Moi je trouve qu'il a tellement de Gundam que j'en suis perdu ??? je ne sais pas par où je devrais commencer, dans quel ordre les regarder, ceux qui sont les meilleurs et ceux qui sont à éviter...
(Darkshooter m'a devançé, mais moi je vais te donner une réponse plus complète.)
Héhéhé, je suis content que tu poses la question. Ouais, Gundam, c'est assez gros comme métasérie pis ça peut faire ben peur au monde qui veut s'y initier. Mais après mon post, vous allez pouvoir vous y retrouver.

À date, les séries de Gundam sont divisées en 7 univers parallèles. Ça, ça veut dire par exemple que les évènements de
G Gundam n'ont aucune répercussion sur
Gundam Wing. Par contre, il y a une exception. Je reviendrai là-dessus quand je serai rendu là. Fait que je disais 7 univers parallèles. Bon OK, y'a d'autres séries qui ne font parti d'aucun de ces univers-là, mais ça vaut pas la peine d'aller les voir. Ça ne changera rien à votre vie.
Gundam Evolve,
SD Gundam, vous avez pas besoin d'aller les voir (surtout SD Gundam, c'mon là, des chibi Gundam...)
Bon, maintenant, décortiquons les séries de Gundam.
En premier, il y a l'univers original de Gundam, la VRAIE histoire, celle que les fans hardcore adulent : le Universal Century. Là-dedans, pas de place pour les bishônen ou la romance adolescente, mais ben du GAR (GARdam?). Ce sont des hommes, des vrais, qu'on y retrouve. C'est sale, sombre,
gritty, pas de concession.
Les séries dans l'ordre chronologique :
UNIVERSAL CENTURY (U.C.)
- Mobile Suit Gundam
<-- tu peux aussi te taper les 3 films recap de 2h chaque --- side-story --- Mobile Suit Gundam MS IGLOO: The Hidden One Year War
--- side-story --- Mobile Suit Gundam MS IGLOO: Apocalypse 0079
--- side-story --- Mobile Suit Gundam MS IGLOO 2: Gravity Front
--- side-story --- Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team
--- side-story --- Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket
--- side-story --- Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory
- Mobile Suit Zeta Gundam
<-- tu peux aussi te taper les 3 films recap de 2h chaque- Mobile Suit Gundam ZZ
- Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack
- Mobile Suit Gundam Unicorn
<-- le nouveau Gundam qui va sortir l'hiver prochain- Mobile Suit Gundam F91
- Mobile Suit Victory Gundam
Gundam et
Zeta Gundam sont considérés comme étant deux des meilleures séries de Gundam tous univers confondus. Les séries de Gundam (pas juste ceux du U.C.) sont habituellement moyennement longues (~30-50 épisodes) sauf les side-story qui ne font que quelques OVA.
Ensuite, on a
G Gundam, une espèce de parodie DBZ-esque de Gundam. Il y a du monde qui dise que c'est pas un vrai Gundam, parce que c'est pas un
real robot, mais un
super robot. J'explique ces deux termes-ci en premier.
Un
real robot, c'est un sous-genre de mecha où ça se veut réaliste et plausible. Ces anime-là ont souvent un caractère militaire. On y utilise les mecha comme une simple machine de guerre; on les remplacerait par des avions ou des tanks pis ça changerait pas grand-chose. Ils ont une quantité limitée de munition et de carburant et leurs technologies sont expliquables scientifiquement. La plupart du temps, les mecha-designs sont sobres et crédibles. Les personnages n'ont pas vraiment de sentiment attaché dessus (sauf si c'est le nec plus ultra ou que le gars est ben matérialiste). Si ça pète, ben coup donc.
Les précurseurs : Gundam, Macross
Autres exemples de
real robot : Full Metal Panic!, Code Geass, Patlabor,
Armored Trooper Votoms, Gasaraki, Ride Back, Innocent Venus, Zone of the Enders, Blue Gender, Geneshaft
Un
super robot, c'est un peu l'antithèse d'un
real robot. Ça se veut épique et
over-the-top. Le mecha est surpuissant et tire des MÉGA-GROS-RAYONS-LASER-DE-LA-MORT-TABARNAK!!! pis 40 000 missiles. Pour sortir des attaques spéciales, il faut les gueuler haut et fort. Parfois, ils peuvent faire un
gattai, c'est-à-dire combiner des mecha pour n'en faire qu'un (comme dans Gurren Lagann). Leurs technologies ne peuvent pas être expliquées scientifiquement. Les mecha-designs sont pas mal flashy et pas très crédibles. Ce sont des modèles uniques, contrairement aux mecha real robots où ils sont fabriqués en production de masse. Ils agissent un peu comme un super héros dans un anime. C'est un
plot device, tu peux pas avancer sans ça.
Les précurseurs : Mazinger, Getter Robo
Autres exemples de
super robot :
Gurren Lagann,
Gunbuster, Eureka Seven, Giant Robo,
G Gundam, Gravion, RahXephon, Kurogane no Linebarrels, Gun X Sword, Kannazuki no Miko, Vandread, Escaflowne
Bon. Donc, Gundam, c'est supposé être du
real robot. Un drame de guerre réaliste. Pas un tournoi de mecha farfelus qui se vargent dessus comme si c'était DBZ. Parce que c'est ça, Mobile
Fighter G Gundam. Notez le "fighter" dans le titre officiel. Le personnage principal de G Gundam, c'est genre Anime Tenshou avant son temps, avec un vieux maître kung-fu qui bat des robots géants à mains nues (MASTER ASIA!!!). Y'a même un ninja avec un mecha là-dedans.
Petit extrait

