Auteur Sujet: Films de Kung Fu  (Lu 16342 fois)

Hors ligne Choy

• Resident fighting game player
  • Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
Re : Films de Kung Fu
« Réponse #50 le: 26 Septembre 2016, 01:46 »
0
Ouais, c'est dans mes plans. Y'a juste 6 épisodes? Qu'est-ce qui s'est passé?

En passant, je viens de voir Eight Diagram Pole Fighter et Five Deadly Venoms.

C'est les premiers films de Shaw Brothers que je vois. C'est plus old school que ce à quoi j'suis plus habitué. En fait, je trouve que ce l'est un peu trop pour moi pour l'instant. Y'a pas cette fluidité dans les combats comparé aux films de Jackie Chan ou Jet Li. Par contre, dans ces deux films, ils sortent des techniques de combat assez spéciales ce qui rend les films un peu plus drôles à regarder. Dans Eight Diagram, c'est tellement tordant de voir tous ce monde crever, parce qu'ils se font enlever les dents par des bâtons. D'ailleurs, je préfère ce premier en général, parce que l'acting était over-the-top pis c'était de l'action non-stop. Five Venoms, c'est juste moins dank en général.
Conventions visitées : Otakuthon 1969, le E2 pis le Comiket 32

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Doctorat en badassitude
  • Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #51 le: 26 Septembre 2016, 16:44 »
0
Oh boy, ça me dit rien ces 2 films là.  Je me rapelle pas si je les déjà vu ou non  :ohoh

Ouais, c'est dans mes plans. Y'a juste 6 épisodes? Qu'est-ce qui s'est passé?

La saison 2 commence première moitié de 2017.  Habituellement AMC prennent moin de chances avec leurs nouvelles série télé original qui coute cher et commande juste 5 ou 6 épisodes pour voir si ça pogne ou pas.
Into the Badlands à suffisament pogné pour être renouvelé  :hehe2

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #52 le: 26 Septembre 2016, 23:29 »
0
Cool, je devrais pouvoir me mettre un épisode de ça entre deux films.

MyAnimeList

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
Re : Re : Films de Kung Fu
« Réponse #53 le: 11 Octobre 2016, 04:52 »
0
Sinon dernièrement j'ai écouté The Raid Redemption 3 fois tellement c'était débile.  Un film indonésien avec que des no-names et un minable budget de 1 million de dollars.
Avec ces handicaps là, le réalisateur a réussit à produire un miracle parce que comme je disais les scènes d'actions sont spectaculaire.

En gros, c'est une gang de policiers qui rentre dans une tour d'habitation pour arrêter le big boss.  Sauf que ça se passe pas comme prévu évidement et ça vire en grosse guerre.
Une des originalité c'est le fait qu'avec les moves de Kung fu, il y a beaucoup de passe de d'armes à feu de mixer avec.  On est loin des petit film de kung fu familial à la Jackie Chan ici parce que le monde s'entretue littéralement.  Les policiers ont aucun remords à tuer les criminels parce que leur vie est en jeu et vice-versa.

Au final on se ramasse avec un film de kung fu badass qui est violent beaucoup plus violent que la moyenne.
Les Indonésiens vont re-kicker des ass l’année prochaine avec The Raid 2.
J’espère que ça va être aussi gritty et Hardcore que le premier.

Spoiler

J'ai finalement vu The Raid 1 et 2. C'est vrai que c'est plus gritty et violent qu'un film d'arts martiaux habituel. En fait, les combats sont plus brutaux que flashy pis peut-être pas assez flashy à mon goût. Parfois, ça ressemblait trop à des simples corps-à-corps de films d'action normaux. Mais y'a quelque chose qui me gossait encore plus : la caméra bougeait trop. Je sais que c'est devenu une convention dans les films d'action moderne, mais je trouve que ça a gâché les combats. En fait, j'ai jamais aimé le shakycam.

Dans les deux films, j'ai préféré le 1, parce que je trouve que le 2 souffrait au niveau du pacing avec son histoire (parce que oui, le 2 a actually une histoire lol) pis y'était quand même bien long comme film (2h30). Le 1, c'était concis, de l'action non-stop, on se serait cru dans un jeu vidéo avec l'immeuble comme donjon. Par contre, j'ai pas compris à quoi a servi l'opération dans le 1 si on tient compte du plot twist. Drenoss, tu peux répondre à ça?

Oh pis c'est pus rendu des no-names j'pense, quand c'est rendu qu'ils apparaissent dans Star Wars: The Force Awakens. Me semblait aussi que j'avais déjà vu l'acteur qui jouait Mad Dog quelque part... :hehe (l'assassin avec les cheveux frisés dans The Raid 1)

À part ça, dans ce que j'ai vu ces derniers temps, un film de 2h et + que j'ai bien aimé, c'est Once Upon a Time in China avec Jet Li.

Ça, c'est du top tier material. Beaucoups de combats, mais aussi une très bonne histoire avec un background politique (quelques pays colonisateurs veulent s'approprier la Chine, clash de culture occidentale vs. chinoise), du drama (avec quand même un peu d'humour) et actually du character development. En gros, c'est un film facilement au niveau de Fearless et Ip Man. J'ai aussi vu le 2, pas aussi bon que le 1 (l'histoire est moins grandiose, mais les combats restent aussi bons et puis, Jet Li vs. Donnie Yen à la fin!), mais ça vaut quand même la peine. Basically, c'est Jet Li vs. les KKK chinois.

J'ai aussi vu The Magnificent Butcher et Project A.

Butcher est mon premier film avec Sammo Hung. Pour quelqu'un de son poids, c'est étonnant de voir qu'il a le même style slapstick que Jackie Chan. En plus, ce film ressemble pas mal à Drunken Master 1 : Yuen Woo-Ping comme réalisateur, même genre d'histoire au fil rouge plutôt mince (les mésaventures d'un martial artist bagarreur qui va apprendre une technique plus forte auprès d'un autre maître), même époque de setting... Mais ici, je trouve l'histoire meilleure (parce qu'il y a pas juste l'histoire de Butcher Wing qui apprend une nouvelle technique, y'a aussi l'histoire de son frère qui le cherche depuis longtemps et qui a fait confiance à la mauvaise personne, c'est déjà plus complexe que Drunken Master 1), c'est plus drôle et y'a plus de combats avec plus de styles de kung-fu, même si les chorégraphies sont encore un peu stiff style années 70.

Project A est, à ce que j'ai lu, le premier film réunissant Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao (que j'avais en fait déjà vu avant sans le savoir en fait, cf. les deux derniers films que j'ai parlés) et c'est pas le dernier non plus. Le trio qu'on appelle les "Three Brothers" (parce qu'ils ont fréquenté le China Drama Academy ensembles à la même époque) a fait une couple de films dont une trilogie. Ici, y'est question de la marine de Hong Kong, colonie british à l'époque, qui veulent éradiquer les pirates du coin, mais ils se font cockblock par la corruption. Ça a l'air fucking sérieux comme prémisse, mais avec ces trois acteurs-là ensembles, on sait qu'on a affaire à une bonne comédie bien années 80. Bonne synergie dans les combats aussi, plus dynamiques déjà que ce que j'ai vu de leurs films des années 70. Shoutouts aux passes de bike-fu.

