (20)
« Réponse #638 le: 19 octobre 2011, 10:37 »
Tu viens presque de me faire regretter d'avoir dropper la série après les premiers épisodes. J'en pouvais plus de la nature épisodique de l'anime et des pouvoirs surhumains de Victorique comme si elle était l'incarnation du package deal Sherlock Holmes, Hercule Poirot et Colombo.

Content de voir que la deuxième partie de la série corrige quelques problèmes. Avec Un-Go cette saison, il faudrait faire un top des animes de détective. On dirais qu'il y a une mode qui s'installe.

|last.fm|

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #639 le: 19 octobre 2011, 11:27 »
Yo, 2010 (+ hiver 2011 avec Freezing), c'était comme l'année des panty fighters. Depuis l'apparition de travesties au printemps 2011 comme Sengoku Otome, Manyuu Hikenchou, Majikoi Samurai Girls et Maken-Ki (et j'ajouterai bien Hyakka Ryouran Samurai Girls fin 2010), no wonders que j'ai commencé à regarder des magical girls à la place.

Hors ligne Sm@sH-WolF

• Ninja - 忍者 (19)
« Réponse #640 le: 21 novembre 2011, 17:02 »
Kiddy Grade

Série, 24 épisodes
Studio : Gonzo
Année : 2002

---- Format

Coffret « Anime Classics » de Funimation, 4 dvd de 5 à 7 épisodes chaque.
4:3

---- Histoire

Dans un futur plus ou moins lointain, l'humanité a développé la technologie nécessaire afin d'explorer et exploiter l'espace. Afin de faire régner l'ordre à travers toutes ces planètes, plusieurs organisations ont été créées. Une de ces organisations est le GOTT, la Galactic Organization of Trade and Tariffs. Le groupe ES est une division armée composée de plusieurs duos possédant des pouvoirs spéciaux qui réalisent les missions les plus dangereuses données par le GOTT.

Kiddy Grade suit les péripéties de deux agentes de ce groupe : Lumière et Éclair.

---- Personnages

- Éclair : Personnage principale. Éclair est la fille expressive et émotionnelle du groupe. Elle utilise son rouge à lèvre et un pistolet comme armes personnelles. Son pouvoir spécial est la puissance. Quand elle l'active, elle gagne beaucoup en force physique et peut même tirer des blasts énergétiques.

- Lumière : Personnage principale. Lumière est la deuxième personne du duo avec Éclair. Elles font équipe depuis plusieurs années et ont vécu beaucoup de choses ensemble. Plus calme et moins axée sur le combat qu'Éclair, elle n'utilise pas vraiment d'arme. On la voit, cependant, utiliser ses bouteilles de vin/jus comme cocktail molotov à quelques reprises. Son pouvoir spécial est « marionnette ». Celui-ci lui permet de se connecter à tout appareil électronique et le hacker/contrôler.

- Éclipse : Chef du GOTT, elle donne les ordres et les missions aux différents duo des membres ES. Elle a aussi l’autorité de permettre des arrestations.

- Armbrust : C'est un « auditeur » affecté au groupe Éclair/Lumière au début de la série par Éclipse. Il les suit durant la majorité de leurs missions. Il transporte avec lui une valise assez hors du commun. Il est un simple humain et par conséquent n'a pas de pouvoir spécial.

- Les autres : On voit 4 ou 5 autres duos ES avec qui Lumière et Éclair interagissent à travers l'histoire. Certains plus développés que d'autres. Il y a aussi le directeur général du GOTT et les « Nouvless », terriens d'origine, qui semblent être les dirigeants de tout ça.

- L'histoire. -

Je ne sais pas trop comment résumé cette section. Donc, ce sera « L'histoire ».

Le début de Kiddy Grade est assez épisodique, mais on voit apparaître, pour la fin, une histoire qui se tient. Les morceaux se recollent peu à peu au fur et à mesure qu'on avance dans la série.

Les premières missions ne semblent pas avoir de lien entre elles et on ne nous présente pas vraiment les personnages ni l'environnement extérieur à la mission en cours.

On voit rapidement que le monde dans lequel évolue les personnages s'étend à plusieurs planètes et que la Terre existe. On peut donc inférer que tout ceci est dans le futur.