Si vous êtes fan de
super robot et d'anime de combat, ben allez jeter un coup d'oeil. Sinon,
évitez-le. Surtout si ce que vous voulez regarder, c'est du Gundam.
FUTURE CENTURY (F.C.)
- Mobile Fighter G Gundam
Bon. Après, il y a l'After Colony avec
Gundam Wing. Tsé, celui avec les gars qui ont l'air de sortir d'un boys band ou genre le premier Gundam qu'on connaît sans même savoir c'est quoi.
AFTER COLONY (A.C.)
- New Mobile Report Gundam Wing
- New Mobile Report Gundam Wing Endless Waltz
Pis après, il y a
Gundam X, dans l'After War, qui a l'air d'être une fin alternative au Gundam original.
AFTER WAR (A.W.)
- After War Gundam X
Il y aussi
∀ Gundam (
Turn A Gundam) dans le Correct Century. Bon, vous vous rappelez de l'exception dont je parlais en début de post? Ben, c'est de ce Gundam-là dont je parlais. Officiellement, ça n'a rien à voir avec le Gundam original, comme les autres séries parallèles. Chez les fans cependant, Turn A Gundam constitue une fin lointaine qui relie tous les séries de Gundam, c'est-à-dire que tous les évènements qui se sont produits dans Mobile Suit Gundam, G Gundam, Gundam Wing et Gundam X, réunis ensemble, donne comme résultat Turn A Gundam.
En effet, dans Turn A Gundam, ils ont décidé que pour arrêter les conflits qui ne font que détériorer la Terre et l'humanité, toute forme de technologie était éradiquée. Fait que là, on se retrouve dans un univers steampunk. Bon, m'a vous dire une chose, ça a l'air bizarre, sur papier, Gundam + steampunk.
À noter que Yôko Kanno a composé l'OST de Turn A Gundam.
TUURN A TUUURN!!
CORRECT CENTURY (C.C.)
- ∀ Gundam
<-- tu peux aussi te taper les 2 films recap de 2h chaque
Bon, tout ce qui vient après Turn A Gundam, ça a rien à voir avec. Disons que c'est hum, des Gundam nouvelle génération, fait pour des nouveaux fans qui veulent pas se taper de la vieille animation.
Bon, en premier, on a le Cosmic Era avec
Gundam Seed qui est un peu un remake de Mobile Suit Gundam, mais avec des personnages différents, des lieux différents, tsé veut dire.
Gundam Seed Destiny fait un peu la même chose avec Zeta Gundam. Les puristes crachent dessus, alors que les plus jeunes adulent Gundam Seed. C'est à vous de voir.
Bien sûr, le 1er OP avec T.M.Revolution.

(pas pu trouver la version YTV malheureusement)
COSMIC ERA (C.E.)
- Mobile Suit Gundam SEED
<-- tu peux aussi te taper les 3 films recap de 90min chaque --- side-story --- Mobile Suit Gundam SEED MSV Astray
- Mobile Suit Gundam SEED Destiny
<-- tu peux aussi te taper les 4 films recap de 90min chaque --- side-story --- Mobile Suit Gundam SEED C.E. 73: Stargazer
- Mobile Suit Gundam SEED Destiny Final Plus: The Chosen Future
- un supposé film de Gundam SEED Destiny qui a l'air de ne pas vouloir voir le jour de sitôt
Si Gundam Seed se veut un remake de Mobile Suit Gundam, alors
Gundam 00 se veut un remake de Gundam Wing. Ben oui, je veux dire... Dans Wing, on a cinq bisho comme pilote élite de mecha. Dans 00, on en a quatre^^ (Bon OK, cinq, quatre, c'est pas pareil, mais l'idée est que y'a une gang de frais-chier dans les deux séries.) Bon, y'a pas juste ça comme similarité non plus.
Voici l'écoeurant OP "Ash Like Snow", un de mes openings préférés de 2008
ANNO DOMINI (A.D.)
- Mobile Suit Gundam 00
- Mobile Suit Gundam 00 2nd Season
- un présumé film de Gundam 00 pour 2010
Bon, à date, c'est pas mal ça. Pour U.C., ce qu'il faut absolument regarder, c'est Mobile Suit Gundam et Zeta Gundam. Sinon, tu peux ben aller regarder Gundam SEED ou Gundam 00 pour une touche plus moderne.
J'espère vous avoir éclairé une lanterne sur les Gundam. Vous voulez que je fasse la même chose pour les Macross?