Bon, vu que j'ai parti un sujet sur Gundam, pourquoi ne pas faire partir un sujet sur
Macross? En plus, j'ai déjà commencé à en parler sur le forum du site de Yoshitoki (vous vous rappelez de lui?

) En passant, je compte juste faire une petite présentation, pas un dossier complet. On commencera pas à embarquer dans les Robotech et la Protoculture, là... Bon, avant de partir à décortiquer les différentes séries, faudrait peut-être vous expliquer c'est quoi Macross.
Alors, c'est quoi Macross?
Macross est une saga de mecha
real robot (vous vous souvenez de ce terme-ci, right?), la saga rivale de Gundam, qui a pu plaire au public amateur de science-fiction grâce à :
- des mecha au design réaliste et qui peuvent prendre trois formes différentes (avion, semi-avion/semi-mecha, mecha) et dont les phases de transformation sont crédibles;
- une forte ambiance musicale assurée par les chansons d'une
pop idol;
- un scénario mélangeant space-opera et triangle amoureux impliquant ladite
pop idol.
Si dans Gundam, les histoires tournent autour des mecha et de la géopolitique, dans Macross, les histoires tournent autour des
personnages, plus que les mecha. Macross, c'est une histoire de triangle amoureux sur fond de drame de guerre.
Macross, c'est aussi le "power of song". Shôji Kawamori, le père de Macross, a trouvé intéressant le concept de l'usage de la musique en période de guerre (pour remonter le moral des troupes et des civils ou pour de la propagande gouvernementale) et lui a donné un twist intéressant : la musique en devient une arme! D'où le "power of song". D'où la nécessité de la
pop idol. Ça peut paraître ridicule, mais c'est mieux fait qu'on ne le pense et parfois, ça en devient épique!
La musique prend une part tellement importante dans les Macross qu'elle en devient un
plot device. On peut pas avancer dans une histoire de Macross sans musique. T'enlèves la musique, tu viens de flusher l'anime.
Bon. Macross par-ci, Macross par-là. Que c'est que ça veut ben dire, Macross? Ben, c'est le nom donné par les Terriens à un vaisseau spatial extraterrestre qui s'est écrasé sur la Terre. Ils l'ont réparé et l'ont nommé "SDF-1 Macross" (SDF pour Super Dimensional Fortress, précisons que le nom complet de la série originale est Super Dimensional Fortress Macross). Ils en profitent aussi pour emprunter la technologie extraterrestre et ainsi améliorer la leure.
"Super Dimensional
Fortress"? Oui. Vous voulez voir à quoi ça ressemble, un Macross? C'est de ça que ça a l'air :
Vous voyez les grands immeubles en bas? Ouais, ben c'est ça. Rhalàlà, c'est pas petit, un Macross.

Bon, maintenant, décortiquons les différentes séries. Contrairement à Gundam où les séries sont situées dans des univers parallèles, les séries de Macross sont toutes sur le même timeline (à quelques exceptions, mais ça vaut pas la peine d'en parler maintenant). Mais vous n'êtes pas obligés d'avoir vu la première série pour en regarder d'autres. Vous pouvez commencer par n'importe lequel.
Alors, les séries en ordre chronologique :
- Macross Zero
- Macross
- Macross Plus
- Macross 7
- Macross Frontier
Brève présentation de ces séries, en ordre de création :
MACROSS
Années : 1982 - 1983
Studio : Studio Nue
Format : Série TV, 36 épisodes
Trailer :Animes liés à :
Macross - recap - Macross: Do You Remember Love? (pas exactement un récapitulatif, plus un film-documentaire reprenant le 1er arc, sorti dans l'univers de Macross, genre Itchy & Scratchy dans les Simpsons)
- épilogue - Macross: Flash Back 2012 (concert d'adieu compilant des scènes de la série et de DYRL)
En 1999, le monde est en émoi suite à l'écrasement d'un gigantesque vaisseau spatial extraterrestre sur une île du Pacifique. Par crainte d'un conflit avec des envahisseurs venus de l'espace, les pays du monde s'unissent et réparent le vaisseau, appelé SDF-1 Macross.
En 2009, alors que l'on s'apprête à inaugurer le SDF-1, les extraterrestres appelés Zentradi font leur apparition, ce qui provoque la 1ère Guerre Spatiale. [...]
La série originale, celle qui pose toutes les bases d'une série de Macross. Considéré autant que Mobile Suit Gundam comme étant un classique de mecha. Attention par contre si vous voulez vous y lancer, la qualité d'animation a plutôt mal vieilli.
Pour la musique, c'est de la bonne vieille
pop des années 80.
MACROSS PLUS
Années : 1994 - 1995
Studio : Triangle Staff
Format : OVA, 4 épisodes
Trailer :Anime lié à :
Macross Plus - recap - Macross Plus Movie Edition
La série raconte la rivalité entre deux pilotes d'essai pour le cœur de la productrice d'une chanteuse virtuelle. L'histoire se passe sur la planète Eden en 2040, après que l'humanité s'est lancée dans la conquête des étoiles à la fin de The Super Dimension Fortress Macross (le 1er Macross).
Macross meets Ghost in the Shell?La plupart des fans d'anime à qui j'ai parlés et qui connaissent Macross n'ont en fait vu que Macross Plus ("ah, l'anime avec le gars qui pilote un mecha avec son cerveau?"). Considéré comme étant un classique des années 90 tout comme
Ninja Scroll et
Ghost in the Shell (bah, ils sont tous distribués par Manga Entertainment). On y voit aussi
Shinichirô Watanabe faire ses débuts en tant que directeur (m'enfin,
co-directeur avec Shôji Kawamori, le père de Macross) et les débuts de
Yôko Kanno en tant que compositrice.
J'ai mis un point d'interrogation à la fin du tagline, parce que ce n'est pas vraiment la
rencontre de ces anime-là. C'est plutôt que l'anime a des airs de Ghost in the Shell. La présence d'intelligence artificielle, la manipulation cérébrale,
la musique électronique/alternatif/expérimental... Sharon Apple marque 100 000 points de charisme, elle est juste trop
fucktop!
C'est un des opus les plus sérieux et matures. Il n'y a pas vraiment de scène comique dans l'anime, à part peut-être Isamu qui déconne de temps à autre, mais le ton général reste mature.
Un des meilleurs opus de Macross.
MACROSS 7
Années : 1994 - 1995
Studio : Ashi Production
Format : Série TV, 49 épisodes
Trailer :Animes liés à :
Macross 7 --- side-story --- Macross 7 Encore
--- side-story --- Macross 7 The Movie: The Galaxy's Calling Me!
- suite - Macross Dynamite 7
La série prend place en 2045. L'humanité s'élance vers les étoiles en quête de nouveaux mondes par l'intermédiaire de flottes coloniales. L'une de ces flottes, commandée par le vaisseau Macross 7, rencontre des extraterrestres hostiles appelés Protodeviln.
Macross meets Guitar HeroC'est en quelque sorte une
auto-parodie de la saga. Il en reste pas moins le Macross le moins aimé des fans. Parce qu'il est tout simplement "mauvais" ou juste que ça "traîne trop en longueur"? Je ne peux pas vraiment le dire, je n'ai pas vu Macross 7.
"Macross meets Guitar Hero", parce que le gars pilote un mecha avec une guitare. En plus, au lieu d'une pop idol comme le veut la coutume, on a droit à un groupe qui joue du
hard rock! Oui monsieur.
MACROSS ZERO
Années : 2002 - 2004
Studio : Satelight (
Hellsing Ultimate,
Noein,
Basquash!)
Format : OVA, 5 épisodes
Trailer :La série relate des évènements intervenus à la fin de la guerre des Nations unies et quelques mois avant la Ière Guerre Spatiale contre les Zentradi. Pour la possession d'un artefact Protoculture, les U.N.Forces et les l'Armée Anti-U.N. s'affrontent dans le Pacifique Sud.
La préquelle de la série originale, qui relate les évènements qui se sont passés en 1999, lorsqu'un objet extraterrestre s'est écrasé sur une île du Pacifique.
À partir de Macross Zero, c'est le studio Satelight qui s'occupe des Macross. L'anime bénéficie donc d'une superbe qualité de production avec des combats aériens à couper le souffle!
C'est, avec Macross Plus aussi, un des opus les plus matures et sérieux et tout comme Macross Plus, Macross Zero a un OST très peu
mainstream. C'est du
folklore des îles du Pacifique avec l'ED chanté en
français.
Un des meilleurs opus de Macross.
MACROSS FRONTIER
Année : 2008
Studio : Satelight (
Hellsing Ultimate,
Noein,
Basquash!)
Format : Série TV, 25 épisodes
Trailer :Anime lié à :
Macross Frontier - histoire alternative partie 1 - Macross Frontier: Itsuwari no Utahime
- histoire alternative partie 2 - Macross Frontier: Sayonara no Tsubasa
La flotte Macross Frontier, lors de son périple à travers l'espace, est confrontée à de mystérieux ennemis bio-mécaniques, les Vajra.
Le dernier Macross en date. Vous pouvez faire comme moi et commencer par là, mais j'aimerais vous prévenir que c'est rempli de clins d'oeil aux autres Macross. En fait, Macross Frontier est avant tout un cadeau aux fans, à l'occasion du 25e anniversaire de la saga. Malgré tout, je n'ai pas eu trop de difficulté à suivre la série. C'est pas comme si c'était un anime hardcore dans le fanservice comme FFVII Advent Children.
Tout comme Macross Zero, Macross Frontier bénéficie d'une très bonne qualité de production.
Avec Macross Frontier, on y voit le retour de
Yôko Kanno aux commandes de la musique. Cette fois-ci, elle s'embarque moins dans ses trips d'expérimentation et compose un OST plus grand public. C'est de la
j-pop.
L'anime se voit faire paraître 3 albums et 6 singles et ont tous atteint le Top 10 des Oricon Charts (dont 6 de ces albums dans le Top 3). La dernière fois qu'un exploit de telle envergure s'était produit, c'était avec l'OST de End of Evangelion il y a 11 ans.
De plus, Macross F s'est vu remporter le statut de "Best Soundtrack" aux Anime-Reactor Community Awards 2008 et "Best Music" aux Anime-Planet 2008 Anime Award.De tous les personnages de Macross Frontier, Sheryl Nome (la blonde sur l'image) est la plus intéressante selon moi. 100 000 points de charisme, un chara-design au point, grande force de caractère ("Je peux, puisque je suis Sheryl."), elle en reste pas moins humaine et fragile avec ses hauts et ses bas, surtout qu'à un moment donné, elle vit une descente aux enfers. Malgré cela, elle réussit à se relever et à faire face à son destin.
J'espère vous avoir éclairé une lanterne sur cette fabuleuse saga de mecha.