Par contre, et c'est là un point négatif majeur pour moi, on n'essaie jamais de documenter ou d'expliquer les différentes technologies qui existent. Des technologies invraisemblables semblent courantes, mais on ne sait pas pas comment ça fonctionne ou d'où ça vient. J'aurais beaucoup de questions à poser sur ce sujet, mais pour limiter les spoilers, je vais me retenir de rentrer dans le détail.

Pour ceux qui se souviennent de ma review de Eureka 7, vous remarquerez que Kiddy Grade n'est pas la seule série à faire ça. Par contre, l'invraisemblance était beaucoup moins pire ou moins diverse dans Eureka 7.

Malgré tout, l'utilisation à répétition de stéréotype de série d'action (Choy pourrait certainement nous sortir une liste de trucs sur tvtropes) donne un penchant comique au tout. Si c'est voulu, tant mieux, sinon, ben, c'est réussi pareil. Ex. : la situation tourne mal, mais, pouf, tel autre perso nowhere arrive et sauve le tout !

- Les personnages principaux sont le fun à suivre, mais ça manque de background. -

Les personnages ont aussi leurs problèmes, surtout apparents au début.

On sait que la grande avec la poitrine s'appelle Éclair et qu'elle fait des trucs louches avec son rouge à lèvres qui se transforme alors en fouet et on sait que la petite réservée s'appelle Lumière et qu'elles font équipe.
On ne nous dit pas d'où elle viennent ni qui elles sont, en général. On en apprend un peu sur le tas tout au long de la série, mais il n'y a pas d'historique bien définie. Ajoute ça au manque d'explication technologique mentionné dans l'histoire et on se retrouve avec un « WTF » dans face pendant la majorité des premiers épisodes.

1. Je n'ai pas grand chose à rajouter sur Éclair. La plupart des questions que j'avais sur elle précisément (dans le sens, pas relié au manque d'explication technologique) ont été répondues à travers les épisodes.

2. Sur Lumière, par contre, il y a quelques points (minimes) sur lesquels j'ai encore des questions sans réponse. Spoilers ahead!
-Son vin/jus. C'est tu du jus ou du vin finalement ? On sait qu'elle « veut » qu'on appelle ça du jus, mais je ne connais pas beaucoup de jus de fruits avec des propriétés explosives ou bien avec des crûs.
-Sa perte de pouvoir et sa récupération sans explication de la fin.
-Me semble qu'il y en avait d'autre, mais je ne m'en souviens plus.

3. Armbrust. C'est le pire connard que j'ai vu depuis longtemps. Tout ce qu'il faisait ou disait m'apparaissait comme traître ou à double tranchant à quelque part. J'ai de la misère à mettre des mots pour expliquer à quel point il est une salope selon moi. Le caractère général du personnage me donne envie de fesser temps à grand coup de crowbar.

4. Les personnages secondaires, quant à eux, sont vraiment secondaires. Dans les épisodes où on les voit, on nous explique très rapidement qui ils sont, mais ce n'est pas suffisant pour qu'on s'y attache.

Malgré tout, ça fait quand même du bien de voir une série relativement vieille qui a des personnages féminins qui savent se débrouiller et qui n'ont pas besoin de gars pour les sauver aux 2 minutes et quart.

- Les événements sont bien rendus et la qualité visuelle est maintenue. -

Je n'ai rien de méchant à dire sur le sujet du visuel. On a une bonne qualité tout au long de la série. L'animation est fluide et tout.

Parlons Fanservice :

J'ai été pris par surprise par le fanservice qu'il y a dans Kiddy Grade. Premier épisode, genre 10 minutes in et paf, scène de combat. Rien d'extraordinaire ici que je me disais. Mais voilà qu'un slow-motion de coup poing avec focus sur le pantyshot arrive. (Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis toujours que les séries que Fireaxe proposent n'ont pas de fanservice gratuit. Pourtant, la plupart parle de Yuri d'une façon ou d'une autre.)

Au grand plaisir de Choy, la majorité du fanservice est centré sur Éclair. De toute façon, habillée demême, on peut difficilement faire autrement. Lumière n'a pas grand chose à monter et, comme elle ne se bat pas vraiment, n'aurait pas beaucoup d'opportunité de se montrer, de toute façon.