J'ai aussi vu The Grandmaster, un autre film surfant sur la vague d'Ip Man qu'on pourrait appeler "ipmansploitation". Anyway, y'avait l'air d'être très hypé avec Wong Kar-Wai comme réalisateur et Tony Leung (que j'avais vu dans Hard Boiled, un autre film chinois que j'ai vu récemment et que j'ai bien aimé, mais qui n'est évidemment pas un film d'arts martiaux) qui joue Yip Man.

...Ouaip. Ben je m'étais fait avoir. En fait, c'est un drame slow-paced déguisé en film de kung-fu. Y'avait des combats oui, mais la quantité de slo-mo et de close shots diluait toute la violence. Et puis, l'histoire était poche. Ici, pas question de Foshan vs. les Japonais. On parle plus d'Ip Man, l'homme upper-mid class et marié qui s'amuse à jouer les combattants avec ses chums et qui tombe amoureux d'une autre femme. Y'avait tellement pas d'enjeu! Dès le premier combat, je savais que j'allais pas du tout care pour Yip Man. Franchement, le film était décevant.

MyAnimeList

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #54 le: 14 Octobre 2016, 03:11 »
0
J'avais aussi vu :

Mr. Vampire

Yep, un film de vampire vu qu'on est dans le mois, mais ici on parle de vampire chinois, a.k.a. un jiangshi. Ces vampires-là ont à peu près les mêmes faiblesses que les vampires transylvaniens, remplacez l'ail par du riz collant, le pieu par une épée en bois, la croix de Jésus par un talisman pis la lumière du soleil par... ben la lumière du soleil. Sauf que les jiangshi se déplacent en rebondissant pas à pas avec les deux pieds joints. Si vous êtes familier avec Hsien-Ko/Lei-lei de Darkstalkers, c'est la même chose.

Mais Mr. Vampire, c'est également un film de comédie et évidemment, un film de kung-fu. C'est de la génération des vieux films de Jackie Chan des années 80, so c'est dans le même style pis ça a quand même bien vieilli au niveau des chorégraphies et de l'humour.

Ah oui, ça parle aussi d'une waifu fantôme qui prend possession d'un des disciples du maître d'un mortuaire, alors que l'autre s'est fait infecté par un jiangshi. So pour des disciples qui sont supposés savoir comment maîtriser l'occulte, ils sont vraiment poches sauf pour se mettre dans la merde. Oh pis ils craquent pour la petite-fille du vampire que le chef de police, qui est aussi son ami d'enfance, veut à tout prix se garder. Hilarity ensues.

Come Drink with Me

Si j'me trompe pas, c'est un des premiers wuxia (Hero, Crouching Tiger, tous ces films de fantasy chinois avec le monde qui vole pis qui se battent à l'épée) post-WWII (1966) avec aussi une des premières héroïnes de kung fu, à savoir Cheng Pei-pei. C'est plutôt rafraîchissant de voir ce genre de films sans le wire-fu habituel (trop tôt encore pour cette technique) so ça donne des combats plus terre à terre que d'habitude, même si les chorégraphies ont plutôt mal vieillies. Et pour un wuxia avec une héroïne, y'a pas vraiment de romance. Ici, il s'agit juste d'une guerrière surnommée Golden Swallow qui va tenter de libérer son frère, tous les deux enfants d'un général, de l'emprise des bandits qui eux veulent que le général libère leur leader.

Intimate Confessions of a Chinese Courtesan

Bon ici, j'ai juste loué ce film, parce que y'avait deux waifus sur le cover pis que c'est un vieux film chinois. C'est principalement une histoire de rape-and-revenge comme Lady Snowblood, mais y'a quand même un peu de kung-fu comme tout bon vieux film chinois. J'aime particulièrement les costumes des deux demoiselles, mais je sais pas à quelle dynastie ça appartient. C'est sans doute pas du Qing ou du Han en tout cas. C'est bien cheesy comme les autres films chinois des années 60-70.

Ip Man 2

Je viens de le voir. Vraiment bon encore une fois, peut-être juste une coche moins que le premier. Alors que dans le 1, c'était Ip Man vs. les colonisateurs japonais, ici c'est Ip Man vs. les colonisateurs britanniques, étant donné qu'il a déménagé à Hong Kong pour fuir justement les Japonais. C'est une coche moins épique, parce qu'on n'est pus en temps de guerre, mais les chorégraphies restent quand même très bonnes. Peut-être juste un peu plus de wire-fu que ce que je m'attendais. Master Hung est un vrai bro et les colonisateurs british sont vraiment haïssables, encore plus que les Japonais dans le 1 je trouve. Et puis, le boxeur british a vraiment une face à claque.

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #55 le: 15 Octobre 2016, 21:14 »
0
Ton analyse pour Ip Man 2 est quand même juste. 

Dans la trilogie des Ip Man (ceux avec Donnie et pas les autres films dérivés) je les classerais en ordre comme ça :

Ip Man 1 > Ip Man 2 > Ip Man 3

Ip Man 1 c’est le film qui a la meilleure histoire et je trouve que c’est également lui qui possèdes les meilleures chorégraphies de combats.  La mitraillette de coups de points de Donnie Yen et le combat de lui tout vs 10 autres dude en même temps c’est des séquences difficilement oubliables.
Pis juste en général, c’est dans le premier que Donnie à l’air de le plus s’investir tandis que rendu au 3e, on remarque qu’il n’a plus du tout la même fougue.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #56 le: 15 Octobre 2016, 23:03 »
0
Ah oui, mon ami m'avait averti que le 3e est une déception.

CGI Bruce Lee :rofl

MyAnimeList

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
Re : Re : Re : Films de Kung Fu
« Réponse #57 le: 25 Octobre 2016, 14:41 »
0
Aussi comme je l'ai dit plus haut, c'était très plaisant d'avoir une fille comme actrice principale.  Pour des raisons que j'ignore, Hong Kung aiment pas trop avoir des filles comme personage principale et je trouves ça dommage.
Toi, t'as comme raté un épisode ou quelque chose pour ce qui est du cinéma de Hong Kong, parce que des filles comme perso principal dans les films d'action de HK, y'en a à profusion. Ça s'appelle du Girls With Guns et c'est une des spécialités de Hong Kong. Sinon, si tu voulais parler de perso principal féminin dans des films d'arts martiaux modernes... C'est vrai que ça coure pas les rues... T'es peut-être ben mieux dans ce cas-là d'aller voir dans les films de wuxia, me semble qu'il y en a plus de ce côté-là.

Pour revenir à une vieille quote, j'suis tombé sur ça y'a pas longtemps : https://letterboxd.com/ch_williamson/list/attack-of-the-kung-fu-girls-women-kick-ass/

Toute une liste de films d'action de HK avec des héroïnes. Des films connus pis moins connus. Ça va des vieux films avec Cheng Pei-pei aux films plus modernes avec Michelle Yeoh en passant par Angela Mao pis Cynthia Khan. Y'a beaucoup de wuxia (disons que le genre se prête à l'élégance des persos féminins), mais aussi beaucoup de films policiers à la Jackie Chan.

