Auteur Sujet: Gundam  (Lu 5943 fois)

Hors ligne Choy

• Resident fighting game player
  • Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
Gundam
« le: 26 Avril 2009, 23:20 »
+1
Moi je trouve qu'il a tellement de Gundam que j'en suis perdu  ??? je ne sais pas par où je devrais commencer, dans quel ordre les regarder, ceux qui sont les meilleurs et ceux qui sont à éviter...

(Darkshooter m'a devançé, mais moi je vais te donner une réponse plus complète.)

Héhéhé, je suis content que tu poses la question. Ouais, Gundam, c'est assez gros comme métasérie pis ça peut faire ben peur au monde qui veut s'y initier. Mais après mon post, vous allez pouvoir vous y retrouver. ;)

À date, les séries de Gundam sont divisées en 7 univers parallèles. Ça, ça veut dire par exemple que les évènements de G Gundam n'ont aucune répercussion sur Gundam Wing. Par contre, il y a une exception. Je reviendrai là-dessus quand je serai rendu là. Fait que je disais 7 univers parallèles. Bon OK, y'a d'autres séries qui ne font parti d'aucun de ces univers-là, mais ça vaut pas la peine d'aller les voir. Ça ne changera rien à votre vie. Gundam Evolve, SD Gundam, vous avez pas besoin d'aller les voir (surtout SD Gundam, c'mon là, des chibi Gundam...)

Bon, maintenant, décortiquons les séries de Gundam.

En premier, il y a l'univers original de Gundam, la VRAIE histoire, celle que les fans hardcore adulent : le Universal Century. Là-dedans, pas de place pour les bishônen ou la romance adolescente, mais ben du GAR (GARdam?). Ce sont des hommes, des vrais, qu'on y retrouve. C'est sale, sombre, gritty, pas de concession.

Les séries dans l'ordre chronologique :

UNIVERSAL CENTURY (U.C.)

- Mobile Suit Gundam <-- tu peux aussi te taper les 3 films recap de 2h chaque
 --- side-story --- Mobile Suit Gundam MS IGLOO: The Hidden One Year War
 --- side-story --- Mobile Suit Gundam MS IGLOO: Apocalypse 0079
 --- side-story --- Mobile Suit Gundam MS IGLOO 2: Gravity Front
 --- side-story --- Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team
 --- side-story --- Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket
 --- side-story --- Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory
- Mobile Suit Zeta Gundam <-- tu peux aussi te taper les 3 films recap de 2h chaque
- Mobile Suit Gundam ZZ
- Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack
- Mobile Suit Gundam Unicorn <-- le nouveau Gundam qui va sortir l'hiver prochain
- Mobile Suit Gundam F91
- Mobile Suit Victory Gundam

Gundam et Zeta Gundam sont considérés comme étant deux des meilleures séries de Gundam tous univers confondus. Les séries de Gundam (pas juste ceux du U.C.) sont habituellement moyennement longues (~30-50 épisodes) sauf les side-story qui ne font que quelques OVA.

Ensuite, on a G Gundam, une espèce de parodie DBZ-esque de Gundam. Il y a du monde qui dise que c'est pas un vrai Gundam, parce que c'est pas un real robot, mais un super robot. J'explique ces deux termes-ci en premier.

Un real robot, c'est un sous-genre de mecha où ça se veut réaliste et plausible. Ces anime-là ont souvent un caractère militaire. On y utilise les mecha comme une simple machine de guerre; on les remplacerait par des avions ou des tanks pis ça changerait pas grand-chose. Ils ont une quantité limitée de munition et de carburant et leurs technologies sont expliquables scientifiquement. La plupart du temps, les mecha-designs sont sobres et crédibles. Les personnages n'ont pas vraiment de sentiment attaché dessus (sauf si c'est le nec plus ultra ou que le gars est ben matérialiste). Si ça pète, ben coup donc.

Les précurseurs : Gundam, Macross
Autres exemples de real robot : Full Metal Panic!, Code Geass, Patlabor, Armored Trooper Votoms, Gasaraki, Ride Back, Innocent Venus, Zone of the Enders, Blue Gender, Geneshaft

Un super robot, c'est un peu l'antithèse d'un real robot. Ça se veut épique et over-the-top. Le mecha est surpuissant et tire des MÉGA-GROS-RAYONS-LASER-DE-LA-MORT-TABARNAK!!! pis 40 000 missiles. Pour sortir des attaques spéciales, il faut les gueuler haut et fort. Parfois, ils peuvent faire un gattai, c'est-à-dire combiner des mecha pour n'en faire qu'un (comme dans Gurren Lagann). Leurs technologies ne peuvent pas être expliquées scientifiquement. Les mecha-designs sont pas mal flashy et pas très crédibles. Ce sont des modèles uniques, contrairement aux mecha real robots où ils sont fabriqués en production de masse. Ils agissent un peu comme un super héros dans un anime. C'est un plot device, tu peux pas avancer sans ça.