Toutefois, le fanservice reste en quantité modérée à faible et n'est jamais très explicite.

- L'ambiance sonore est bien choisi. -

La musique et les sons vont bien avec l'action et suivent le feeling des scènes. Il n'y a rien de forcé ou de déplacé.

---- Mais encore ?

Bien que le manque d'explication et de liens entre les différents événements m'ont déstabilisé, beaucoup même, je n'ai jamais eu le goût d'arrêter d'écouter Kiddy Grade.

L'action et les intrigues des épisodes, bien que souvent assez « faciles » à anticiper ou même ridiculement exagérées (dans un sens positif) ont su garder mon intérêt et m'ont permis de terminer la série sans avoir le sentiment « de terminer la série pour terminer la série ».

Par conséquent,

=> CORRECT.
« Modifié: 21 novembre 2011, 17:04 par Sm@sH-WolF »

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #641 le: 21 novembre 2011, 18:09 »
Attention, tropes =/= stéréotypes. C'est même écrit sur la 1ère page de TVTropes.

Citation de: TVTropes
On the whole, tropes are not clichés. The word clichéd means "stereotyped and trite." In other words, dull and uninteresting. We are not looking for dull and uninteresting entries. We are here to recognize tropes and play with them, not to make fun of them.

Ensuite, la question du vin ou jus, ah là Kiddy Grade c'est pas une série où il faut aller chercher loin, surtout pour ce genre d'affaire-là. On peut se dire que son vin, c'est à la base du jus (alcoolisé).

Pour ce qui est de sa perte de pouvoir, ça devait avoir rapport avec la chambre pis la patante de gravité. Mes souvenirs sont flous, mais ça doit être ça.

Pour les explications sur les technologies, c'est subjectif, mais ça fait mon affaire. Je préfère que les producteurs mettent plus de temps sur l'histoire et les persos (ce dont tu trouves qu'ils n'ont pas l'air d'avoir fait, mais bon on sera d'accord pour ne pas être d'accord) que sur du technobabble trivial, sauf si c'est ultra pertinent à l'histoire. De toute façon, ce genre de truc, ça me turn off et pas juste dans le sci-fi, mais dans les shounen. J'aime pas qu'on me prenne par la main pour m'expliquer pourquoi telle technique ou ou telle technologie marche. J'ai pas besoin de savoir comment la porte principale du GOTT fait pour ouvrir toute seule. Je préfère quand ça va droit au but. Au pire, les explications, ils les mettront dans un omake ou un livre bonus, peu importe.

Citation de: Sm@sH
Ex. : la situation tourne mal, mais, pouf, tel autre perso nowhere arrive et sauve le tout !

T'es en train de décrire l'anime comme si c'était une série subséquente de deus ex machina, ce qui est pas le cas.

Il faut convaincre Kaze de se remettre à Kiddy Grade! Ce qu'il faut retenir en fait et ce que la review de Sm@sH ne l'a pas dit assez clairement, c'est que c'est un anime au divertissement léger et qui est pas prétentieux.

Hors ligne Fireaxe

• Modérateur
  • Kakka - 閣下 (23)
  • *
    • NihonQc
« Réponse #642 le: 21 novembre 2011, 19:12 »
J'ai adoré la première moitié de Kiddy Grade (un genre de 8/10 solide), J'trouvais le setting et les personnages intéressants fak le caractère épisodiques des premiers épisodes m'embêtaient pas du tout. Sauf que j'ai eu beaucoup de mal à digérer le deuxième acte, quand tout ce met à mal aller. J'me souviens pu des évènements en détails, ça fait quelques années que j'ai vu le show, mais quand ça vire au drame j'me rappelle que j'décrochais parce que ça faisait pu trop de sens. Au final, la série avait une châriée de plot-holes qui ont un peu gâché mon expérience, c'est dommage parce que j'trouvais les personnages vraiment cool (c'est Gonzo après tout). Quelqu'un qui accepte à l'avance que l'histoire ne se tiendra pas debout va avoir beaucoup plus de chance de tripper sur Kiddy Grade, pour ces personnages et son animation.

Pour le fanservice, bin encore une fois, c'est du Gonzo... Fallait s'attendre au moins à ça. :P
Mais à mon souvenir c'était pas si pire que ça non plus, les costumes étaient osées mais j'me souviens pas d'épisodes au bain publics ou au honsen, c'est déjà ça! En tout cas c'est certainement pas de la trempe des Burst Angels et compagnie, ça c'est clair.