L'auteur avoue avoir pensé la même chose que toi, Drenoss, avant de monter sa liste. :D

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #58 le: 25 Octobre 2016, 19:28 »
0
Oh shit ouin quelque chose que j’avais dit il y a 6 ans.  Quand même dommage que ce soit aussi vrai aujourd’hui que ça l’était par le passé.
Ça reste tout de même une bonne idée d’avoir monté cette liste-là, good job d’avoir trouvé ça.

Ces temps-ci, j’suis un peu pogné dans un trip de films d’horreur à cause de la saison actuelle, mais j’aimerais peut-être ça m’essayer 2-3 films de Kung Fu quand je vais avoir fini mon trip.
As-tu vu un bon film qui est sorti en 2016 Choy?  J’en ai juste vu 1 je pense, le nouveau Crouching Tiger.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #59 le: 30 Octobre 2016, 00:55 »
0
Quand même dommage que ce soit aussi vrai aujourd’hui que ça l’était par le passé.

J'ai pas vraiment compris. Tu voulais dire quoi par là?

Si j'interprète ta phrase, tu penses qu'il devrait avoir plus de films actuels avec des héroïnes, plus style arts martiaux que wuxia? C'est vrai que la plupart des films dans la liste ne datent pas d'hier (btw je les ai pas tous vus, mais j'en fais mon devoir d'en regarder le plus possible), mais je crois que la raison pour ça, c'est que les films d'arts martiaux en général, il n'en sort plus autant qu'avant.

Je pense aussi m'enfiler des films d'horreurs pour l'occasion... à la sauce Hong-Kong bien entendu! Quoique j'avais déjà commencé avec Mr. Vampire. Je prévois regarder A Chinese Ghost Story pis Spooky Encounter.

Pis pour les films de 2016, je sais pas, j'hésite. Même pour le nouveau Crouching Tiger. Le 1er film, je me rappelle pas avoir tant trippé sur ça. Je me rappelle surtout que c'était long, avec des lenteurs pis du drama. Mais ma mémoire peut peut-être me jouer des tours, j'ai vu ce film à la télé y'a au moins une dizaine d'années. C'est juste qu'à l'époque, je me demandais pourquoi tout le monde capotait sur ce film-là, alors que c'est pas le 1er wuxia à succès que Hong-Kong avait sorti, t'sais.

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #60 le: 30 Octobre 2016, 09:18 »
0
Oui c’est ça que je voulais dire.  Je trouve ça plate le fait qu’il y ait encore aujourd’hui un ratio de disons 20 pour 1 en faveur d’acteur principal masculin dans les films de Kung Fu.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #61 le: 30 Octobre 2016, 15:32 »
0
Bah déjà, faudrait qu'ils y aient plus de boîtes de production qui se décident à sortir davantage de films d'arts martiaux. Après ça, peut-être qu'ils pourraient se pousser à réduire le ratio.

MyAnimeList

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #62 le: 12 Novembre 2016, 03:21 »
0
Yo Drenoss, je viens de réaliser une chose.

Tu sais, ces fighting shounen où l'histoire avance avec les persos qui apprennent de nouvelles techniques pour venger leurs proches, tout ça là? Je viens de réaliser que ça vient des vieux films de kung-fu des années 70. Drunken Master 1, Eight Diagram Pole Fighter, Magnificent Butcher... C'est en plein ça lol.

Pis je vois aussi qu'il y a eu différentes périodes pour les films d'arts martiaux. Par exemple, les wuxia ont vraiment pris le bord pour laisser place aux polars de kung-fu dans les années 80. Faut pas oublier non plus le handover de Hong Kong et la crise financière, tout deux en 1997, ainsi que l'exportation des talents aux États-Unis comme Jackie Chan, Jet Li, Yuen Woo-Ping, John Woo à la fin des années 90. Oh pis la nouvelle vague de réalisateurs de HK qui est apparue fin 70s/début 80s et dont les films fortement inspirés des films occidentaux tranchent nette avec les productions à la Shaw Brothers des années 60/70.
« Modifié: 12 Novembre 2016, 03:47 par Choy »

MyAnimeList

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #63 le: 29 Novembre 2016, 13:21 »
0
J'ai trouvé un documentaire sur l'histoire des films d'arts martiaux, avec Samuel motherfucking L. Jackson comme narrateur. Ça dure 1h30 so si vous avez le temps... Ça parle surtout des films chinois et ça mentionne aussi les films avec des héroïnes dont Drenoss s'intéresse beaucoup.

Bémol : les films dont les extraits sont tirés ne sont mentionnés qu'à la fin de la vidéo.

MyAnimeList

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
Re : Films de Kung Fu (ou d'arts martiaux)
« Réponse #64 le: 5 Décembre 2016, 22:44 »
0
Dans les films que j'ai vu ces derniers temps (pendant que j'ai du temps pour écrire tout ça lol) :

Iron Fisted Monk (1977)
Si j'me trompe pas, c'est le 1er film où Sammo Hung (Ip Man 2, Magnificent Butcher, Project A) est réalisateur en plus d'être acteur, chorégraphe et scénariste (juste ça lol). Dans ce film, des officiers Mandchous (un peuple qui gouvernait la Chine pendant la dynastie Qing, c'est quelque chose qui revient souvent dans les films de kung-fu) terrorisent un village et son chef s'amuse à violer les villageoises dont la soeur d'un des protagonistes. Celui-ci va assassiner un Mandchou, mais Sammo sera porté responsable et le violeur court toujours. Pour se préparer pour les représailles, Sammo va enseigner au frère de la victime ainsi que sa compagnie de teinture comment se défendre. Le film a l'air sérieux décrit de même. C'est vrai, mais c'est aussi un film de comédie. Sammo Hung aime bien allier comédie et drame dans ses films. Ces changements de ton, c'est sa marque de fabrique. Les chorégraphies sont bien faits pour un film des années 70. On sent qu'il vient de la même école que Jackie Chan. Dans le même style (c-à-d comédie kung-fu des années 70), je trouve quand même que Magnificent Butcher est meilleur en tout point. Ah oui : le Iron Fisted Monk n'est même pas le perso principal du film. C'est Sammo le gros comique qui l'est. J'aimais bien cet ironie, cette p'tite joke que Sammo a faite. 7/10

Encounter of the Spooky Kind (1980)
Un peu tard pour en parler vu que ça aurait fitté avec Halloween. C'est un des premiers films de kung-fu/vampire/comédie, prédatant Mr. Vampire de 5 ans. Ici, Sammo Hung (encore une fois acteur/réalisateur) est un bagarreur un peu naïf qui ignore que sa femme est en train de le tromper avec son boss. Ce dernier veut se débarrasser de son employé gênant en engageant un sorcier, qui lui va utiliser des jiangshi (ces fameux vampires chinois) pour tuer Sammo avec le toucher de la mort. Le film balance bien le côté comique avec le côté horreur surnaturel. Pour un film de comédie, ça réussit quand même à instaurer une atmosphère glauque et du suspense. Ça traîne un peu en longueur par contre au milieu, quand le sorcier va tenter une 2e attaque contre Sammo et le vampire qui imite tout ce qu'il fait. Par contre, le fight final est absolument épique (le sorcier et son collègue qui se battent entre eux, Sammo qui est possédé par l'esprit d'un signe) et la fin est tellement satisfaisante! 7/10, parce que les films d'horreur ou surnaturel, c'est pas vraiment mon genre.