Les précurseurs : Mazinger, Getter Robo
Autres exemples de super robot : Gurren Lagann, Gunbuster, Eureka Seven, Giant Robo, G Gundam, Gravion, RahXephon, Kurogane no Linebarrels, Gun X Sword, Kannazuki no Miko, Vandread, Escaflowne

Bon. Donc, Gundam, c'est supposé être du real robot. Un drame de guerre réaliste. Pas un tournoi de mecha farfelus qui se vargent dessus comme si c'était DBZ. Parce que c'est ça, Mobile Fighter G Gundam. Notez le "fighter" dans le titre officiel. Le personnage principal de G Gundam, c'est genre Anime Tenshou avant son temps, avec un vieux maître kung-fu qui bat des robots géants à mains nues (MASTER ASIA!!!). Y'a même un ninja avec un mecha là-dedans.

Petit extrait :lalala:
Spoiler

Si vous êtes fan de super robot et d'anime de combat, ben allez jeter un coup d'oeil. Sinon, évitez-le. Surtout si ce que vous voulez regarder, c'est du Gundam.

FUTURE CENTURY (F.C.)

- Mobile Fighter G Gundam

Bon. Après, il y a l'After Colony avec Gundam Wing. Tsé, celui avec les gars qui ont l'air de sortir d'un boys band ou genre le premier Gundam qu'on connaît sans même savoir c'est quoi.

Trailer de Gundam Wing

AFTER COLONY (A.C.)

- New Mobile Report Gundam Wing
- New Mobile Report Gundam Wing Endless Waltz

Pis après, il y a Gundam X, dans l'After War, qui a l'air d'être une fin alternative au Gundam original.

OP1 de Gundam X

AFTER WAR (A.W.)

- After War Gundam X

Il y aussi ∀ Gundam (Turn A Gundam) dans le Correct Century. Bon, vous vous rappelez de l'exception dont je parlais en début de post? Ben, c'est de ce Gundam-là dont je parlais. Officiellement, ça n'a rien à voir avec le Gundam original, comme les autres séries parallèles. Chez les fans cependant, Turn A Gundam constitue une fin lointaine qui relie tous les séries de Gundam, c'est-à-dire que tous les évènements qui se sont produits dans Mobile Suit Gundam, G Gundam, Gundam Wing et Gundam X, réunis ensemble, donne comme résultat Turn A Gundam.

En effet, dans Turn A Gundam, ils ont décidé que pour arrêter les conflits qui ne font que détériorer la Terre et l'humanité, toute forme de technologie était éradiquée. Fait que là, on se retrouve dans un univers steampunk. Bon, m'a vous dire une chose, ça a l'air bizarre, sur papier, Gundam + steampunk.

À noter que Yôko Kanno a composé l'OST de Turn A Gundam.

OP1 de Turn A Gundam
TUURN A TUUURN!!

CORRECT CENTURY (C.C.)

- ∀ Gundam <-- tu peux aussi te taper les 2 films recap de 2h chaque

Bon, tout ce qui vient après Turn A Gundam, ça a rien à voir avec. Disons que c'est hum, des Gundam nouvelle génération, fait pour des nouveaux fans qui veulent pas se taper de la vieille animation.

Bon, en premier, on a le Cosmic Era avec Gundam Seed qui est un peu un remake de Mobile Suit Gundam, mais avec des personnages différents, des lieux différents, tsé veut dire. Gundam Seed Destiny fait un peu la même chose avec Zeta Gundam. Les puristes crachent dessus, alors que les plus jeunes adulent Gundam Seed. C'est à vous de voir.

Bien sûr, le 1er OP avec T.M.Revolution. ;D (pas pu trouver la version YTV malheureusement)
Spoiler

COSMIC ERA (C.E.)

- Mobile Suit Gundam SEED <-- tu peux aussi te taper les 3 films recap de 90min chaque
 --- side-story --- Mobile Suit Gundam SEED MSV Astray
- Mobile Suit Gundam SEED Destiny <-- tu peux aussi te taper les 4 films recap de 90min chaque
 --- side-story --- Mobile Suit Gundam SEED C.E. 73: Stargazer
- Mobile Suit Gundam SEED Destiny Final Plus: The Chosen Future
- un supposé film de Gundam SEED Destiny qui a l'air de ne pas vouloir voir le jour de sitôt

Si Gundam Seed se veut un remake de Mobile Suit Gundam, alors Gundam 00 se veut un remake de Gundam Wing. Ben oui, je veux dire... Dans Wing, on a cinq bisho comme pilote élite de mecha. Dans 00, on en a quatre^^ (Bon OK, cinq, quatre, c'est pas pareil, mais l'idée est que y'a une gang de frais-chier dans les deux séries.) Bon, y'a pas juste ça comme similarité non plus.

