Auteur Sujet: Vos découvertes manga durant l’année 2017  (Lu 967 fois)

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
Vos découvertes manga durant l’année 2017
« le: 15 Décembre 2017, 17:45 »
0
Venez partager vos découvertes manga que vous avez eu durant l’année 2017.  La seule règle c’est que vous devez avoir commencé à lire le manga durant cette année, et ce peu importe quelle année il a commencé sa sérialisation.  Ça peut-être un très nouveau manga comme un très vieux manga.

Comme l’année passée j’avais seulement jasé de 2 manga et que tout le monde en avait nommé plus que moi.  Ben cette année, je vous en présente 7 !  Les 7 manga qui se sont le plus démarqués dans l’ensemble de 35-45 manga que j’ai commencé à lire cette année !

Mes choix :

#7 Tongari Boushi no Atelier (2016)
SHIRAHAMA Kamome
2 volumes (en cours)

Un manga resplendissant par sa qualité des dessins qui nous en met plein la vue.  Un monde comportant un style de magique assez originale où le plus important est d’ailleurs de savoir bien dessiner et répliquer exactement les lignes comme il faut.  Parce que de la manière que ça fonctionne, la magie doit être créé à partir de cercles runiques qui une fois complétée active la magie.  Donc d’où l’importance d’avoir de la patience et du talent dans l’exercice de cet art.

Du côté de l’histoire, la protagoniste arrive dans une école de magie, après avoir subi un évènement qui l’a chamboulée et on découvre la magie en même temps qu’elle.
C’est un manga parfait si on recherche de quoi dans la même lignée qu’un Little Witch Academia ou un Harry Potter.

#6 Goblin Slayer (2016)
KUROSE Kousuke (dessin) et KAGYUU Kumo (histoire)
3 volumes (en cours)

Ça raconte l’histoire d’un gars qui a tellement une idée fixe forte qu’il n’entreprend que des quests qui impliquent la destruction de goblins.  Faut savoir aussi que c’est un manga de dark fantasy alors une chose que j’ai bien appréciée grâce à ça, c’est le fait d’aller à contrecourant de nos attentes dans plusieurs choses.  Genre on nous introduit rapidement dans le premier chapitre un groupe d’aventurier qui agissent comme tout bon héros dans n’importe quel manga Shonen.  Sans trop rien spoiler, disons qu’ici tout ne se produit pas nécessairement comme c’était planifié.

Pour revenir au personnage principal, j’ai trouvé que sa personnalité était vraiment un vent de fraicheur dans le genre fantasy.  Le gars est extrêmement efficace dans le tuage de Goblins à cause qu’il connait plein de trucs, élabore des stratégies, etc. Il a développé sa technique à travers une expérience rigoureuse et à cause de sa capacité d’être constamment alerte qu’elle que soit la situation.  Et malgré tous ses efforts, il ne l’a quand même pas facile parce qu’il se blesse très souvent!  Le monde est dangereux et on sent que les personnages principaux sont en péril constant.

De plus j’apprécie qu’on ne voie jamais le visage de Goblin Slayer, ce qui fait en sorte de le rendre encore plus fidèle à sa réputation et ses idéaux.  Le gars est complètement axé sur sa job de tuer des gobelins et rien d’autre.  Pour faire une comparaison, c’est pratiquement un Judge Dredd version fantasy.

#5 Danmachi Sword Oratoria (2014)
HAIMURA Kiyotaka (dessin) et OMORI Fujino (histoire)
10 volumes (en cours)

Encore une fois on se retrouve avec une side stories/spin off qui surpasse l’originale simplement en remplaçant le protagoniste lamentable dans le genre qui vient avec tous les bagages du MC traditionnel des manga de style harem.  Tu tasse ce gars-là de l’histoire principale et tu le remplaces par du monde compétent (la loki familia) qui sont légitiment plus intéressant à voir évolué.  Et finalement, tu prends tout ça et tu mets un scénario solide bien ficelé.
What do you know, on se ramasse avec un très bon manga comme par magie !

Comme je disais c’est un manga que j’aime beaucoup sauf pour les instances obligatoires où on est forcé de nous imposer des tie-in inutiles avec l’histoire principale.  Dans un monde idéal, ce manga ne serait pas obligé de coexister avec l’histoire principale ben plus faible qui lui sert juste ultimement d’ancre autour du cou.
Ah pis l’adaptation anime qui est sortie cette année est a évité.  Beaucoup trop rusher, au point d’en devenir presque non viable !