Millionaires Express (1986) alias Shanghai Express
Un film assez spécial, puisque ça mélange western, steampunk, kung-fu et comédie, toujours avec Sammo Hung en tant qu'acteur/réalisateur. Ce film est ni plus ni moins qu'une grosse réunion entre différents acteurs connus ou qui le seront du cinéma de Hong Kong des années 80. Si j'me trompe pas, y'a comme trois histoires qui se passent en même temps et qui vont s'interconnecter à la fin du film pour donner une bagarre d'une dimension épique entre tous les persos, tel un bon vieux western. En premier, y'a un vol de banque qui se donne dans un village et seuls deux voleurs se sont faits arrêter. Ensuite, y'a Sammo, un ancien membre du village, devenu pimp, qui y revient pour y redonner de la prospérité. Pour ça, il compte détourner un train pour forcer les voyageurs à s'arrêter dans son village. Puis, des bandits comptent cambrioler ce train-ci pour principalement reprendre la carte qui indique l'emplacement de la fameuse armée de terre cuite de l'empereur Qin, qui elle est actuellement en possession de guerriers japonais. Parmi ces Japonais, on retrouve l'actrice Yukari Ôshima qu'on connaîtra plus tard comme étant l'assassin bishounen dans Riki-Oh et dans quelques autres films dont je parlerais dans un autre post. So à part elle et Sammo, on retrouve aussi Yuen Biao, l'autre bro de Jackie Chan (Project A, The Prodigal Son, Once Upon a Time in China) et Cynthia Rothrock (Yes Madam) comme acteurs d'arts martiaux. Millionaires Express tourne principalement autour de la comédie (avec peut-être 2-3 combats) pour ensuite changer vers un gros carnage non-stop dans la dernière partie. 7/10

Eastern Condors (1987)
L'autre film à gros budget de Sammo Hung avec Millionaires Express. Ici, c'est plus un film de guerre avec un peu de kung-fu. L'armée américaine demande à un commando secret composé de prisonniers de récupérer l'armement qu'ils avaient oublié au Vietnam. Curieusement, ils sont tous composés de Chinois lol. Ah pis un ami du chef du commando demande à ce que son frère, prisonnier dans un camp, soit libéré. Encore un film avec un gros casting dont le chorégraphe d'arts martiaux le plus connu, la future femme de Sammo Hung qui joue un membre de la guérilla cambodgienne et même l'acteur qui jouait le perso principal dans Killing Fields. Mais bon, ça reste un film de guerre ordinaire avec quelques scènes de kung-fu, mais pas vraiment des combats d'anthologie. Et puis, pour faire contraste avec le film précédent, le ton est assez sérieux ici. Mais les points faibles, ce sont vraiment l'histoire très simpliste et les dialogues plutôt creux. 6/10

Bon je m'arrête ici. Je parlerais des autres films que j'ai vu une autre fois, histoire de pas rendre ça trop lourd à lire.
« Modifié: 19 Décembre 2016, 02:02 par Choy »

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #65 le: 6 Décembre 2016, 16:42 »
0
Je connais juste Millionaires Express dans les quatre et du peu que je me souviens, je l’avais apprécier.  C’était l’élément fusion Western / Kung Fu qui m’avait le plus marqué, mais depuis y’a quand une panoplie de films qui ont également exploré cette fusion de style là.

Sammo Hung est tellement méconnaissable sur la pochette de Iron Fisted Monk (1977)

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #66 le: 7 Décembre 2016, 00:00 »
0
C'est vrai que c'est un mélange qui marche bien.

J'en profite pour partager une trouvaille : on peut facilement checker des films chinois sous-titrés sur Internet si on cherche bien. J'ai trouvé trois places qui en streament :

- Youtube (étonnamment)
- Kissasian (la plupart des films de Jackie Chan sont là au moins)
- http://vinspirezhk.blogspot.ca (des films uploadés sur Google Docs)

MyAnimeList

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #67 le: 10 Décembre 2016, 02:40 »
0
Une petite vidéo que j'ai trouvée qui explique de façon articulée pourquoi Jackie Chan est l'un des meilleurs :

MyAnimeList

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #68 le: 19 Décembre 2016, 12:10 »
0
Bon là, j'sais que Drenoss a hâte que je parle des films d'arts martiaux avec des héroïnes, so pour revenir à ce que j'ai vu dans le genre ces derniers temps :

Chocolate (2008)
Ouais, j'ai finalement vu ce film après quoi... 9 ans? Faut dire que la prémisse me rebutait un peu, ça faisait film de série B. En gros, une fille autiste apprend à se battre en copiant ce qu'elle voit à la télé. Bon, je veux bien croire que les autistes ont une capacité d'apprentissage assez spéciale, mais faut avouer que cette prémisse était tirée des cheveux. Bon, faut aussi se replacer dans le contexte pour au moins mieux approcher le film. So en gros, la mère de Yeeya Jenin (j'sais pus comment elle s'appelle dans le film) est malade et elle trouve comme moyen de financer ses soins d'aller recueillir les dettes que sa mère devait ramasser quand elle était secrétaire d'un boss de mafia thaï. Elle va enfin pouvoir utiliser son don, parce que ça fait des lunes que sa mère a quitté le gang pis les gens, ça leur tente pus vraiment de payer la cote. Après, quand elle va tomber sur l'ancien gang de sa mère, ça va se corser. Une chose qui m'a frappé, c'est qu'en dehors des combats, Chocolate ressemble beaucoup plus à un mélodrame artsy européen qu'à un film d'action. C'est assez lent et y'a pas tant de combats que ça (y'a beaucoup de temps morts en fait). Et quand il y en a, ben c'est pas forcément marquant. Yeeya se débrouille bien, mais les combats ne permettent pas de bien la mettre en valeur. Les chorégraphies sont molles, la plupart des cascadeurs avait clairement pas le même niveau que Yeeya pis l'editing est moyen. Ça coupe souvent, mais pas au bon moment. Ça m'étonne, parce que c'est le même staff qui a fait Ong Bak, mais je dois avouer que le début de Tony Jaa était plus impressionnant que le début de Yeeya Jenin. 5/10