Voici l'écoeurant OP "Ash Like Snow", un de mes openings préférés de 2008
Spoiler

ANNO DOMINI (A.D.)

- Mobile Suit Gundam 00
- Mobile Suit Gundam 00 2nd Season
- un présumé film de Gundam 00 pour 2010

Bon, à date, c'est pas mal ça. Pour U.C., ce qu'il faut absolument regarder, c'est Mobile Suit Gundam et Zeta Gundam. Sinon, tu peux ben aller regarder Gundam SEED ou Gundam 00 pour une touche plus moderne.

J'espère vous avoir éclairé une lanterne sur les Gundam. Vous voulez que je fasse la même chose pour les Macross? :P
« Modifié: 21 Juin 2009, 13:50 par vinc120 »
Conventions visitées : Otakuthon 1969, le E2 pis le Comiket 32

MyAnimeList

Hors ligne vinc120

• YOHOHOHO!!!
  • Rōnin - 浪人 (18)
Gundam
« Réponse #1 le: 27 Avril 2009, 00:58 »
0
Ça me donne le gout d'en écouter, particulièrement ceux du premiers univers. D'ailleurs, vous devriez faire un sujet sur Gundam dans la section anime plutôt que de mettre ça dans ce sujet. Le post à Choy serait excellent pour ouvrir un sujet.

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
  • Booyah!
Gundam
« Réponse #2 le: 27 Avril 2009, 08:28 »
0

:o Belle job Choy, on pourrais même en faire un sujet pour le site. J'ai décidé d'abandonné cette série dont j'avais ci souvent etendu parler, vu sa longueur et ses 50 milles dérivé dans lesquels je me perdais, mais ton post à réussi à me convaincre de savoir quoi écouter et dans quel ordre.

Je vais surement les écouter un moment donné, mais c'est pas pour tout suite par contre.

Vinc: Bah c'est le sujet présentation et il nous a fait une présentation des Gundam.  :P

Darkshooter

• Invité
Gundam
« Réponse #3 le: 27 Avril 2009, 08:57 »
0
Commencez pas par les premiers si vous êtes pas mordus de la série, la qualité de l'animation vous ferait vite aller voir ailleurs.
C'est correct commencer avec Gundam 00.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
Gundam
« Réponse #4 le: 27 Avril 2009, 09:10 »
0
Eum, à noter que les MS IGLOO et The 08th MS Team sont faits quand même relativement récemment. Fait que si vous voulez un avant-goût du Universal Century, mais avec une bonne qualité de production, vous pouvez aller les regarder.

MyAnimeList

Hors ligne vinc120

• YOHOHOHO!!!
  • Rōnin - 浪人 (18)
Gundam
« Réponse #5 le: 27 Avril 2009, 19:54 »
0
Vinc: Bah c'est le sujet présentation et il nous a fait une présentation des Gundam.  :P

Présentation de membres. Il y a une raison pourquoi c'est dans la section général.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
Gundam
« Réponse #6 le: 27 Avril 2009, 20:06 »
0
Ouais, ce serait bien si on pouvait déplacer tous les posts récents concernant Gundam dans un sujet à part. J'avoue que ça a pas trop d'affaire ici. :D

MyAnimeList

Hors ligne vinc120

• YOHOHOHO!!!
  • Rōnin - 浪人 (18)
Re : Gundam
« Réponse #7 le: 27 Avril 2009, 21:12 »
0
Done.
J'ai séparé à partir de ton message puisque ça fait un excellent premier message de sujet.
« Modifié: 27 Avril 2009, 21:14 par vinc120 »

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #8 le: 28 Février 2010, 17:22 »
0
Re-up du topic de Gundam. C'est le temps d'en parler, puisque c'est maintenant d'actualité : Gundam Unicorn ep.1 est sorti et je l'ai vu. Je pense qu'il peut se regarder sans avoir vu les autres, quoique le terme "One Year War" pop à quelques occasions. C'est en fait la guerre où se passait la 1ère série de Gundam. Ensuite, un "Newtype" en gros, c'est un pilote génétiquement modifié ayant des skills surhumains. On les appelle différemment dans les autres timelines.

L'animation est assez nice, c'est fluide, c'est propre. Et sobre aussi, on est loin du flashiness de Gundam 00. En fait, c'est le design old school avec la technologie d'aujourd'hui. Je trouve ça très bien, comme ça, ça casse pas avec le chara-design des autres séries du timeline original. L'épisode démarre tranquillement, jusqu'aux cinq derniers minutes où ça commençait à devenir intense. J'ai hâte au 2e épisode!