#4 Kumo desu ga, Nani ka? (2015)
KAKASHI Asahiro (dessin) et BABA Okina (histoire)
3 volumes (en cours)

Une fille normale qui se fait réincarner en araignée dans un autre monde.  C’est sûr que les histoires de type « Isekai » sont abondantes de nos jours, mais selon ce titre réussi à se tailler une place pleinement méritée.  Parce que la réincarnation en question est inusitée.
Le fait que le manga ne tombe pas dans le piège #1 des manga Isekai :  Elle n’est pas du tout OP en partant et elle n’a pas de groupies qui la trouvent, dont la personne la plus extraordinaire au monde.  Au contraire, elle débute plutôt son aventure en étant très très faible aide beaucoup également parce que ça devient une histoire de survie vachement plus captivante à suivre. 
Pis finalement, elle est complètement seule dans son aventure et doit entièrement se débrouiller par elle-même!  Ça nous donne quelques choses de différend à ce niveau-là et ça nous permet de voir le fond de sa pensée parce qu’elle est constamment en train de faire des stratégies et de monologuer ses réflexions de long en large.

#3 Made in Abyss (2012)
TSUKUSHI Akihito
7 volumes (en cours)

Comme j’avais expliqué dans mes picks d’Anime.  Made in abyss c’est une histoire poignante, un monde mystérieux à explorer, une grande aventure avec aucune possibilité de retour.  Une histoire qui transitionne de moment déchirant à des moments spectaculaires avec brio.
Je confirme que l’anime et le manga sont aussi bon l’un que l’autre.

#2 Shoujo Shuumatsu Ryokou (2014)
TSUKUMIZU
5 volumes (en cours)

Pratiquement tout ce que j’ai dit dans mes picks d’anime se réapplique ici.  C’est exactement le même excellent scénario appuyé par les deux excellentes protagonistes qui réussissent parfaitement à faire la job à elle toutes seules.

Ce que le manga à peut-être de supérieur c’est le fait que leur véhicule ne soit pas dessiné en CGI comme dans l’anime et les quelques descriptions supplémentaires de leur environnement/équipement entre les chapitres.  Par contre l’anime a des ben plus beaux background pour compenser. Qu’on lise le manga ou qu’on regarder l’anime on se retrouve avec un produit de qualité.

#1 Cheerful Amnesia (2016)
TAMAMUSHI Oku
2 volumes (en cours)

La plupart du temps ce qui est conventionnel dans les histoires de perte de mémoire c’est de taper sur le clou d’à quel point ça peut être dramatique d’avoir oublié les êtres chers autour de soi.  Ben justement ce qui est rafraichissant ici c’est que la personnage principale tourne la page extrêmement rapidement sur le fait qu’elle vient d’oublier les 2 dernières années qu’elle a passé avec sa blonde.  Elle excède tellement de positivisme et ne soucie guère de sa perte de mémoire qu’elle retombe immédiatement en amour avec sa blonde !  De là découlent toutes les situations de romcom qui viendrait avec le fait de redécouvrir chaque petite chose qui a été oubliée. 

Comme je disais la puissance principale de ce manga c’est la personnalité agressive, ultra positive, toujours joyeuse et les réactions d’Arisa face à n’importe quoi.  C’est drôle, charmant et quand même assez original comme manga de Yuri.
Définitivement le manga que j’ai trouvé le plus plaisant à découvrir cette année!
« Modifié: 15 Décembre 2017, 17:46 par Drenoss »

Hors ligne Choy

• Resident fighting game player
  • Tennō - 天皇 (27)
Re : Vos découvertes manga durant l’année 2017
« Réponse #1 le: 16 Décembre 2017, 16:02 »
0
Tout comme le top des jeux vidéo, je posterai pas le mien avant janvier, le temps de rattraper mon retard dans les nouvelles séries.

Ça risque d'être gros aussi, donc je posterai ça en plusieurs parties.
Conventions visitées : Otakuthon 1969, le E2 pis le Comiket 32

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
  • Nothing is Random. Everything has meaning. WWG1WGA
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2017, 01:38 »
0
Je ne pense pas avoir "découvert" grand chose cette année non plus côté manga! J'ai tellement été encore plus overwhelmed que d'habitude dans à peu près tout cette année.  :(

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
« Réponse #3 le: 2 Janvier 2018, 21:41 »
0
Hum...

Hum......