Yes, Madam (1985) alias In the Line of Duty 2
Si je me trompe pas, c'est le premier film d'action de Michelle Yeoh (Crouching Tiger, Hidden Dragon), qu'on nommait Michelle Khan, parce que ça avait l'air plus vendeur. Bon début en tout cas. Tout premier film de "girl-with-guns" à la sauce kung-fu, un sous-genre à part entière dans le cinéma de Hong Kong, et aussi en plein dans les débuts des films d'arts martiaux policiers kickstartés par Police Story de Jackie Chan, la jeune Michelle Yeoh (eh oui, elle a déjà eu l'air jeune, je crois qu'elle était même Miss Malaisie 1983) incarne ici une policière qui a pas froid aux yeux et qui va faire équipe avec Cynthia Rothrock, l'actrice gaïjin championne de karaté qui fait aussi ses débuts de films d'action. Vous savez, King dans King of Fighters pis Sonya Cage dans MK? Elles sont inspirées de Cynthia. Anyway. L'histoire va comme suit : un homme blanc était en possession d'un négatif qui divulguait les fraudes d'une compagnie déjà louche et était supposé rencontrer son apprentie, Michelle, qu'il avait formé en Écosse. Malheureusement, il s'est fait shot par un assassin engagé par ladite compagnie, mais malheureusement pour lui, y'a eu un mixup avec des voleurs de passeports pis c'est eux qui se sont retrouvés avec le négatif. So là, Michelle va devoir faire équipe avec Cynthia, qui elle vient du même poste de police que son entraîneur, et elles vont devoir gérer entre ces p'tits voleurs de cours de récré pis un gang mafieux. L'histoire se résume à peu près à ça, mais tant mieux, parce que les combats délivrent vraiment ici. Si dans Crouching Tiger, Michelle était surtout aidée par le wirework et que ça se voulait surtout être un film arthouse, ici elle vole pas sa réputation de kung-fu lady (même si elle avait jamais appris le kung-fu, c'est des cours de dance qu'elle avait), parce que les coups qu'elles donnent sont bien rapides et violents, mais Cynthia se laisse pas faire non plus avec son reverse axe kick pis son wall jump kick. Bien entendu, on est en présence d'un film de Hong Kong, donc ça veut toujours insérer une partie humour avec les voleurs de passeports, sauf que le ton général de l'histoire est assez sérieux et l'humour employé fait très slapstick (en passant, Sammo Hung joue un vieux maître voleur coincé dans une maison de retraite pis Tsui Hark joue un des voleurs, difficile de croire que c'est ce même Tsui Hark visionnaire qui joue ce genre de rôle). Du coup, les deux clashent. Pis y'a pas tant de combats non plus, mais quand y'en a, ouf ça livre! Pis le combat final est assez jouïssif avec ce carnage et toutes les verres qui pètent. Difficile de pas faire le rapprochement avec Police Story. 7/10

Royal Warriors (1986) alias In the Line of Duty 1
Ouais ben, c'est une de ces occasions où Hong Kong voulait vendre ses films à l'étranger pis c'est à la sortie de celui-là qu'ils avaient décidé d'en faire une série. So naturellement, ils ont sorti celui-là en premier en changeant le titre pis Yes Madam en deuxième. Eh. Anyway, c'est pas comme les films avaient rapport entre eux, à part Michelle Yeoh qui reprend son rôle. Cette fois-ci, elle team up in extremis avec un policier japonais pis un agent de bord quand elle doit arrêter des criminels qui ont hijack un avion pour libérer un prisonnier expatrié. Naturellement, Michelle & cie réussissent leur coup et vont devoir se re-réunir, parce que les amis des criminels tués lors de l'incident vont vouloir se venger. Je vois souvent ce film coté plus haut que le premier film. Sérieusement, je vois pas trop pourquoi. L'humour slapstick du premier a disparu pour laisser place aux jokes de comédie romantique avec le perso de Michael Wong, mais le perso est tellement lourd de bêtises qu'en fin de compte, le film devient cancéreux par moments. Et le départ de Cynthia Rothrock a laissé placé à des scènes de gunfights plutôt violents (voire de violence gratuite, l'antagoniste s'amuse à arroser tous les innoncents qui se trouvent sur son chemin dans la scène du resto) et plus explosifs (la scène finale, c'est n'importe quoi : Michelle doit sauver le cercueil d'un cadavre coincé dans une zone piégée à la dynamite, seulement dans les films de Hong Kong!). Mais honnêtement, la formule du film a changé pour le pire. Le perso de Michael Wong et l'absence de Cynthia m'a laissé un goût trop amer pour bien apprécier ce film. 4/10

In the Line of Duty 4 (1989)
Bah ouais, j'ai sauté le troisième. 'sti que j'suis baaaad man. Pis c'est avec le troisième qu'ils ont changé d'actrice. So là, c'est pus Michelle Yeoh, c'est Cynthia Khan. Ben ouais, pour faire référence au vieux nom de Michelle, t'sais pour que ça soit vendeur. Anyway. Pas d'inquiétude à avoir, Cynthia se bat aussi bien que Michelle, même si elle a un regard moins féroce pis fait un peu plus asian waifu next door. Mais ce film, c'est aussi celui de Donnie Yen (Ip Man) dont elle va faire équipe avec. Mais devinez quoi? Michael Wong est de retour, mais cette fois-ci, il joue un antagoniste! Et ce perso, c'est juste un gros connard backstabber, mais au moins le perso est bien écrit. Et pas de trace d'humour ici. En fait, ce film, c'est juste de la grosse action non-stop. Le film est très rythmé, y'a peu de temps mort. Les combats délivrent, entre autres parce que Yuen Woo-Ping se charge de la chorégraphie en plus de la réalisation. Si j'avais un point faible à nommer, ce serait le scénario qui tient sur un fil, comme les deux autres films. Mais ça se suit quand même très bien, y'a même du bon drama et une évolution chez les persos. Est-ce que je vais perdre mon temps à replacer le contexte? Bah allons-y I guess. Un employé dans un port est témoin d'un drug deal qui a mal tourné et un agent double mourant lui donne un négatif (encore!) qui divulgue assez d'infos pour démanteler un réseau de drogue. Au début, la police le suspecte d'y être impliqué, mais Cynthia prend peu à peu son bord, tandis que Donnie reste ferme sur sa position. Reste à savoir qui est à la tête de ce réseau. Anyway, c'est tout ce que je me souviens. Une chose à noter, c'est que le suspect que Cynthia protège, lui aussi sait se battre so il tombe pas dans le piège d'être un fardeau. So, dans les trois films de la série que j'ai vus à date (il m'en reste encore quatre autres), celui-ci est clairement le meilleur. 7,5-8/10, j'sais pus, mais j'sais que ce film torche le cul! 8)

Bon, j'ai assez écrit pour l'instant, question de pas alourdir encore plus mon post. Dans les autres films qui me reste à parler, y'a :

- 14 Amazons, un wuxia des années 70 avec 14 millions de waifus qui se ressemblent toutes;
- 36th Chamber of Shaolin, un classique, sa réputation est méritée;
- A Chinese Ghost Story, un des premiers wuxia dits modernes - je vais expliquer le temps venu -, mélangeant comédie romantique et surnaturel, pas vraiment un film d'Halloween épeurant comme je le pensais;
- Angel, un des premiers girls-with-guns avec Yes Madam;
- Angel Terminators 2, girls-with-guns assez dark avec deux des waifus d'Angel;
- Broken Oath, film de kung-fu des années 70 avec Angela Mao alias Chun-Li et une storyline rappelant Lady Snowblood;
- Heroic Trio, film de superhéroïnes sauce wire-fu plutôt dank, avec l'antagoniste de Hard Boiled qui bouffe ses propres doigts pis des bébés qui explosent!
- New Dragon Gate Inn, wuxia des années 90 bien nerveux avec du suspense/tension style western et avec ma waifu rétro Brigitte Lin et Donnie Yen qui joue un eunuque;
- Pedicab Driver, du grand Sammo Hung, peut-être le film le plus extrêmement "Hong Kong" que j'ai vu à date;
- Prodigal Son, un classique signé Sammo Hung;
- She Shoots Straight, girls-with-guns avec la waifu de Sammo Hung qui était dans Eastern Condors;
- Swordsman, wuxia des années 90 adapté d'un roman avec une réalisation troublée qui a donné un patchwork au rythme saccadé;
- Swordsman 2, avec Jet Li et encore une fois ma waifu Brigitte Lin, suite plus ou moins liée au premier, violent, très nerveux et fast-paced et pourtant cohérent.