Je ré-arrangerai le gros post de présentation éventuellement.

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Doctorat en badassitude
  • Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #9 le: 1 Mars 2010, 02:41 »
0
How right Choy I heard your call... qu'est-ce que tu pense de ça.

J'ai le goût d'embarqué dans le banwagon de Gundam depuis longtemps et je me demandais si ce serait un choix judicieux de commencer avec celui-ci.  Gundam Unicorn.
J'ai jamais été vraiment un grand fan des série mecha mais je me souvient que tu avais déjà dit que Gundam pouvait être très Gar quand ils se forçaient.  Vu que je suis fan de tout ce qui kick des ass, je me suis dit que je devrais essayer un jours.

Feque est-ce que tu pense qu'un noob comme moi aimerais ce nouveau Gundam.  Considérant que mes expériences avec Gundam se limite à Gundam Seed (Bishonen Seed plutôt :P)  et Gundam Sousei qui est un reconstitution epic de comment le  tout premier Gundam à été crée dans les années 70!

Hors ligne Seymour

• Ninja - 忍者 (19)
« Réponse #10 le: 1 Mars 2010, 02:51 »
0
J'avais commencé Gundam 00 (épisode 1) juste parce que j'étais curieux, puis c'était pas mal nice sérieux, j'avais bien aimé ça. Ma série est pas loadé au complet, donc je check d'autres trucs, mais c'est clair que d'ici peu je vais m'avancer dans 00. De ce que j'ai vu c'était assez top quality merci.

Unicorn me tenterait aussi, mais là je check assez de trucs en même temps, je vais sûrement l'écouter plus tard, je verrai.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #11 le: 1 Mars 2010, 08:02 »
0
Unicorn me tenterait aussi, mais là je check assez de trucs en même temps, je vais sûrement l'écouter plus tard, je verrai.

T'as le temps, les épisodes (y'en a que 6, d'1h chaque) sortent genre à chaque mois ou à chaque saison.

@Drenoss :
Ben si tu trouves un bishie dans Gundam Unicorn, je te donne 10 000 internets. Y'en a pas de bishie dans cette timeline-là (Universal Century). En fait, y'a des bishies seulement dans Gundam Wing pis Gundam Seed (Gundam 00 aussi, mais c'est beaucoup moins soap opera que disons Seed) et bizarrement, ce sont les Gundam que les fangirls citeront le plus souvent. Bon check, le chara-design de Unicorn est proche de disons celui de Legend of the Galactic Heroes.

Ensuite, j'ai pas encore lu Gundam Sousei, mais si tu me dis que c'est une reconstitution épique du 1er Gundam, ben t'as déjà plus de chance de comprendre Gundam Unicorn que moi pis j'ai compris grosso modo ce qui se passait.

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #12 le: 1 Mars 2010, 14:16 »
0
Bon check, le chara-design de Unicorn est proche de disons celui de Legend of the Galactic Heroes.
Oh yea ça risque d'être manly en masse alors!  :argh: 
Ensuite, j'ai pas encore lu Gundam Sousei, mais si tu me dis que c'est une reconstitution épique du 1er Gundam, ben t'as déjà plus de chance de comprendre Gundam Unicorn que moi pis j'ai compris grosso modo ce qui se passait.
En faite le manga parle pas tant que ça de l'anime en tant que telle, on suit plus la vie du directeur qui crée l'anime.  Genre comment il punch ses voice actors pour qu'il disent leur ligne correctement ou bien comment il va dévisager ses supérieurs et les compagnie de jouet qui veulent profiter de la popularité du show.  C'est plus hilarant que d'autres choses vu que c'est du même auteur que Koizumi et Dai mahou Touge  ;D

Hors ligne Seymour

• Ninja - 忍者 (19)
Re : Re : Gundam
« Réponse #13 le: 1 Mars 2010, 18:02 »
0

T'as le temps, les épisodes (y'en a que 6, d'1h chaque) sortent genre à chaque mois ou à chaque saison.

Ça va pas me fucker d'écouter 00 en même temps??

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #14 le: 1 Mars 2010, 19:26 »
0
Seymour, je vois pas pourquoi ça te fuckerait d'écouter les deux en même temps, ils ont rien à voir tous les deux.

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #15 le: 6 Mars 2010, 16:34 »
0
Gundam Unicorn ep1

Vraiment bon comme épisode, franchement meilleur que je m'attendais.  J'adore les décors de la colonie spatial, on voit qu'ils se sont forcé là dessus.  De voir que tout est construit dans un gros cylindre géant c'est le fun à regarder ou bien leur façon spécial de s'assoir dans une classe d'école.
Et pis les combats sont aussi meilleur que je l'aurai crus puisqu'il y a beaucoup plus de variation que juste un Gundam qui tire et l'autre qui explose.