Hors ligne Sm@sH-WolF

• Ninja - 忍者 (19)
« Réponse #643 le: 22 novembre 2011, 10:21 »
@ Choy -> J'aime bien avoir des explications sur la technologie surtout quand c'est aussi invraisemblable que ça. Dans Science-fiction, il y a science, ce n'est pas pour rien. Il faut qu'il est une explication plausible pour ce qui se passe, sinon les évènements ne se tiennent plus aussi bien et ça semble plus être là parce que c'est plot-convenient qu'autre chose. J'espère que tu comprends ce que je veux dire. Par contre, comme tu l'as dis, savoir comment la porte ouvre toute seule, ce n'est pas nécessaire. C'est de quoi qu'il est facile d'extrapoler par nous-même en fonction de ce qu'on peut voir de nos jours.

Du point de vue personnages, où j'ai trouvé des manques, c'est sur leur historique, et non pas sur le développement au cours même de la série. On en apprend trop peu trop tard, mais leur évolution au cours des épisodes est ben correcte.

Pour le fait que ce soit une série légère et divertissante, je ne l'ai peut-être pas dit clairement, mais j'en fais allusion, en effet. Le bout du "deus ex machina" comme tu dis, c'est surtout à la fin quand
(click to show/hide)
Ce n'était pas un reproche, parce que ça paraissait vraiment juste trop exagéré que c'en était drôle. De toute façon, c'était un exemple. C'est sûr que toute la série n'est pas comme ça, ça serait lassant très rapidement.

@ Fireaxe -> Fanservice : C'est pour ça que j'ai dis modéré à faible. Il y a peu de fanservice et ce n'est pas exagéré. Ce n'est quand même pas Ikkitousen ou Sekirei qui sont basées sur le fanservice.

Pour le fait que ce soit Gonzo. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les noms de studio ne m'influencent pas du tout. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait et ça ne me dérange pas. Je regarde l'anime, pas le studio. Pour toi, peut-être que Gonzo = tenues osées et personnages extravagants, mais pour moi Gonzo = un espèce de logo avec un G pis des lignes courbes autour. ;)

Hors ligne Fireaxe

• Modérateur
  • Kakka - 閣下 (23)
  • *
    • NihonQc
« Réponse #644 le: 22 novembre 2011, 12:33 »
Pas de troubles, j'comprends ça. À chacun ses critères, ses préférences, c'est ce qui fait la beauté de la petite communauté ici. C'est pas un secret que pour moi, les personnages et les "petits détails" d'une série sont beaucoup plus importants que son setting ou son histoire. C'est pour ça qu'à la base, j'm'intéresse davantage au studio d'animation, au compositeur de la musique, aux seiyuus qui font partie du casting qu'à un synopsis ou un teaser/trailer, par exemple. (c'est pas trop flou mon affaire?)

Fak pour clarifier mon point, c'est que certains studio d'animation ont leur gimmick, leurs habitudes propres à elles qui les distinguent par rapport aux autres. À force de voir des anime, et de porter attention à qui les faits, on finit par être capable de repérer la signature de certains studios. J'te donne quelques exemples de caractéristiques propres à certains studios:

Shaft: Le plus flyé/edgy/weird d'entre tous, et de loin. Shaft affectionne particulièrement les textures et les images hybrides mélangeant photo et dessins dans un même plan.
-  Exemples : Zetsubou Sensei, Hidamari Sketch, Bakemonogatari, Maria Holic

GAINAX: Affectionne particulièrement les séries qui contiennent une forte dose de "what-the-fuck?", quand ce qui se déroule à l'écran est outrageusement over-the-top, c'est généralement du Gainax.
-  Exemples : Gunbuster, Gureen Lagann, Panty & Stocking, Re:Cutie Honey

Bones: Possiblement les maîtres incontestés des anime aux histoires 100% originales (dans le sens, anime où c'est une création originale, et non pas une adaptation d'un manga ou autre). Des histoires presque toujours épiques, et une qualité de production généralement  sans failles, ont fait de Bones un studio qui aujourd'hui a une réputation très solide de par leur créations passées.
-  Exemples : RahXephon, Wolf's Rain, Xam'D, Full Metal Alchemist