J'ai pas vu grand chose et ne pense pas qu'on puisse appeller ça des découvertes, sauf peut-être pour un, mais bon voici mes "nouvelles" lecture de l'année:

-Wolfsmund
Ça fesait plusieurs année que je voulais lire le manga, quand Drenoss en avait parlé pour la première fois et maintenant, j'ai les 3 premier volumes, j'ai lu que le premier. Je peux déjà voir où le manga s'en va, on suit l'histoire du tyrant qui protège le droit de passge du saint-Gothard. J'ai bien apprécié l'apparition de Guillaume Tel aussi.

-Gunnm
Vraiment pas une découverte, vu que j'ai lu ça il a longtemps, mais là j'ai commencé à m'acheter les manga qui sont dans le bon ordre de lecture et juste pour ça c'est un peu une sorte de redécouverte en soi.

-Berserk
Toujours pas une découverte, mais tant qu'à faire. J'ai commencé à m'acheter les manga, me voilà rendu à 10 volumes. J'ai juste lu le premier pour l'instant, ça ne sert à rien de rusher ça.

-Reine d'Égypte
Bien avec les trois premier volumes dans ma collections, j'ai officielement commeencé à le lire et ce manga est digne d'être classé à quelques part dans mon top manga.

-Kumo Desu ga, Nani ka?
Pu trop sûr si c'est cette année ou l'an passé que j'ai commencé ça, mais vraiment très bon pour un manga d'un araignée qui passe son temps à se grinder ses stats.

-Kiwaguro no Brynhildr
J'avais bien aimé cette anime du même mangaka que Elfen Lied, j'ai donc commencé le manga. Donc encore une fois, pas vraiment une vrai découverte.

-Parallel Paradise
Ma seul vrai découverte de l'année, qui est le tout dernier manga de Lynn Okamoto (Elfen Lied). C'est l'histoire d'un gars qui se retrouve soudainement dans un monde habité que par des jeunes filles, qui toutes meurent si elles n'ont pas eu de relation sexuel avant un certain âge. Non ce n'est pas du hentai, mais probablement le ecchi le plus "approfondi" fait par ce mangaka.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai quelques manga que je voulais commencé, mais j'ai pas eu le temps. Les voici:

-Cardcaptor Sakura: Clear Card
-Tsubasa World
-xxxHolic: Rei
-Chang Ge Xing
-Dungeon ni Deai wo Motomeru
-Yuri Mekuru Oshigoto
-Yuri Mekuru Hibi
-Shoujo Kishidan x Knight Tale
-Michiwarisou Monogatari
-Yakusoku no Neverland (C'est ma priorité)

Pis d'autres de mes manga de ma collection personnel que je n'ai toujours pas touché.

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #4 le: 3 Janvier 2018, 20:24 »
0
Quant à moi juste avec Kumo Desu Ga et Reine d’Égypte comme véritable nouveauté t’a en masse rempli ton quota vu la qualité de ces deux titres-là.  ;D

C’est dommage que je ne puisse pas partager ton enthousiasme pour les manga de Lynn Okamoto.  J’ai eu beau essayer, mais c’est juste Efen Lied que j’ai trouvé paspire dans l’ensemble de tout ce qu’il a fait…  :oups

Dans les manga que tu voulais commencer, j’ai des mauvaises nouvelles à te rapporter...

Pour Michiwarisou Monogatari, ça fait 721 jours que les scans sont staller au chapitre 3 donc il a complètement été droppé par le groupe qui faisait les scan.  Si j’étais toi avant de te lancer j’attendrais le jour qu’un 2e groupe se manifeste pour continuer le projet.  Sinon tu vas te retrouver aussi frustré que moi qu’un aussi bon manga que ça soit dans les limbes.

Pour Shoujo Kishidan x Knight Tale, ça vient d’être tout juste annoncé le mois dernier que le manga allait se terminer très prématurément et que le volume 3 allait être le dernier.  Encore une fois, les Japonais ont tourné le dos a un manga qui va un superbe concept et nous ôtes les Nord-Américains y’avais absolument rien qu’on puisse faire pour remédier à la situation.

Au final, je te suggère de suivre ton intuition et d’entamer Yakusoku no Neverland si jamais le gout te prend d’essayer un nouveau manga.
D’ailleurs j’étais rendu dans le coin du chapitre 20-25 de ce manga-là avant de le mettre de côté et cette année je compte déénitivement poursuivre ma lecture vu qu’il y a eu le temps d’avoir une bonne poignée de nouveaux chapitres depuis.  Je crois qu’ils sont rendus dans le coin du chapitre 70 maintenant.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2018, 20:01 »
0
Bon alors, comme promis, je sors mon top des découvertes de 2017, qui va être séparé en quelques parties, histoire de pas rendre ça trop gros à digérer. La raison est que j'ai commencé tellement de manga cette année-là que j'en ai perdu le compte (pis j'suis trop paresseux pour aller compter sur mon MyAnimeList), mais je sais au moins que j'en ai assez pour en faire un top 20 des manga dont je sais que j'ai bien aimés et que ça me dérange pas d'en parler.

