On en a tellement parlé ici sur le forum que j'pense que ça mérite d'y dédier un sujet.
J'en profite pour commencer avec un brin d'information que j'ai trouvé sur le coût des taxes qui nous sont chargées habituellement à chaque livraison. J'ai lu pas mal pour bien comprendre comment leur système fonctionnait, fak j'vais essayer de vous simplifier ça le plus possible (c'est facile de s'y perdre).
Importation par la poste - Droits, taxes et coûts de manutention imposés sur les articles qui vous sont postésEn gros, ce que ça dis c'est que:
- Les commandes de moins de 20$ sont exemptes de taxes. (Dans la mesures où elles sont facturées dans un autre pays, évidemment)
- Au Québec, pour les commandes de plus de 20$, on doit appliquer:
1: la TPS (5% de la valeur totale)
2: la TVQ (variable delon le type de produit, généralement 8.5%)
3: les frais de manutention (frais fixe de 8,50$)
Donc, si on prend un exemple simple. Pour une commande de 150$ CDN
Sous-total: 150$
TPS: 150$ x 0.05 =
7,50$TVQ: 157,50$ x 0.085 =
13,39$Frais de manutention =
8,50$Théoriquement, ça fait un montant total d'environ 30$.
C'est un calcul assez simple qui vous permet d'estimer à l'avance le montant que le facteur va vous exiger à la réception du colis, par contre y'a quelques subtilités qui sont à savoir:
- La TVQ ne s'applique pas sur les livres (donc les manga et light novels).
- Étant donné que les frais de manutention ne "scale" pas avec la valeur de la commande, yé donc plus avantageux de faire une seule grosse commande, plutôt que de la séparer en plusieurs petits colis. (Vous allez être chargé 2x8.50$ pour deux commandes de 50$, et 1x8,50$ pour une commande de 100$)
- Si le colis est identifié comme étant un "cadeau" (gift), il est possible de by-passer le système et d'éviter à avoir à payer les taxes. C'est pas infaillible, mais généralement ça fonctionne.
- Parce que tous les colis importés ne sont pas systématiquement inspectés par les douaniers, il peut arriver que vous soyez ultra-chanceux et qu'on ne vous charge tout simplement pas les taxes. À chaque fois c'est un coup de de dés. Selon mon expérience personnelle, j'vous dirais que les chances de vous en sauver sont d'environ 10-15%. J'ai été particulièrement chanceux quand j'ai reçu la boxset de Kara no Kyoukai... Sur une commande de 400$ c'est un bon 60$ de taxes dont j'ai pu me sauver!
En espérant que c'était suffisamment clair et que ça puisse éclairer vos lanternes!