GONZO: Un autre studio qui se spécialise dans les oeuvres originales, mais sont reconnus pour être beaucoup plus flamboyant que Bones. L'histoire est pas l'élément clé de leurs anime, c'est plutôt l'animation (beaucoup de CG), l'artwork, et l'action qui creve l'écran. Les filles dans les anime de Gonzo sont gérénalement toutes des babes.
-  Exemples : Burst Angel, Kiddy Grade, Saki, Chrno Crusade, Strike Witches

Bref, c'est pas essentiel de savoir reconnaitre les studio d'animation, mais personnellement c'est un aspect des anime que j'trouve fascinant.
« Modifié: 22 novembre 2011, 12:48 par Fireaxe »

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #645 le: 22 novembre 2011, 17:58 »
Citation de: Sm@sH
savoir comment la porte ouvre toute seule, ce n'est pas nécessaire. C'est de quoi qu'il est facile d'extrapoler par nous-même en fonction de ce qu'on peut voir de nos jours.

C'est pas mal ça que je faisais pour toutes les technologies 'invraisemblables'. Mettons que mon Willing Suspension of Disbelief est robuste de ce côté-là.

Les filles dans les anime de Gonzo sont gérénalement toutes des babes.

J'aime comment tu dis ça, alors que tu nommes Saki et Strike Witches dans tes exemples. :P

Sinon, pour ajouter ce que Fireaxe dit, c'est partout ça hein. Identifier des habitudes, des patterns de studios, que ce soit dans les anime, les JV, la musique, l'automobile, les livres, etc. Chaque individu a ses propres goûts et manières de faire et qui se ressemble s'assemble. C'est pour ça qu'il n'y a pas un seul studio unique d'anime, parce que c'pas tout le monde qui va s'entendre avec le monde. Je t'invite à parcourir ces topics-ci (Les meilleurs studios d'anime et Les célébrités japonaises) pour découvrir pourquoi les gens préfèrent se tourner vers tel studio ou tel staff member, parce qu'ils ont tous quelque chose de différent à offrir, quelque chose qui match avec les goûts de chacun.

Ce genre de chose-là, ça aide beaucoup à choisir parmi un grand nombre d'option où on saurait pas quoi faire si on n'avait pas d'expérience antérieures, exemple quoi regarder quand les batchs des nouvelles saisons arrivent.
« Modifié: 22 novembre 2011, 18:04 par Choy »

Hors ligne Fireaxe

• Modérateur
  • Kakka - 閣下 (23)
  • *
    • NihonQc
« Réponse #646 le: 22 novembre 2011, 21:53 »
J'adore ton post choy, c'est très bien résumé.  8)

Et by the way, par "babes" j'voulais parler du concept au sens élargi, incluant les babes de 14 ans. :P
Mon point était que Gonzo porte toujours une attention bin spéciale à la gente féminine dans leur anime, rarement tu vas y retrouver des filles au look moyen, ou ordinaire.

En ligne Kaze

• Équipe NihonQc
  • Tono - 殿 (24)
« Réponse #647 le: 23 novembre 2011, 08:02 »
Tiens y'a l'air d'avoir eu une bonne discution intéressante pendant que j'étais pas là.

Pour Kiddy Grade, disons que c'est pas le "correct" de Smash qui va me convaincre (j'ai lu vite faite, je recheckerais ça plus attentivement plus tard). Je ne dis pas que je ne lui redonnerais pas une chance, mais c'est vraiment pas dans mes priorités.

J'ai ben aimé ta façon de décrire les studios d'animes Fireaxe, c'est tellement ça.
faudrait le faire avec les autres, genre Production IG, eux c'est une production de qualité gros budget sur le visuel (Ghost in the Shell, Eden of the east, Ghost Hound, Seirei no Moribito, Sengoku Basara)

Hors ligne Sm@sH-WolF

• Ninja - 忍者 (19)
« Réponse #648 le: 16 janvier 2012, 19:11 »
Steins; Gate

Série, 24 épisodes
Studio : WHITE FOX / Frontier Works (?)

** J'ai terminé de l'écouter il y a une couple de semaines, mais je n'ai juste pas pu prendre le temps de faire la review. Alors Joyeux Noël en retard.