À l'origine, j'avais retardé cette liste, parce que je voulais être à jour pour les manga actually sortis en 2017. En fait, j'ai eu le temps d'en lire qu'un seul avant que l'année finisse. Donc, pour me rattraper, je pense poster ça bien après avoir posté le top que je m'apprête à mettre. On s'entend que ça comptera pas comme des découvertes de 2017, mais on va plutôt dire "des découvertes en retard" pour pas rustle les jimmies de Drenoss. :lalala:

Donc, ce top-ci ne va seulement concerner que les...

Manga datant d'avant 2017 (1/4)

En passant, je tiens à préciser que j'suis pas rendu très loin dans ces manga-ci, ni même que j'ai lu une quantité égale de tomes pour chaque série. Y'en a que j'ai lu 5, d'autres 3, d'autres juste un... Donc, c'est clair que mon avis va changer en continuant mes lectures et y'a des séries qui auraient pu être plus haut dans mon top, mais j'ai pas 48 heures dans mes journées, so faut faire avec.

Ceci étant dit, commençons avec :

#20 - Cross Game
(Mitsuru ADACHI, 2005)

J'ai un ami qui arrêtait pas de m'achaler avec Cross Game y'a plusieurs années, c'en était rendu un meme. Je ne l'ai plus revu depuis, mais j'ai eu une petite pensée pour lui quand j'ai pick up le manga. J'aime comment après des décennies, le style de dessin de Mitsuru Adachi n'a que très peu changé. Ça donne ce côté rétro-confo-années 80 qui fitte vraiment bien avec le côté slice-of-life du manga. J'suis pas un gros fan de sport ni de manga de sport, mais j'aime bien que ça se mélange avec le côté romance.

#19 - Citrus
(Saburouta, 2012)

La hype de l'annonce de l'anime m'avait donné envie de lire le manga, mais je n'ai pu lire que le tome 1. Même si l'histoire peut paraître classique voire cliché, d'emblée je préfère ça à Girl Friends. Y'a l'air d'avoir plus de drama et c'est clair que les dessins carry le manga. En plus, la MC est une gyaru, donc point bonus pour ça.

#18 - Ciel: The Last Autumn Story
(Ju-Yeon RHIM, 2005)

Des dessins sublimes alliés à une MC pétante d'énergie et d'optimisme. Ça parle d'une jeune fille qui est vraiment pauvre, mais aussi la plus belle de son village et qui est sous l'emprise d'une famille d'aristocrates. Sa seule préoccupation est de pouvoir joindre les deux bouts pour sa famille, so quand le fils d'aristocrates lui propose un rendez-vous, elle lui pose un lapin. Évidemment, ça lui pose problème, parce que sa famille la menace de la kidnapper, so la seule façon de s'en échapper, c'est qu'elle emménage à l'école de magiciens qu'un des profs avaient parlé à ses parents avant. Tout ça euh, sous un ton bien comique façon shoujo. On va voir comment ça va évoluer, mais à date je reste pour les dessins de toute beauté et le waifu potential a l'air d'être bien haut.

#17 - Trinity Blood
(Yoshida SUNAO & Kiyo KYUUJOU, 2003)

Le 2e shoujo/josei de ma liste et loin d'être le dernier. Y'a plusieurs années, je ne me serais pas attendu à lire ce manga-ci, parce que ces histoires de vampires, de shoujo, le style gothique, ça m'intéressait pas. Pis, j'ai commencé à regarder Precure et la descente aux enfers s'est amorcée petit à petit lol. Je me rappelais aussi avoir vu des cosplays pis m'être dit que les designs avaient toute une panoplie de détails, genre la Viet qui avait cosplayé la fille avec la mèche rouge. Anyway, c'est après que j'ai su que ce manga n'est pas simplement qu'un fujo-bait et a actually un waifu potential assez grand, dont une héroïne qui devient actually compétente (enfin, je crois, elle a dit qu'elle va apprendre à manier des armes après avoir gaffé une couple de fois).

En fin de compte, j'aime bien le setting gothique en Italie, les persos ont bien du charisme et y'a l'air d'avoir plus de gunfights que je le pensais. Par contre, je sais pas pour le MC et sa forme finale OP. Me semble que c'est rarement une bonne idée, ce genre de trope-là. Je vais quand même au moins rester pour les waifus.

#16 - Liar Game
(Shinobu KAITANI, 2005)

Après avoir participé à une game qui concernait des chaises perdues un peu partout dans un coin pendant un party de fin de session, un ami m'avait suggéré ce manga-ci. Je l'avais déjà vu traîner dans un rayon à la bibliothèque sans vraiment y porter attention, so là, je m'étais dit que ce serait une bonne occasion de commencer.

Franchement, même avec ses airs de bootleg Takeshi Obata, mais avec des traits encore plus simples et zéro shading, se cache un thriller bien intéressant avec ces mindgames qui font grouiller la tête. La MC a une de ces faces de chiens battus, mais j'imagine que c'est fait exprès pour prendre les gens par mégarde et aussi, parce qu'elle va avoir du gros character development. En tout cas, c'est clair que le MC gars est un gros MC, avec tous ses tours qu'il cache dans son sac.

La 2e partie du top 20, pour une prochaine fois. 8)

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2018, 15:50 »
0
Un top 20!  Ça tellement l’air d’avoir été ton année la plus productive en lecture de manga à vie!?   8)

Le seul dans le tas que je ne connaissais pas c’est Ciel: The Last Autumn Story alors j’ai bien hâte de voir si tu vas sortir d’autre lapin de ton chapeau pour les 15 autres prochains titres.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2018, 16:43 »
0
Un top 20!  Ça tellement l’air d’avoir été ton année la plus productive en lecture de manga à vie!?   8)

Je crois ben, ouais. Après avoir mené plus de recherches et organisé mon backlog + mon horaire du temps en plus de prendre des manga par hasard, ça a dû donné ça. Le hic, c'est que j'avance lentement dans mes séries, mais de toute façon, des manga, c'est pas fait pour être du binge-read.

Le seul dans le tas que je ne connaissais pas c’est Ciel: The Last Autumn Story alors j’ai bien hâte de voir si tu vas sortir d’autre lapin de ton chapeau pour les 15 autres prochains titres.

Tu verras ben quand je vais poster le reste. :lalala:

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
Re : Re : Vos découvertes manga durant l’année 2017
« Réponse #8 le: 15 Janvier 2018, 22:49 »
0
Le seul dans le tas que je ne connaissais pas c’est Ciel: The Last Autumn Story

Pareil pour moi!

J'avais déjà tenté d'écouter l'anime de Cross Game, mais j'avais fini par décrocher.

Pour Liar game, j'avais écouté le live-action et j'avais vraiment aimé. Ça me fait plus penser à un Kaiji qu'un Death Note par contre, c'est plus du jeu de gamble et du mindgame.

Hors ligne WildDelta

• sama - 様 (17)
  • Dual Aurora Wave !
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2018, 22:01 »
0
J'ai lus beaucoup de manga en 2017 à cause de mon long congé d'études en début d'année.

Dans les mangas récemment arrivés en français, je pense que ma découverte de l'année c'est :

Dead dead demon dedededestruction de Inio Asano , l'auteur de Bonne nuit Punpun.

Le manga nous met dans la peau de lycéennes vivent à Tokyo après un premier contact avec des extraterrestres ou ce qui semble en être. Il y a un immense vaisseau qui reste en permanence au dessus de Tokyo et reste immobile depuis son arriver. Les médias communique fréquemment sur des morts humaines ou des disparitions, mais les protagonistes de l'histoire et même le lecteur n'est pas en contact et ne voit pas ses ''extraterrestres''
Spoiler
Pas avant le tome 5

Malgré le fait que le manga a souvent un ton presque absurde, il transmet une histoire forte avec énormément de métaphore sur notre monde. Les personnages sont tous très différent et sont suffisamment bien construit pour que le lecteur rit avec eux, pleure, sourit, etc.   

« Modifié: 17 Janvier 2018, 22:04 par WildDelta »

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #10 le: 18 Janvier 2018, 01:32 »
0
Il me semble avoir vu ce manga dans les nouveautés de la Grande Biblio, mais je savais pas si j'allais accrocher. Le fait que ça soit du même mangaka qu'Oyasumi Punpun me fait encore hésiter, puisque, pour avoir commencé ce dernier l'an passé, spoiler : j'ai pas accroché non plus.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #11 le: 23 Mars 2018, 01:14 »
0
Yo Drenoss, juste pour te dire que j'ai pas oublié ce topic-ci ni celui des jeux vidéo! 8)

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #12 le: 23 Mars 2018, 17:59 »
0
Parfait  :happy