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #69 le: 19 Décembre 2016, 19:47 »
0
Cool merci d’avoir pondu cette liste-là!
Je vais allé me chercher les "In the Line of Duty" vu que c’est eux que tu as préférés dans le tas pour l’instant.   :mmm

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #70 le: 19 Décembre 2016, 23:51 »
0
De rien. 8)

En passant, si tu me permets de revenir sur une vieille quote :

Aussi comme je l'ai dit plus haut, c'était très plaisant d'avoir une fille comme actrice principale.  Pour des raisons que j'ignore, Hong Kung aiment pas trop avoir des filles comme personage principale et je trouves ça dommage.

Pour revenir à une vieille quote, j'suis tombé sur ça y'a pas longtemps : https://letterboxd.com/ch_williamson/list/attack-of-the-kung-fu-girls-women-kick-ass/

Toute une liste de films d'action de HK avec des héroïnes. Des films connus pis moins connus. Ça va des vieux films avec Cheng Pei-pei aux films plus modernes avec Michelle Yeoh en passant par Angela Mao pis Cynthia Khan. Y'a beaucoup de wuxia (disons que le genre se prête à l'élégance des persos féminins), mais aussi beaucoup de films policiers à la Jackie Chan.

L'auteur avoue avoir pensé la même chose que toi, Drenoss, avant de monter sa liste. :D

So j'ai rechecké la liste et il s'avère qu'elle est actually pas complète. Déjà la liste s'arrête à 2002. Ensuite, y'a que les films notables qui sont dessus et en plus, y'en manque (Licence to Steal est même pas là just saying et pourtant il paraît que c'est un très bon film avec la waifu de Sammo Hung). Et puis, avec la quantité d'actrices d'arts martiaux différentes qu'il y avait à Hong Kong et le nombre réel d'acteurs d'arts martiaux, j'suis sûr que le ratio entre male leads et female leads est loin d'être 20 sur 1.

Mais ton commentaire reste justifié. Y'a pus tant de films chinois avec des female leads ces temps-ci pis ça peut s'expliquer par :

- le cinéma de Hong Kong décline lentement depuis assez longtemps en fait, je dirais depuis le handover de 1997;
- la Chine continentale a trop d'influence dans le cinéma de Hong Kong et les deux ont pas un public avec les mêmes goûts, so Hong Kong doit s'adapter, j'ai tenté l'expérience avec mes amis - je leur ai montré Ip Man et Peking Opera Blues back à back, deux films faits à des époques différentes, les différences sont flagrantes notamment dans le pacing;
- la Chine continentale est trop macho ou trop paresseux pour aller recruiter de nouvelles actrices;
- les films d'arts martiaux sont passés de mode, j'veux dire, à part Ip Man la petite vague d'ipmansploitation comme j'aime l'appeler, il ne s'est rien donné de majeur depuis, non? peut-être que les shareholders de Mainland China trippent pas trop sur ça;
- pis d'autres raisons plus ou moins semblables...

Je suppose qu'il va falloir se rabattre sur les autres pays pour voir des films d'arts martiaux avec des female leads. On a déjà Yeeya Jenin qui a joué dans une couple de films depuis pis Rina Takeda au Japon (High Kick Girl, Kunoichi, Karate Girl) bien que je me méfie des films d'action japonais. Y'a aussi ces films de j-splatter qui, même si ce ne sont pas purement des films d'arts martiaux, en comptent quand même des éléments.

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #71 le: 20 Décembre 2016, 16:00 »
0
J’avoue que le cinéma chinois s’est réorienté dans les dernières années.  On dirait qu’ils sont dans une course pour rivaliser et surpasser Hollywood et pendant qu’il font ça ils perdent tout plein de leur identité.

Et c’est peut-être également alimenter aussi par la population chinoise qui a de plus en plus le gout de voir de la variété dans leur cinéma.
Tout ça, c’est ben dommage parce que nous les occidentaux, je suis sûr et certain que notre appétit pour les films d’art martial est toujours là.  C’est le premier genre qui vient à tente lorsque tu demandes à Occidentaux quel type de films chinois qu’il préfère.

C’est quand même plate que la Chine se repositionne pour plaire plus à son propre public que de faire des films pour tout les amateurs d’art martial sur la planète.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #72 le: 10 Janvier 2017, 23:28 »
0
J'ai récemment revu Ip Man (comme je l'avais dit y'a quelques temps) et Fist of Legend.

Ip Man n'a pas vieilli, ce film est toujours aussi bon que la première fois que je l'ai vu. Le film a su séduire un public moderne avec son côté drame historique, son histoire captivante, un héros charismatique et sa cinématographie plus proches des standards hollywoodiens (mainland China oblige) tout en gardant un certain réalisme old school aux combats. Et contrairement au 2e film, le 1er a un antagoniste plus nuancé, le général japonais qui se bat avec honneur (tandis que le 2e, c'était plus les "Evil British" quasiment caricaturaux.) J'ai envie de dire aussi que Ip Man 1 doit être le Once Upon a Time in China de notre époque, parce que les deux possèdent les mêmes qualités. Le seul point faible que je trouverais à Ip Man 1, c'est que le meilleur combat se trouve au milieu et non à la fin.

Fist of Legend, honnêtement, c'est pas un film qui m'avait tant marqué la première fois que je l'avais vu. Ça a beau être le film old school de Jet Li le plus populaire à un point tel que les Wachowski s'étaient basés sur ça pour avoir recruté Yuen Woo-Ping dans Matrix, mon avis n'a pas changé après ce re-visionnage. Les seuls scènes dont je me souvenais, c'était le combat dans la prairie avec le maître japonais. Je trouvais que les combats feelaient plus comme le style brutal et direct à Bruce Lee (normal, étant donné que c'est un remake d'un de ses films), une des raisons pourquoi j'ai moins aimé. La cinématographie est moins belle que les films habituels de Jet Li, ça avait l'air d'être filmé dans un studio. Mais je crois que le pire, c'est l'acting. Le drama est pas crédible, parce que les acteurs ne sont pas convaincants, surtout la Japonaise. Et l'histoire... Ben, c'est basically un poor man's Ip Man.

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #73 le: 14 Janvier 2017, 22:52 »
0
La saison 2 d’Into the Badlands (l’émission américaine de kung-fu) débarque enfin dans seulement 1 mois et demi et pour l’occasion AMC nous a sorti un nouveau trailer  :argh: :

Je note que The Widow a l’air d’avoir pris bien plus d’importance que dans la saison 1, ce qui est une bonne chose.

Nick Frost qui joue un barbu avec des nunchakus c’est du gros WTF hahaha.  Ce gars là est reconnu pour jouer principalement dans des films de comédie britannique comme Shawn of the Dead.

Daniel Wu (le perso principal) est toujours aussi badass!

Les scènes de fight ont toujours l’air d’être à la hauteur de la première saison.  J’espère juste qu’ils vont les doubler comparativement à la première saison pour atteindre le parfait équilibre entre histoire et action que je m'attend a voir dans une émission de kung-fu.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #74 le: 15 Janvier 2017, 01:47 »
0
Merci de m'avoir rappelé ça Drenoss. Faudrait que je commence la saison 1 un moment donné.

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #75 le: 15 Janvier 2017, 19:56 »
0
Si jamais tu l’écoutes, tu risques de constater une assez bonne variété dans le type de kung-fu qu’on nous présente.  Mais comme je l’ai mentionné, j’aimerais ça que le nombre de fight soient doublé dans la 2e saison idéalement.
L’histoire est bonne, mais ce n’est pas sa force majeure.  Peut-être que ça va changer pour la saison 2.

Un exemple d'une scène d'Action :

Ce qui est drole dans cet univers là c'est que pratiquement tout le monde connait le kung-fu qu'ils soient vieux ou jeune donc c'est toujours propice à découlé sur une scène de kung fu pour résoudre un problème  ;D

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #76 le: 18 Janvier 2017, 02:20 »
0
Bon, j'ai commencé Dans les mauvaises terres (:D), j'suis rendu à l'épisode 3. J'étais surpris de voir que la série commençait drette avec le fight de la vidéo que t'as posté.

Là, vu le peu d'épisode que la saison 1 a et au rythme que ça va, j'imagine que c'est juste une saison d'introduction pis que les vraies choses vont commencer dans la saison 2.

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #77 le: 18 Janvier 2017, 17:50 »
0
Traditionnellement, AMC font des premières saisons qui contiennent seulement 6 épisodes. Et ensuite si l’émission pogne ils commandent une saison 2 standard de 13 épisodes.
Into the Badlands a heureusement été un succès suffisamment grand pour obtenir au moins sa saison 2!  :happy

Qu’est-ce tu penses de l’histoire et des scènes d’actions à date?

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #78 le: 20 Janvier 2017, 01:20 »
0
So far pour l'histoire c'est correct. C'est juste de l'exposition so y'a pas grand-chose qui se passe. Ça ou c'est le rythme plus lent qui me fait dire ça. Faut que je me ré-habitue après les films chinois survitaminés que je regardais.

Widow a l'air d'être un perso bien nuancé. Elle a l'air d'être la plus intéressante à date, suivi de Sunny.

J'ai été agréablement surpris par les combats. Bon, y'a eu une scène où y'a eu du shakycam, mais pour une série à budget, ça s'en tire très bien. C'est pas wow, mais ça a le mérite d'être clair. J'ai checké un peu le background de Daniel Wu et du chorégraphe. Ils sont pas à leurs débuts dans le genre en tout cas.

MyAnimeList

En ligne Shadow8

• Idea of evil
  • Shōgun 将軍 - (22)
  • Berserk et moi c'est pour la vie
« Réponse #79 le: 12 Février 2017, 05:57 »
0
J'ai acheté la trilogie de ip man chez HMV. J'ai bien aimé les deux premiers. Le deuxième n'était pas aussi bon que le premier, mais les combats était bon. Par contre,  le troisième est vraiment mauvais. Il y a pas d'histoire, les combats sont moins intéressant et vu que les deux ont été populaire, ils ont juste voulu ce faire du cash.

Le premier film me fait vraiment penser à Fearless de Jet Li qui était vraiment très bon et les mêmes thèmes sont présents avec la présence étrangère dans la Chine.

« Modifié: 12 Février 2017, 10:14 par Shadow8 »
Je suis idea of evil!

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #80 le: 12 Février 2017, 08:47 »
0
Tu viens pas mal nous rejoindre dans tes conclusion concernant les 3 films d’Ip Man.  On pense également que le premier c’était le meilleur!

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #81 le: 12 Février 2017, 20:44 »
0
J'ai acheté la trilogie de ip man chez HMV. J'ai bien aimé les deux premiers. Le deuxième n'était pas aussi bon que le premier, mais les combats était bon. Par contre,  le troisième est vraiment mauvais. Il y a pas d'histoire, les combats sont moins intéressant et vu que les deux ont été populaire, ils ont juste voulu ce faire du cash.

Le premier film me fait vraiment penser à Fearless de Jet Li qui était vraiment très bon et les mêmes thèmes sont présents avec la présence étrangère dans la Chine.

Les envahisseurs étrangers comme vilains, c'est un thème assez récurrent dans les films de kung-fu. Vu le nombre de fois que la Chine s'est fait envahir par divers ethnies, c'est pas très étonnant. Dans le fond, ce genre de films peut se résumer à ça :

- les Chinois vs. les Mandchous
- les Chinois vs. les British
- les Chinois vs. les Japonais

Après, il reste à placer un contexte pis à étoffer les persos et même mettre ce qui fait souvent le succès des drames historiques : des beaux décors, de la romance, des gros enjeux. Bien sûr, y'en a qui font mieux que d'autres. Ip Man a ravivé ce genre de films, Fearless est le dernier film de Jet Li de ce genre, Once Upon a Time in China est le 1er film du style avec un enjeu à grand échelle (en fait, ce genre de film, c'est la spécialité de Jet Li), tandis que Fist of Legend and Iron-Fisted Monk, c'est plus des films de kung-fu en premier lieu.

Pour Ip Man 2, je dirais qu'une des raisons pourquoi y'est moins bon que le premier, c'est à cause des antagonistes. Dans le premier, on avait droit à un vilain nuancé (le général Japonais qui se bat avec honneur), alors que dans le 2e, c'était les Evil British qui avaient plus l'air de caricatures. Ça pis c'est juste un rehash du premier.

Coup donc, j'ai pas tant hâte de regarder le 3e film. :argh:

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #82 le: 15 Février 2017, 20:24 »
0
Oh hey en passant j’ai vu John Wick Chapter 2 et je crois qu’il mériterait d’être mentionné ici.  :happy

C’est vrai que son bread and butter c’est davantage du fighting de guns avec de nombreuses exécutions rapides, mais après avoir vu le 2e film, je peux juste me réjouir que la franchise à encore plus élargie son répertoire. 
Parce qu’on nous a servi toute une espèce de mélange variée!

Par exemple : T’as une scène où John Wick se sert littéralement de son char pour se battre avec le monde dans un garage.  Il manoeuvre son char adéquatement pour que le monde revole sur les poteaux et se casse la figure.
- Aussi, les multitudes de moves qu’il fait pour désarmer le monde et ensuite les tuer froidement sont encore mieux fait ici que dans le premier.
- On a des scènes qui sont du combat à main nue only avec du style street fight vraiment viscéral.
- Des fight avec des poignards. Y'a même un sumo random qui se pointe une manée haha.

J’ai également vu tout plein d’influences de films d’art martiaux dans le film, y’en avait une en particulier qui concernait The Raid 2 alors c’était vraiment génial.  Et bien sûr vu  le faitque Keanu Reeves et Lawrance Fishburne sont tout le deux dans le film, des allusions à The Matrix étaient inévitables.

En gros c'est ça, j’ai trouvé que c’était un foutuement bon film divertissant et qui est arrivé à se concevoir son propre style d’action.  C’est vraiment un espèce de Gun Fu très efficace.
Et le best best dans tout ça c’est que la manière que le film est tourné, on est en mesure de toujours discerné tout ce qui se passe à l’écran (ce n’est pas du tout le festival de la shaky camera)

Allez le voir au cinéma si vous en avez l’occasion ou regardez le quand il va sortir en bluray.  IMO c’est probablement le meilleur nouveau film d’action que j’ai vu depuis Mad Max :Fury Road en 2015.  C’est sûr qu’au niveau de l’histoire, on pourrait facilement y trouver des défauts, mais côté action c’est dur de trouver des films d’Hollywood qui réussissent aussi bien en ce moment.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #83 le: 15 Février 2017, 23:25 »
0
J'ai vu John Wick 1 y'a pas longtemps. Effectivement, une des premières choses que j'ai remarquée, c'est comment c'était bien filmé et comment l'action était clairement présenté. J'aimais bien aussi cette touché néon. J'étais bien content de voir un film de même, ça présage encore un bel avenir pour les films d'action hollywoodiens.

Je parlerai pas de l'histoire, parce que c'était vraiment braindead. Est-ce qu'on a encore abattu son chien dans celui-là? :D

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #84 le: 16 Février 2017, 20:29 »
0
Ah, je préfère que tu le découvre par toi-même qu’est-ce qui est l’objet du litige cette fois-ci et pourquoi John Wick est pissed off à nouveau.
Un truc à souligner que je ne trouve pas fort fort venant de la part du méchant dans le 2, c’est le fait que John Wick vient littéralement de décimer au moins la moitié de la mafia russe de New York a lui tout seul (l'essentiel du premier film) pis le méchant se dit « bof ya rien là, ça ne m’arrivera pas à moi ». Hahaha

Anyway, l’histoire dans John Wick est secondaire parce qu’on est vraiment là que pour l’action et à ce niveau ça livre la marchandise solidement!
« Modifié: 16 Février 2017, 20:30 par Drenoss »

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #85 le: 19 Février 2017, 15:19 »
0
J'ai finalement vu John Wank 2 (:P) vendredi passé. C'est meilleur que le 1er je trouve. Toute la sauce qu'ils ont mis dans ce film! C'est comme s'ils avaient finalement assumé le côté film d'exploitation. 8)

- Quand John Wick et le garde du corps se roulent sur les escaliers, pas deux, mais trois fois de suite
- Quand ils se lancent des pichenottes de balles silencieuses pis que le monde autour d'eux s'en foutent carrément
- Le sumo :omfg
- La passe de car-fu (quel gâchis, retrouver sa voiture pour la bousiller de même)
- etc.

Pis ouais, le vilain de ce film était pas smatt. Il l'a cherché.

Mais là, John Wank 3, ça va être quoi? Vu que la planète en entier veut sa tête, ça va-tu être John Wick 3: In Space? :hehe

En passant, y'a ce film chinois avec Matt Damon et le réalisateur de Hero, House of Flying Daggers pis Curse of the Golden Flower :

Selon un reviewer, Matt Damon ne jouerait pas un rôle de white savior comme je le pensais. Mais il paraît que la Chine pose ses espoir sur ce film pour l'avenir de son cinéma.

MyAnimeList

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #86 le: 19 Février 2017, 16:27 »
0
Toute la séquence quand John Wick retourne à New York pis qu’il a subitement un contrat de 7 millions su sa tête, c’était de l’or à l’état pur.  Surtout parce que que ça culmine avec la fight débile dans le métro! :AHH

Ah tu remarqué aussi le climax qui était un hommage à Enter the Dragon avec tous les miroirs un peu partout!?

John Wick 3, ça va évidemment être John Wick vs the World!

Hay pis je ne savais pas que le film The Great Wall était fait par des Chinois!  Ça vient donc de monter en flèche dans mon radar.   :omfg

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
  • Meh.
    • Black Rice Gaming
« Réponse #87 le: 19 Février 2017, 17:46 »
0
Ah oui, la référence à Enter the Dragon, comment ne pas le manquer!

MyAnimeList

En ligne Shadow8

• Idea of evil
  • Shōgun 将軍 - (22)
  • Berserk et moi c'est pour la vie
« Réponse #88 le: 20 Février 2017, 15:44 »
0
J'ai été voir John wick 2 samedi et c'était vraiment bon
. Je rejoins  votres point de vu. John wick  vs le monde. J'adore l'univers tout de même.
Je suis idea of evil!

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #89 le: 22 Février 2017, 19:19 »
0
2 nouveaux teasers pour Into the Badlands S2

Sunny channel son Ip Man kung fu power dans le premier vidéo!   :argh:

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #90 le: 18 Mars 2017, 20:23 »
0
Je suis en train de me crinquer un vidéo qui regroupe toute les fight de la saison 1 d’Into the Badlands :

La saison 2 commence déjà à partir de demain soir!  :happy

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #91 le: 21 Mars 2017, 19:28 »
0
Le premier épisode de la saison 2 a commencé en force pour Into the Badlands!

Le budget a été significativement augmenté maintenant que le show a démontré qu’il fonctionnait avec sa saison 1 qui a quand même ben pogné.  Et j’ai entendu dire également que le plateau de tournage a quitté les États-Unis pour l’Irlande.  Donc concrètement ça veut dire qu’on peut s’attendre a des arrière-plans magnifiques comme c’est le cas dans Vikings qui est lui aussi tourné en Irlande.

Les chorégraphies élaborées de fights sont encore au rendez-vous et même on dirait que c’est rendu une coche plus gore.  Les pawn sont encore plus décimés brutalement.
Du côté des personnages, j’apprécie beaucoup la présence de Nick Frost parce qu’il va venir ajouter un peu de comédie (imo c’était quelque chose qui manquait dans la saison 1 pour venir détendre l’atmosphère une fois de temps en temps).

À date, j’aime ben la storyline de Sunny et Nick Frost qui vont devoir se sortir de leur esclavage.  Et je trouve ben intéressant comment The Widow est en train de monter son empire avec l’aide de Tilda.
Par contre, mon opinion n’a toujours pas changé sur MK et sa storyline.  Il est définitivement le maillon faible de l’émission et le moins de temps qu’on passe sur le lui, le mieux que l’émission s’en porte je trouve...