---- Format

24 minutes / épisode

---- Histoire

Okabe Rintaro découvre, après une conférence sur le voyage dans le temps, le corps de Makise Kurisu dans une marre de sang. Complètement affolé, il sort du bâtiment et envoie aussitôt un message texte à son assistant l'informant de sa découverte macabre.

Suite à l'envoi de ce message, Rintaro est pris d'un malaise et lorsqu'il reprend ses esprits, il semble être dans un monde où la mort de Kurisu n'est jamais arrivée. De plus, lorsqu'il parle du message texte qu'il a envoyé à son assistant, celui-ci dit qu'il a bien reçu un tel message, mais il y a une semaine de cela. Pourtant, on est bel et bien la même journée.

---- Personnages

* Les noms entre parenthèses sont les surnoms donnés par Rintaro à son équipe.

- Okabe Rintaro (Houin Kyouma) : Personnage principal. Il s'auto proclame savant fou et travaille dans le but de contrer l'Organisation afin de changer le fonctionnement du monde. Dans son laboratoire, nommé Future Gadget, il invente toute sorte de babioles plus ou moins fonctionnelles ou utiles. Parmi ces inventions se retrouve le micro-onde téléphone (nom sujet à changement) qui permet d'envoyer des messages textes dans le passé.

Il est extravagant, se parle à lui-même au téléphone et invente toute sorte d'histoire à dormir debout pour expliquer le moindre événement anormal de tous les jours. Il adore les théories conspirationnistes et croit que la SERN a été fondée pour dominer le monde et que c'est à lui de l'en empêcher.

- Makise Kurisu (Christina) : Scientifique de renom, elle est un génie. Elle commençait déjà à écrire des papiers scientifiques à l'âge de 10 ans. Maintenant à 18 ans, elle possède déjà un Doctorat et plusieurs articles scientifiques à son actif. Convaincue que le voyage dans le temps est impossible, elle essaie de le prouver à Rintaro, mais ce faisant, l'aide à développer et à comprendre le micro-onde téléphone.( et donc, se owne elle-même.)

Tout le contraire de Rintaro, elle est très terre à terre et rationnelle. Elle lui reproche d'ailleurs plusieurs fois que ses histoires n'ont pas de sens.

- Hashida Itaru (Super Hacker) : Itaru est un des premiers « assistants » de Rintaro à son laboratoire. Comme son surnom l'indique, il est le spécialiste de l'informatique du groupe. C'est lui qui s'occupe de la construction, du maintien et de la programmation du micro-onde téléphone. Il est aussi doué pour le hacking et voit ses talents et aptitudes souvent utilisées.

Itaru est le nerd grassouillet qui trippe sur les animes et les jeux et qui est borderline pervers.

- Shiina Mayuri (Mayushi) : Amie d'enfance de Rintaro, elle est son « otage » au laboratoire. L'histoire de l'otage remonte au temps de la mort de sa grand-mère. Elle est la personnage relax du groupe qui aime bien les histoires que Rintaro racontent et le suit dans ses aventures.

Mayuri s'occupe de maintenir un certain ordre, aussi bien ménager que moral, au laboratoire. Elle a une façon de saluer bien à elle sous la forme d'un « Tutturuu~ ». 

- Les autres : Il y a plusieurs autres personnages, mais ceux nommés précédemment sont ceux qui sont présents du début à la fin. Parmi les autres personnages, il y a, par exemple, Moeka (Shining Finger), la fille gênée qui communique presqu'uniquement par textes, Suzuha (Part-time Warrior), la fille athlétique qui travaille à la boutique d'écran CRT de Mr. Braun, Ruka la fille cute qui est réellement un gars et Feris, la cosplayer responsable de l'avènement du MOE dans le quartier.

Je vais essayer de ne pas trop spoiler.

- L'histoire est très bien réalisée et se tient 95% du temps. -

La série nous raconte une histoire de science-fiction moderne. Donc, pas de voyages spatiaux ni de guns laser.

Contrairement au dernier truc de science-fiction que j'ai regardé et reviewé (Kiddy Grade), la science est ici présente et se tient. Ce n'est tout de même pas du niveau du techno-blabla de Star Trek et, par conséquent, c'est plus facile à « croire » ou du moins à accepter.