C'est quand même high Quality comme OVA.

Mais là ya 2-3 affaires que je comprend pas trop...
- Le "One Year War" qui réfère à la première guerre de Gundam, est-ce que ça s'est produit il y a 100 ans dans le timeline de Unicorn.
- Pourquoi est-ce que le kid Bernh attaque Marida à la toute fin?  Je croyais qu'elle était du même bord de la princesse.  À moins que le kid ne soit pas au courant de ça...
J'espère qu'elle ne vas pas mourir, c'est la perso la plus intéressante je trouves.  Elle pis le captain barbu.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #16 le: 6 Mars 2010, 19:17 »
0
Non, le One Year War s'est produit 17 ans avant Unicorn, Unicorn étant en U.C. 0096 et la guerre en U.C. 0079.

Pour ton autre question, faudrait que je recheck ça, mais de ce que j'ai compris, je pense que Marida pense que c'était l'ennemi qui s'était emparé du Unicorn pis le kid s'était juste défendu. Je peux me tromper.

MyAnimeList

Sear

• Invité
« Réponse #17 le: 14 Mars 2010, 17:14 »
0

Sachant que j'ai jamais vu de Gundam ...  :-/ si je commence par ça, vu que c'est le plus frais, ça vaut le coup ou quoi?

mais d'façon, j'ai un post-it avec par quoi commencer, mais je pose au moins la question  :)

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #18 le: 15 Mars 2010, 00:22 »
0
Sûr, essaie-toi avec Unicorn. 8)

MyAnimeList

Sear

• Invité
« Réponse #19 le: 15 Mars 2010, 05:12 »
0
ok, c'est parti alors, je vous dis quoi genre demain alors  ;D

bon j'edit mon post, pas la peine d'en faire un double pour ça

euh impressions de quelqu'un qui connaît pas gundam (moi en l'occurrence)

1 - pourquoi vert son mobil suit?
2 - la musique tue, surtout les quelques notes de piano quand il rentre dans l'unicorn
3 - drôle de façon d'être en cours, sur le côté en apesanteur
4 - est ce que pour faire un résumé très grossier, l'univers de gundam, c'est zeon contre la fédération? (ou le contraire peut être fédération contre zeon) parceque j'ai pas pisté qui étaient les gentils des méchants en fait)
5 - puissance de frappe assez énorme  8)
6 - c'est beau (argument facile ^^)
7 - des drôles de nez, de cheveux  :hehehe: pas comme escaflowne mais quand même
8 - l'histoire à l'air assez gigantesquement dense, longue, développée, à base de complot et compagnie non?
9 - les morts sont assez explicites, c'est cool
10 - y'a une trop grande différence de niveau entre mobil suit
11 - je suppose que quand il dit, waah c'est un euh ...  :-[ le nom du premier mobil suit là ... haha un zartog? ça doit être connu, de même que toutes les tenues qu'on voit en arrière plan, quand ils sont dans l'ascenseur

je stop à 11 sinon ça va être long, et donc bref, ça tue comme série, si tout le reste est comme ça, ça va ils ont gérés les gars, surtout quand  :D :D je viens de me taper yumeiro patissiere elle qu'elle vient de réussir un flan ...
« Modifié: 15 Mars 2010, 18:03 par Sear »

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #20 le: 15 Mars 2010, 19:50 »
0
4 - est ce que pour faire un résumé très grossier, l'univers de gundam, c'est zeon contre la fédération? (ou le contraire peut être fédération contre zeon) parceque j'ai pas pisté qui étaient les gentils des méchants en fait)

C'est la Fédération contre un groupe qui veut faire un Néo-Zeon genre.

7 - des drôles de nez, de cheveux  :hehehe: pas comme escaflowne mais quand même

C'est pour fitter avec le chara-design old school des 1ers Gundam.

8 - l'histoire à l'air assez gigantesquement dense, longue, développée, à base de complot et compagnie non?

En effet. Si ça avance comme dans Gundam 00, attends-toi à en avoir, des retournements de situation.

MyAnimeList

Sear

• Invité
« Réponse #21 le: 23 Mars 2010, 05:59 »
0
 :lalala:

ok ok je verrais bien avec la suite alors

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
  • Booyah!
« Réponse #22 le: 11 Juillet 2012, 11:13 »
0
Deux ans plus tard je me décide de m'attaquer au U.C. de Gundam en commençant avec la série original "Mobile Suit Gundam" qui semble aussi connu sous le nom de "Mobile Suit Gundam 0079", mais je ne la trouve pas nul part, j'ai pu écouter une partie du premier épisode sur Youtube, jusqu'à ce que le streaming plante et apparament si ça plant je dois le recommencer du début. Y'a t-il une bonne place où je peux avoir toute la saison ou au pire les voir en streaming?

Edit: Bon sur crunchyroll je les ai tout trouvé.  :)

http://www.crunchyroll.com/mobile-suit-gundam/episode-1-gundam-rising-538858
« Modifié: 11 Juillet 2012, 11:25 par Kaze »

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
  • Booyah!
« Réponse #23 le: 11 Juillet 2012, 13:17 »
0
Sti c'est ben cool, ça ressemble au vieu Macross, mais sans les chanteuses et avec un côté politico-militaire plus poussé. Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de m'embarquer là-dedans? Arf! dire que je travail ce soir en plus.  :soupir

Bon encore un épisode pis je me couche!  :)

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #24 le: 11 Juillet 2012, 17:22 »
0
Haha, au départ, Macross était censé être une parodie de Gundam, mais finalement, c'est devenu ce que c'est devenu. 8)

MyAnimeList

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
  • Booyah!
« Réponse #25 le: 30 Juillet 2012, 00:45 »
0
Je viens de terminer Mobile Suit Gundam et j'ai tellement aimé que j'ai décidé de poursuivre avec Mobile Suit Zeta Gundam, toujours sur Crunchyroll (site de sreaming officiel que je commence à aimer de plus en plus d'ailleur).

Tout ceux qui n'ont pas vu Gundam essayez-le au moin ça fait partie de la culture otaku, c'est comme se dire gamer et n'avoir jamais joué à au moin un jeu de Mario.

C'est drôle tout de même quand je suivais Gundam, j'avais comme une impression de déjà-vu, un peu comme si j'aurais déjà écouté cette anime dans un lointain passé.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #26 le: 30 Juillet 2012, 17:12 »
0
Paraît-il que Zeta Gundam et Victory Gundam, c'est les Gundam les plus dark qu'il y a, parce que le réalisateur était vraiment dans une mauvaise passe. :argh:

MyAnimeList

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
  • Booyah!
« Réponse #27 le: 30 Juillet 2012, 18:07 »
0
Pour l'instant, il n'a rien de trop dark, ça fait tellement 1980. Ça commence comme un anime old school (justement dans une école). On voit un changement assez flagrand déjà dans l'animation. J'ai vu un seul épisode, donc difficile de juger plus loin pour l'instant.

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
  • Booyah!
« Réponse #28 le: 13 Mars 2013, 20:52 »
0
Paraît-il que Zeta Gundam et Victory Gundam, c'est les Gundam les plus dark qu'il y a, parce que le réalisateur était vraiment dans une mauvaise passe. :argh:

Je viens de finir Zeta Gundam et je confirme ce côté dark, quoique je dirais plus dramatique, voir tragique. Une fois la série terminé, on comprend mieux pourquoi à chaque fin d'épisode (après la preview de l'épisode suivant) le narrateur fini toujours en disant: You will see the tears of time!

J'ai bien aimé comment ça fini, sans que ce soit trop clair pour qu'on se fasse notre propre idée de ce qui est arrivé. J'ai donc vu les 2 premières séries TV de l'Universal Century, soit Mobile Suit Gundam et Mobile Suit Zeta Gundam et j'ai tellement aimé que j'ai l'intention d'aprofondir plus l'Universal Century de l'Univers de Gundam.

J'en profite pour rendre la list que Choy à fait plus haut, un peu plus clair et complète pour le U.C. Il s'agit de la liste dans l'ordre de la Timeline de l'Universal Century et non de la diffusion.

Universal Century

-Mobile Suit Gundam MS IGLOO: The Hidden One Year War (OVA)
-Mobile Suit Gundam MS IGLOO: Apocalypse 0079 (OVA)
-Mobile Suit Gundam MS IGLOO 2: Juuryoku Sensen (OVA)

-Mobile Suit Gundam (TV)
-Mobile Suit Gundam I (movie)
-Mobile Suit Gundam II: Soldiers of Sorrow (movie)
-Mobile Suit Gundam III: Encounters in Space (movie)

-Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team (OVA)
-Mobile Suit Gundam : The 08th MS Team, Miller's report (movie)

-Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket (OVA)

-Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory (OVA)
-Mobile Suit Gundam 0083: The Afterglow of Zeon (movie)

-Mobile Suit Zeta Gundam (TV)
-Mobile Suit Zeta Gundam: A New Translation -Heirs to the Stars- (movie)
-Mobile Suit Zeta Gundam: A New Translation II -Lovers- (movie)
-Mobile Suit Zeta Gundam: A New Translation III -Love is the Pulse of the Stars- (movie)

-Gundam Neo Experience 0087: Green Divers (short movie)

-Mobile Suit Gundam ZZ (TV)
-Mobile Suit Gundam ZZ: Gundam Frag. (DVD special)

-Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack (movie)

-Mobile Suit Gundam Unicorn (OVA)

-Mobile Suit Gundam F91 (movie)

-Mobile Suit Victory Gundam (TV)

-G-Saviour (live-action movie)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Légende:
Vert: série TV
Rouge: movie
Bleu: OVA

Quelques précision:
G-Saviour est un film live-action qui n'a pas été bien reçu par les fans, il devait cloturer la fin de l'U.C., il est plus considéré comme une fin alternative, mais je l'ai tout de même placé dans la liste.

Deux autres que je ne savais pas trop où classer:

1-Mobile Suit Gundam: The Origin (???)
2-All That Gundam (???)

1-Il n'est pas encore sorti, donc dure de ce prononcer.
2-Un petit video très court (je pense qu'il n'a pas vraiment sa place dans la liste vu qu'il n'apporte rien de pertinent).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, pour continuer avec Mobile Suit Zeta Gundam, j'ai bien aimé qu'on y retrouve certain personnages de la série original (Mobile Suit Gundam), dont Amuro (le personnage principal de Mobile Suit Gundam). Dans Zeta, le personnage principal était Camille.

Zeta m'a un peu fait la même chose qu'avec la première série, plus j'avançais et plus j'accrochais!

Je dois dire qu'il y a quelques années je trouvais l'univers de Gundam tellement énorme et en expansion continuel que j'osais même pas m'en approcher. De plus je pensais que cette série n'était pas vraiment pour moi. Il faut juste savoir vers quel branches de l'univers de Gundam il faut se diriger c'est tout. Pour moi il est clair que c'est celle de l'Universal Century. Je vais peut-être plus tard m'essayer avec les Gundam Wing, mais j'en suis pas encore rendu là.

Je dois dire que le fait d'avoir connu les Macross m'a aussi aidé à avoir plus de curiosité envers les Gundam. D'ailleurs j'ai trouvé qu,il avait plusieurs similitude entre la première série de Gundam et Macross.
« Modifié: 13 Mars 2013, 20:59 par Kaze »

Hors ligne Kurotsuki

• Aniki - 兄貴 (7)
  • **
    • Kurotsuki.info
« Réponse #29 le: 14 Mars 2013, 12:32 »
0
Je sais pas , j'ai jamais trouver Zeta comme dark.
...ou alors j'ai ete profusement corrompu/traumatisé par Victory.

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
  • Booyah!
« Réponse #30 le: 14 Mars 2013, 13:24 »
0
C'est pour ça que je dis qu'il est plus dramatique et tragique.  ;)

Le terme "dark" fut employé par Choy, je comprends tout même ce qu'il voulais dire même si le terme employé n'était pas le mieux choisi.

En le relisant j'ai l'impression qu'il n'a pas vu Zeta encore.  :P

Sinon pour ma part je suis après downloader TOUT ce qui viens avant Zeta (OVA et film).  ;D
« Modifié: 14 Mars 2013, 16:43 par Kaze »

Hors ligne Kurotsuki

• Aniki - 兄貴 (7)
  • **
    • Kurotsuki.info
« Réponse #31 le: 14 Mars 2013, 16:09 »
0
Godspeed, c'est un super ride (sauf la premiere partie de ZZ due a Tomino qui feelais pas, so il a fait n'importe quoi )

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
  • Booyah!
« Réponse #32 le: 14 Mars 2013, 16:57 »
0
J'ai édité mon message j'avais écrit: "avec Zeta" au lieu de: "avant Zeta" ce qui change pas mal le sens de se que je voulais dire.  :P

Bref je pense pas voir ZZ avant un bon moment (en tout cas pas avant cet été). On parle quand même de 50 épisodes et de ce que j'ai entendu (du moin si je me fit à ce que Choy a dit plus haut), ZZ serait moin bon que l'original et que Zeta (pas qu'il soit bon ou pas, mais juste pas du même niveau).

Ceci dit je suis en train d'écouter le premier des 3 films qui résume la série original de Mobile Suit Gundam. L'animation est un peu meilleur et on à un Amuro moin frissé contrairement à la série TV où il avait presque l'air de sortir d'un disco des années 70.  :P

J'écoute avec les dub en anglais, qui ne sont pas les mêmes voix que la série TV. C'est un peu bizarre, mais on s'y fait, pis de toute façon ça fait un moment que j'ai vu la série TV, donc ça doit aider. Le commandant Bright à la voix qui sonne le plus différent (on dirait qu'il à un accent allemand ou d'une autre nationalité dont j,arrive pas à mettre le doigt dessus).

Il semble avoir réussi à prendre l'essentiel de l'histoir en focusant sur Amuro, Char et Bright. Pour l'instant, je trouve que le premier film complète bien la série TV qui elle vient s'étentdre plus en nous donnant plus d'informations. Mais pour quelqu'un qui veut revoir Mobile Suit Gundam sans trop à avoir à y investir de temps, les films sont parfait. Tout de même dans des cas comme celui-ci je considère toujours qu'il est mieux de regarder d'abord la série TV et ensuite le ou les film(s) reprenant la série TV.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #33 le: 24 Août 2013, 20:46 »
0
J'ai trouvé un questionnaire sur un site (haha, Kaze qui aime tellement les questionnaires!) qui, d'après les réponses choisies, dit avec quelle série de Gundam un néophyte devrait commencer. Dépendamment de si la vieille animation ne lui dérange pas, quelle genre d'histoire il veut, etc.

Finding Your Gateway Gundam

Pour ma part, j'ai essayé une première fois et ça m'a donné Gundam 00. La 2e fois, ça m'a donné Turn A Gundam. La 3e, Gundam 0083. Gundam 00, ça tombe bien : c'était mon premier Gundam et j'ai plutôt bien aimé (j'ai pas encore vu le film par contre).

J'ai ensuite checké les autres réponses et il manque quelques séries, notamment Gundam X, Gundam Wing et Gundam Age. Pour Age, c'est normal, parce que la série existait pas encore quand le quiz avait été fait. Pour X et Wing, j'imagine que c'est parce que l'auteur a décidé que c'était pas des assez bonnes séries à recommander aux nouveaux. Comme quoi Midnight avait pas commencé avec le bon Gundam. :P

MyAnimeList

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
  • Booyah!
« Réponse #34 le: 16 Juillet 2016, 01:12 »
0
Et hop un petit copier collé du wikia du Universal Century de Gundam:

Universal Century Gundam Animated Works (Chronological Order)

-Mobile Suit Gundam The Origin (UC0068 - UC0077)
    -Mobile Suit Gundam MS IGLOO (January, UC0079)
    -Mobile Suit Gundam (September, UC0079)
    -Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team (October, UC0079)
    -Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket (December, UC0079)
    -Mobile Suit Gundam Thunderbolt (December, UC0079)
    -Gundam the Ride: A Baoa Qu (December, UC0079)
    -Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory (UC0083)
    -Mobile Suit Zeta Gundam (UC0087)
    -Gundam Neo Experience 0087: Green Divers (UC0087)
    -Mobile Suit Gundam ZZ (UC0088)
    -Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack (UC0093)
    -Mobile Suit Gundam Unicorn (UC0096)
    -Mobile Suit Gundam F91 (UC0123)
    -Mobile Suit Victory Gundam (UC0153)
    -G-Saviour (UC0223)

Universal Century Gundam Animated Works (In Order Of Release)

-Mobile Suit Gundam (TV: 1979; compilation movies: 1981–1982)
    -Mobile Suit Zeta Gundam (TV: 1985; compilation movies: 2005-2006)
    -Mobile Suit Gundam ZZ (TV: 1986)
    -Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack (movie: 1988)
    -Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket (OVAs: 1989)
    -Mobile Suit Gundam F91 (movie: 1991)
    -Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory (OVAs: 1991; compilation movie: 1992)
    -Mobile Suit Victory Gundam (TV: 1993)
    -Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team (OVAs: 1996, compilation movie: 1998)
    -Gundam the Ride: A Baoa Qu (amusement park ride movie: 2000)
    -G-Saviour (live action TV movie: 2000)
    -Gundam Neo Experience 0087: Green Divers (specialty format movie: 2001)
    -Mobile Suit Gundam MS IGLOO (CGI movies: 2004; OVAs: 2006)
    -Mobile Suit Gundam Unicorn (OVAs: 2010)
    -Mobile Suit Gundam The Origin (OVAs: 2015)
    -Mobile Suit Gundam Thunderbolt (ONAs: 2015; compilation movie: 2016)

Je voulais faire une petite mise à jour, vu que je check pas mal ça ces temps-ci et que j'aimerais continuer la série où j'en étais (voir même la recommencer). Depuis que RightStuf à commencer à sortir les Blu-Ray du premier Gundam, les autres continue de suivre depuis et je songe depuis ce temps à me procurer Gundam et Zeta certain, mais je me demande à quel point les autres valent la peine. ZZ, Char's Counterattack et The Origin pourrait m'intéresser, les autres je ne sais pas encore.

Mobile Suit V Gundam, j'imagine que c'est pour Mobile Suit Victory Gundam?