Ah! Shaft est une compagnie d'anime à ce que je comprends, ah!ah! moi qui croyais que tu parlais du film Américain.
C'est quoi ils ont fait a part ça comme anime, pour me donné une idée un peu?
Je ne vois pas ou est le crime de comparé Lucky Star à Bakemonogatari, étant donné que ces deux anime est ce qu'on pourait justement appeller des animes de dialogue (bien que les sujets soit totalement différent).
En passant Bakemonogatari qui a été traduit en anglais par Ghostory, n'est pas la traduction exact, cela à été pris juste parce que ça fitait pour le jeu de mots avec le "st" qui est l'équivalent du "mo".
Bakemo = aussi "monstre" et cela fite plus à l'anime que fantôme, mais comme c'est ce qui se rapproche le plus de monstre pour fiter avec le jeu de mot condensé, on peut comprendre le choix du mot.
Un peu comme pour le "Hige" de la crew à Ace dans One Piece qui à été traduit par "barbe" au-lieu de "moustache", alors que leur symbole est un crâne ayant une moustache et non une barbe. Comme "Hige" veut dire à la fois "barbe" et "moustache" il ont choisi "barbe", car par ici, ça sonnait plus "pirate-like" et que ça sonnait mieux!
Bon là j'vais faire mon Drenoss:

(j'dis ça parce que j'en parle dans l'article

)
Non mais sérieusement, j'ai vérifié à quelques endroits et on dirait que
Bakemono a vraiment la double signification, monstre et fantôme. Si on veut être puriste, la traduction littérale c'est probablement Monster-Story (ou Monstory), mais comme ça sonne très gai Nisio Isin a préféré la traduction Ghostory. C'est un peu comme pour My-HiME où le titre ne fait plus aucun sens une fois traduit, mais les producteurs justifie toujours leur choix en évoquant des questions de marketing.
J'trippais pas trop sur la comparaison avec Lucky Star parce que si oui c'est peut-être une "anime de dialogue", Bakemonogatari va quand même pas mal plus loin que des discussions sur les différentes méthodes de manger un cône au chocolat.

Pour ce qui est des autres anime de Shaft, si t'as l'goût de voir jusqu'où ils peuvent pousser l'audace avec leur animation, j'te suggère très fortement:
ef - a tale of memories ( Romance, rien d'autre, mais animé par Shaft )
Maria Holic ( ou
Maria-sama ga Miteru gone-terribly-wrong )
Hidamari Sketch ( un no brainer si t'as aimé Lucky Star, mais l'inverse ne fonctionne pas! )
Sayonnara Zetsubou Sensei ( Celui là yé VRAIMENT spécial )
Rec ( Un sitcom en anime, très court mais excellent )
Pour la liste complète:
http://www.anime-planet.com/anime/studios/shaft