*Si je me fie à ce que Kaze a dit dans un des sujets, ils utilisent même des éléments qui sont arrivés dans notre vrai monde à nous comme par exemple l'affaire de John Titor. Ceci donne encore plus de crédibilité aux explications et aux situations auxquelles les personnages ont affaire.*

Parlant de science, j'ai bien aimé comment ils s'y sont pris pour introduire, utiliser et expliquer les différentes façon de voir le voyage dans le temps. Timelines linéaires, timelines parallèles, « destin » au sens large, ils utilisent un peu de tout pour expliquer le voyage dans le temps de Steins; Gate et c'est très bien réussi.

Le 5% restants maintenant. Malgré toutes les éloges que j'ai pu faire, il y a quand même quelques petits bugs tout au long de l'histoire. Des petites incohérences dans les événements (ex. : le satellite) ou bien des petits manques d'explications ça et là (ex. : à la fin, le positionnement « géographique » de Rintaro lorsqu'il fait les « resets »).

Somme toute, rien de trop grave et ces éléments peuvent être facilement passés par dessus ou même, pour quelqu'un qui aurait suivi la série à chaque semaine et non pas à coup de 3-5 épisodes par jour, pas vus du tout.

- Les personnages sont attachants. -

Un des bouts le plus important de la série. Les personnages, leurs interactions et leur backstory sont très bien amenés. Bien que Rintaro et Kurisu soient les personnages les plus utilisés et les plus centraux de l'histoire, tous les autres ont, au gros minimum, un épisode complet pour eux et leur histoire.

Aucun des personnages n'est superflu. De plus, il n'y a pas de personnage qui te donne l'envie irrésistible de le fesser à le seconde qu'il apparaît à l'écran.

Ils sont, comment dire, humains. On peut facilement s'identifier à eux et à ce qu'ils vivent.

Kurisu est mon personnage préféré, suivie de Rintaro.

Dans la série, ils essaient de définir Kurisu comme Tsunder. Cependant, elle est loin de répondre à la définition que je me fais d'une telle personnalité. Elle est une scientifique. Elle a peu d'expérience en interaction humaine de tous les jours. Elle n'est pas violente sans fondement ou bête volontairement. Bref, elle a un comportement plutôt tranquille et non pas négatif. Je suis pas mal certain que son nom est « Christ ». Sinon, la joke de « Christina » ne tient pas debout. C'est sûrement une affaire de fansubbers. Je sais qu'en japonais « Christ » sera prononcé « Kurisu », mais les sous-titres sont en anglais eux.

Rintaro est un savant fou. Que dire de plus ? Science ! Les conspirations et les histoires qu'il peut pondre pour expliquer tel phénomène bénin sont exagérées à souhait. Il a même le rire diabolique qui vient avec !

- Les événements et la qualité visuelle est adaptée et bien faite. -

La qualité de production est présente du début à la fin. Le soucis du détail est important à cause de toutes les timelines.

Il n'y a pas de fanservice ecchi. Ce n'est pas nécessaire et la série s'en sort très bien sans avoir à l'utiliser.

- L'ambiance sonore est simple, mais ce n'est pas un défaut. -

Le voice-acting est plus que suffisant pour nous faire comprendre ce qui se passe. Pas besoin de toune pour essayer de nous mind-controller.

---- Mais encore ?

Je recommande fortement cette série à tout fan de science-fiction en général et de voyage dans le temps en particulier. (Pour ceux qui auraient déjà vu Steins; Gate, je pourrais conseiller Noein.)

Ils ont merveilleusement bien réussi à intégrer plusieurs théories en même temps et à les faire fitter ensemble. Tous les personnages sont attachants et nécessaires au déroulement de l'histoire.

Par conséquent, El Psy Congroo,

=> ÉPIC !!!!

Sérieusement, go, allez l'écouter si ce n'est pas déjà fait.

Hors ligne Choy

• Équipe NihonQc
  • Ōji - 王子 (25)
« Réponse #649 le: 16 janvier 2012, 20:03 »
J'pense que finalement, j'suis pas tant fan de science-fiction que ça puisque j'aime juste voir du Technology Porn avec plein de lumière et sans nécessairement à avoir à m'expliquer le fonctionnement. :lalala: