Auteur Sujet: Meilleurs jeux de l'année 2018  (Lu 337 fois)

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
Meilleurs jeux de l'année 2018
« le: 28 Décembre 2018, 18:52 »
0
Avant de présenter mon Top 10, je voulais vous faire part d’une des meilleures décisions que j’ai prises cette année.  Celui d’enfin avoir la possibilité de plonger dans le monde la réalité virtuelle grâce à l’achat du Playstation VR!

Il y a 2-3 ans, lors du lancement des 3 principaux casques de VR,(Occulus, Vive et PSVR) j’étais jaloux du monde qui pouvait se procurer un de ces casques alors que c’était beaucoup trop dispendieux la journée du lancement pour le commun des mortels. Donc je m’étais dit que j’allais attendre le moment propice et ce moment est finalement arrivé au dernier black Friday parce que Sony nous a fait un deal de la mort.  Au lieu des 700$ canayens qu’on devait payer en 2016 pour avoir juste le casque du PSVR, ben on nous l’offrait à partir du black Friday pour le prix très raisonnable de 250$ canayens et qui venait avec 2 jeux.
Alors j’ai enfin sauté sur l’occasion et depuis 1 mois je suis constamment impressionné par cette nouvelle technologie.  Je possède déjà 6 jeux de VR et c’est vraiment cette année que les très bons jeux ont commencé à enfin faire leur apparition pour nous donner une librairie de jeux costaude.

Du côté du casque de VR en tant que telle… Honnêtement, tout ce que vous avez pu entendre comme témoignage positif est vrai.  Le fait que le sentiment d’immersion est centuplé, le fait que pas juste les jeux à la première personne bénéficient des avantages du VR, mais qu’au contraire c’est tous les genres qui en bénéficient.
Une fois qu’on essaye un casque de VR avec un bon jeu, ben c’est vraiment dur de ne pas s’émerveiller et de penser qu’on vient de franchir une nouvelle frontière dans les jeux vidéo.

Je tenais à souligner le fait que je me sois procuré une PSVR en prélude pour vous dire que ça va nécessairement teinter mon top 10 de l’année!  :)

Sans plus tarder, voici mon top 10 des meilleurs jeux de 2018 :

#10 WarioWare Gold (3ds)
Nintendo

Le seul et unique jeu 3ds que je me suis procuré cette année et probablement le dernier.  Faut savoir que ce jeu-là c’est en faite l’ultime collection de la majorité des jeux Warioware parce qu’il va piger dans les vieux jeu pour ramener le plus possible de mini game et au final on se ramasse avec la plus grosse collection de jeux mini game ancien et nouveau.

À part l’impressionnante collection de mini jeux ben le fun à jouer, l’autre élément qui est venu me chercher c’est a quelle point toute les personnages de la franchise sont charismatiques, énergétiques pis viennent parfaitement complémenter l’atmosphère du jeu
Et quelque chose qui explique certainement que ces personnages sont un point fort du jeu c’est le fait qu’ils soient entièrement doublés.  Eh oui, ça m’a vraiment impressionné de voir des cutscenes dans un jeu de Nintendo où tout le monde se parle entre eux et que les custcenes soient bonnes aussi.

Bref c’était un bon jeu, mais comme le 3DS est bourré de limite en 2018 et que le jeu n’a pas reçu un très grand budget comparé aux autres jeux de Nintendo qui sont sortis cette année, je pense que la 10e place est appropriée.

#9 Gris (Switch)
Nomada Studio

Probablement le jeu indie avec les plus beaux graphiques 2D que j’ai joué cette année.  La direction artistique est complètement hors-norme ici y’a pas à dire.

Par contre, j’aurai aimé que le gameplay soit un tantinet plus complexe que ça l’est vu que la majorité on fait seulement du plateforming ben facile et quelques rares puzzles pas compliqués du tout.

#8 The Messenger (Pc)
Sabotage Studio

Un jeu vraiment cool qui nous fait revisiter le passé en s’inspirant de Ninja Gaiden et appliquant leur propre sauce.  Comme on l’a souvent mentionné à part le gameplay solide, c’est les nombreux dialogues complètement hilarants qui nous accrochent au jeu.  La traduction à la québécoise est tellement un ajout significatif à un jeu de base déjà excellent.

Ce que j’aime un peu moins par exemple c’est le fait que les ennemies réapparaissent tout de suite quand ils sortent de ta zone de caméra.  Pis je trouve que la 2e portion du jeu est moins tight que la première.  On voit moins souvent le shopkeeper pis on dirait que la progression qu’on fait est un peu moins satisfaisante.

#7 Déraciné (Psvr)
FromSoftware

Mon premier jeu d’aventure vécut en VR et je n’ai pas été déçu.  L’élément de gameplay le plus spécial dans le jeu c’est le fait qu’on se promène la grande majorité dans un environnement où le temps a été arrêté.  Donc à cause de cette réalité c’est toujours un peu surprenant à chaque fois qu’on arrive a faire bouger les choses, que les excellents character models (pour du VR) se mettent à prendre vie sous nos yeux et se mettent à nous parler.

Sinon le jeu possède du pédigrée parce qu’il est réalisé par le créateur de Dark Souls et de Bloodborne ni plus ni moins.  Bien sûr ici on parle d’un jeu d’aventure donc le gameplay et les objectifs sont complètement différents.  Mais on voit bien qu’une certaine influence s’est tout de même transférée. 
Que ce soit par la musique mélancolique omniprésente tout le long du jeu qui nous réconforte tout en nous donnant un sentiment que tout ne va pas comme il le faut.  Exactement comme dans n’importe quel endroit où on prend une pause devant un bonefire dans Dark Souls pour retrouver son souffle.
Une autre grosse « coïncidence » c’est le fait que le gameplay tourne autour de 2 anneaux qu’on porte sur nos mains comme un certain jeu.  Ou bien finalement le fait que la moitié de l’histoire est cachée dans la description des nombreux items qu’on trouve sur notre chemin.

Bref, j’ai trouvé que c’était un excellent jeu dont au moins 4-5 révélations m’ont agréablement surpris.  C’est le genre de jeu qu’on se remémore longtemps après l’avoir terminé parce que l’histoire est riche et porte justement à la réflexion.

#6 Moss (Psvr)
Polyarc

Moss a été mon premier jeu de VR que j’ai essayé à vie.  Pis ça prit exactement 5 secondes pour que je sois complètement vendu à la technologie.  Parce qu’il faut savoir qu’en partant le jeu on commence en étant assis dans une bibliothèque pour nous introduire l’histoire du jeu avec un livre devant nous.  Pis ben juste le simple fait d’être assis dans cette bibliothèque ça a été un évènement révélateur pour moi.  Ça m’a toute de suite montrée à quel point l’élément de profondeur en VR (et de pouvoir instantanément voir l’élément de grandeurs de tous les objets), que ces 2 choses nous apportent tellement pour l’immersion dans un jeu vidéo.  J’ai été sidéré pendant 15 minutes facilement avant que je commence le jeu pour de bon.

Pour le jeu en tant que tel, ben on contrôle une souris guerrière avec une épée qui part dans une quête pour retrouver son oncle.  Donc on doit faire du plateforming tout en combattant des créatures une fois de temps en temps.
Ce qui est vraiment cool dans ce jeu, c’est que le VR fait en sorte qu’on a l’impression de regarder un espèce de jeu lego en grandeurs nature qui est en mouvement.  J’ai tout de suite eu des flashbacks de quand j’étais jeune et que je jouais avec mes lego, c’était nostalgique comme sensation.

#5 Dragon Quest XI (PS4)
Square Enix

Après avoir entendu parler de Dragon Quest toute ma vie, y commençait à être temps que j’embarque dans le bateau pour la tête première fois avec le 11e opus.  C’est dommage que je n’aie seulement pu voir qu’environ le 1/3 du jeu à date étant donné que c’est un très long jeu.  Mais la force du jeu m’a tout de même convaincu de le placer au milieu de ma liste.

Le jeu est si bon parce qu’il comporte notamment les plus beaux graphiques Cell Shaded style Anime sur le marché.  Il y a également le souci du détail sur l’animation des ennemies et des personnages sont remarquables.  Là-dessus, j’ai toujours hâte de voir de la manière loufoque ou humoristique que les ennemies vont m’attaquer. Les persos dans notre équipe sont le fun à voir évoluer et l’histoire fait la job.

Les seuls éléments qui me déplaisent un peu c’est le fait que j’aurai aimé que le jeu soit un peu plus challengeant à normale. J’aurai aimé que le personnage principal ne soit pas silencieux et finalement j’aurai aimé que le débâcle entourant la soundtrack n’ait pas eu lieu.

#4 Assassin's Creed Odyssey (PS4)
Ubisoft Québec

Un autre jeu que j’ai seulement complété à moitié pour l’instant, mais dont je peux fièrement dire que c’est facilement l’un des meilleurs jeux de l’année.
Étant quelqu’un qui vient complètement de l’extérieur de la franchise (seulement touché quelques heures au tout premier Assassin’s Creed il y a 10 ans), ben je dois dire que je suis franchement impressionné où la série est rendue cette année!

Ce qui m’a le plus attiré c’est toutes les nouvelles mécaniques du jeu qui ont fait en sorte de transformer plus que jamais la franchise en jeux RPG tout en conservant le gameplay qui fait la marque de commerce de la série.

Graphiquement, au niveau de l’atmosphère et des personnages, le jeu me fait beaucoup penser à The Witcher 3 et ça c’est une maudite bonne chose.  Je les félicite d’avoir étudié l’un des meilleurs RPG de la génération pour ensuite appliquer les meilleurs éléments à leur façon pour améliorer la franchise.

#3 Monster Hunter: World (PS4)
Capcom

C’est tout un exploit de Capcom d’avoir enfin été capable de percer le marché occidental avec ce titre pour qu’au final ça devienne leur jeu qui a vendu le plus de copie de toute leur histoire.

Qui aurait cru que tout ce qu’il fallait faire c’était de mettre le concept super addictif de Monster Hunter pis de mettre dans des engins suffisamment puissants pour qu’on se retrouve avec un jeu capable d’avoir des huges map avec leur propre écosystème au lieu d’être confiné dans des mini zones de gameplay!
Parce que comme le dit le titre le plus gros exploit c’est le monde qu’ils ont créé et comment l’AI des monstres l’habite.  Le fait que désormais les monstres aient de l’AI suffisamment développé pour s’attaquer entre eux comme s’ils en allaient tout simplement chasser pour manger leur déjeuner, ça rajoute tellement de profondeurs au jeu.

Sinon au niveau du gameplay, Capcom ont épuré la majeure partie de tout ce qui était pénible à faire dans les autres jeux par exemple de subir l’animation de cueilleur un fruit qui était beaucoup trop long dans les autres jeux et qui devenait une corvée à la longue.  Ben ici ça ne prend même pas une demi-seconde.
Bine sur ils ont fait en sorte de ne pas perdre l’ADN de la franchise en fessant ces ajustements et je les félicite pour le résultat final.
Finalement, le jeu est devenu le meilleur point d’entrée pour les nouveaux de la série parce que le jeu est suffisamment bien conçu cette fois-ci pour apprendre les nombreuses mécanique et subtilité à un rythme qui convient à la majorité du monde.

Au final, on se ramasse avec le gameplay qui a toujours été malade de Monster Hunter, mais enfin présenté de la manière digne de sa réputation.
J’ai foutuement hâte de retourner faire un tour dans ce jeu lorsque l’expansion va sortir en fin 2019.

#2 Astro Bot Rescue Mission (Psvr)
SIE Japan Studio

Un jeu qui avait été 0 sur mon radar durant toute l’année avant que je commence à lire des témoignages de gens qui l’avaient essayé quand il est sorti au mois d’octobre.  En lisant leurs témoignages, je me suis rendu compte que le nombre de gens ayant eu leur Mind blowé était anormalement élevé (on parle ici dans les pourcentages avoisinant les 95% et plus selon mes données super scientifiques).
Donc étant fortement intrigué déjà par la technologie du VR, c’est toute le hype entourant la sortie d’Astrobot qui a été l’élément déclencheur pour qu’un mois plus tard je me pogne finalement le Headset PSVR au black Friday.

Pis laissez-moi vous dire que le hype entourant le jeu est PLEINEMENT JUSTIFIÉ.  Parce que holy mother de St-Siméon de Jesus H Christ (+50 autres qualitatifs sur des objets sacrés et non sacrés) que c’est un jeu incroyable!
C’est complètement de la sorcellerie de se retrouver dans l’espace 3D avec l’artsyle en place, avec la musique super catchy et surtout avec toute l’ultra bonne implantation que le VR apporte.  C’est fou comment le fait de pouvoir regarder tout autour de soi, de se pencher ou de se lever, de regarder de coté et de participer activement par exemple en donnant de coup de tête.  C’est fou raide comment toutes ces affaires-là apportent de la nouveauté aux jeux de plateforme et nous fait parcourir du nouveau terrain. En plus, le jeu est structuré de manière à ce que chaque stage soit différent de l’un de l’autre (comme dans n’importe quel bon Mario) donc on est constamment sollicité à faire des nouvelles choses dans chaque stages.
Ah pis je n’ai même pas encore parlé des boss fights.  Pour aller avec toute la qualité générale du jeu, ben c’est toute évidemment du contenue A+.  Surtout le boss final qui était spectaculaire !

Bref, je n’aurai jamais cru que des platformeux en VR soient aussi intensément le fun à jouer, mais voilà que Sony sort complètement du champ gauche pis vient complètement manger le lunch de Nintendo.  Nintendo risque probablement d’avoir de la misère à égaler ce que Sony vient de réaliser avant de sortir leur propre casque VR…

Y’en a plusieurs qui décrivent leurs expériences de jouer à Astrobot comme étant semblable à celui d’essayer Super Mario 64 dans le temps que c’est sortie.  J’aurai tendance à être en accord avec ce sentiment, parce que Astrobot a complètement chamboulé ma façon générale de voir les jeux vidéo.  C’est comme si on avait un jeu du futur qui vient de nous tomber entre les mains 5 à 10 années plus tôt que prévu.

Ce qui est vraiment dommage dans tout ça, c’est qu’il faut vraiment l’essayer pour le croire.  C’est dommage qu’aucun vidéo 2D sur Youtube n’arrive à véhiculer la magie qui s’orchestre une fois qu’on met le casque et qu’on part le jeu…

#1 Super Smash Bros. Ultimate
(Switch)
Nintendo

Pour ceux qui me connaissent, ben y’a aucune surprise ici!
Je dois dire que malgré qu’on pourrait facilement chercher les petits défauts, par exemple pour le mode World of Light qui selon plusieurs s’éternise.  Ça ou bien les quelques défauts qui figurent sur la façon de jouer Online.  Ça reste que le génie du gameplay de Smash nous est servi sous son meilleur angle depuis Smash Melee.  Que les nombreux ajustements, changement à la présentation, etc. que tout s’accumule pour nous donner un jeu extraordinairement le fun à jouer, quelle que soit la manière qu’on le joue.

Sinon vous vous doutez pour quelle autre raison c’est un jeu remarquable.  On a qu’à penser par exemple le roster et le choix de stage qui sont gargantuesques tous les deux.  Et avec la promesse d’avoir du nouveau contenu pour au moins encore 1 année et demie, je ne me vois pas le délaisser avant fort longtemps.

Comme Nintendo nous l’on dit, je pense qu’ultimement ce qui a fait penché la balance sur le jeu qui devrait être mon jeu de l’année entre Astrobot et Smash, c’est le fait que ce soit le plus gros crossover et une gigantesque lettre d’amour des jeux de Nintendo.  Le star power que dégage Smash Ultimate est beaucoup trop scintillant pour qu’on passe à côté. Mais malgré je le considère juste une mini petite coche plus élevée qu’Astrobot.  Je pense que ça en dit long sur comment je respecte ces 2 jeux-là.

Ça me fait plaisir de voir ma franchise de jeux de combat favorite dans un aussi bon été qu’à l’heure actuelle.

Je vais mettre ici la liste de jeux sortie en2018 que j’aurai vraiment aimé essayer et qui aurait probablement eu une chance de se glisser dans mon top 10 :
- Return of the Obra Dinn
- CrossCode
- Marvel's Spider-Man
- Darksiders 3
- Celeste

Pis toute une bonne poignée de jeux VR!

Maintenant, mes meilleurs jeux pré-2018 ce serait :

Splatoon 2

Comme je n’avais pas de Switch en 2017, c’est juste cette année que j’ai pu essayer Splatoon 2 et j’ai vraiment été comblé.  À part les nouvelles armes, les nombreuses nouvelles pièces de vêtement qui peuvent te donner un look plus Rad que jamais, ben c’est le mode Salmon Run que j’ai le plus aimé.  C’est un espèce de Horde mode qui se joue en coop pis on a la touche Nintendo pour rendre les choses plus excitantes.
Faut également que je mentionne l’Octo Expansion qui est le meilleurs contenu singleplayer que la série au grand complet nous a donnés.  Ça m’a fait vraiment penser à Portal de la manière que c’était structuré.

Dragon’s Crown Pro

Le meilleur beat’em moderne est devenu encore plus meilleur avec l’addition d’une soundtrack complètement orchestrale, la nouvelle résolution 4K pis quelques petits ajustements qui nous facilite la vie dans les menus.

Until Dawn: Rush of Blood

Faut je le mentionne pour m’avoir ouvert les yeux au très grand potentiel qu’un jeu d’horreur peu avoir en VR.  Parce que le simple fait d’être dans un jeu d’horreur en réalité virtuelle décuple le facteur de stress et d’apeurement.
Tsé quand t’es pogné littéralement dans la même pièce avec un psycho ou un fantôme, tu le sens beaucoup plus que tu n’as pas d’issus et que tu n’as pas le choix de faire face à l’affaire épeurant devant toi.  Ça nous donne ben plus d’émotions fortes qu’à la normale disons-le et ce jeu me l’a en masse fait sentir.
Ah pis c’est vraiment le fun de pouvoir shooter avec 2 guns en Vr.  Quand tu peux viser mettons en bas à gauche et a droit en milieu en même temps, c’est vraiment satisfaisant comme sensation et ça me laisse croire que les jeux FPS ont également un méchant bon avenir dans le futur du VR!

Hors ligne Choy

• Resident fighting game player
  • Tennō - 天皇 (27)
Re : Meilleurs jeux de l'année 2018
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2018, 03:02 »
0
Bravo pour avoir brisé la glace! J'en attendais pas moins de toi. 8)

J'ai pas du tout read la présence de la VR dans ton top, toute une surprise en effet! J'aurais bien aimé savoir c'était quoi ton top pré-VR. Pas de mentions honorables? God of War 4 était pas worthy de ton top? Pis c'est quoi, les jeux de l'an prochain dont t'as hâte, à part DMC5? J'imagine que Sekiro aussi pis peut-être Ghost of Tsushima aussi m'semble.

Pour ma part, c'est à peu près la même chose que dans le topic du top manga 2018 : j'aurais dû poster celui de 2017 y'a ben longtemps, j'avais aussi beaucoup de choses à dire même s'il y avait que 3 jeux de cette année-là dans mon top. J'ai du pain sur la planche! :omfg
« Modifié: 29 Décembre 2018, 03:06 par Choy »
Conventions visitées : Otakuthon 1969, le E2 pis le Comiket 32

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
  • Nothing is Random. Everything has meaning. WWG1WGA
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2018, 10:12 »
0
Pour moi Drenoss, ce n'est pas une surprise le fait que tu ait un PSVR, car je t'avais vu jouer à Déraciné dernièrement et quand j'ai vu ça, je me suis dit que tu avais probablement vu le même spécial que moi, sauf que bien que j'étais tenté, je ne pouvais pas me permettre de dépanner davantage (c'est un bon deal, mais ça reste cher encore).

Aussi, je me disais qu'il n'avait pas tant de jeu 3D que je voulais absolument essayer (RE7), mais pour avoir essayé Saber Beat cette été avec Mid, je peux me faire une idée du pourquoi tu as autant trippé avec Astro Bot et je dois dire qu'avoir le VR je voudrais l'essayer.

Petite question comme ça, As-tu un PS4 Pro? J'ai entendu dire que pour le PSVR c'était pratiquement une nécessité.

D'un autre côté,  je me dis que la PS4 arrive en fin de vie ce qui justifie le deal, mais quand la PS5 va sortir c'est clair que le virtuel risque d'être plus présent, mieux exploité et on risque de nous resortir les meilleurs titre du PS4.

Tu m'as rendu curieux avec Wario War Gold, j'ai jamais joué à cette franchise et tu semble dire que c'est l'ultime version.

Pour Monster Hunter, j'ai joué au démocratie de lui sur Switch et j'ai pas accroché. Le truc de changement de zone, mais surtout au niveaux des control. J'espère que c'est différent sur PS4.
« Modifié: 29 Décembre 2018, 10:16 par Kaze »

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #3 le: 29 Décembre 2018, 16:07 »
0
Bravo pour avoir brisé la glace! J'en attendais pas moins de toi. 8)

J'ai pas du tout read la présence de la VR dans ton top, toute une surprise en effet! J'aurais bien aimé savoir c'était quoi ton top pré-VR. Pas de mentions honorables? God of War 4 était pas worthy de ton top? Pis c'est quoi, les jeux de l'an prochain dont t'as hâte, à part DMC5? J'imagine que Sekiro aussi pis peut-être Ghost of Tsushima aussi m'semble.

Pour ma part, c'est à peu près la même chose que dans le topic du top manga 2018 : j'aurais dû poster celui de 2017 y'a ben longtemps, j'avais aussi beaucoup de choses à dire même s'il y avait que 3 jeux de cette année-là dans mon top. J'ai du pain sur la planche! :omfg

Merci pour ton encouragement!

Bonne question pour les jeux de l’année prochaine.  Je vais devoir y réfléchir et te revenir là-dessus, surtout que j’ai la PSVR qui vient d’apparaitre récemment sur mon tableau de bord en plus des jeux habituel qui vont sortir sur PS4/Switch/Pc à considérer.

Pour God of War, j'ai déjà fais le commentaire que je trouves que les accolades actuelles données au jeu sont trop précoce.  Y'a une bonne base qui a été établie mais le jeu comporte trop de défauts qui aurait pu être éviter.  Et je crois que c'est davantage God of War 2-3 dans le futur qui vont mériter des ovation si tout les défaut sont corriger.  En attendant, j'ai trouvé que c'était un jeu 6-7/10 pis tout ça même si je suis féru habituellement de la thématique des vikings!

Pis sent toit pas forcer de faire quoi que ce soit Choy.  Dis-toi que c’est plutôt moi qui suis bizarre d’aimer ça pousser mes analyses un peu trop loin pis de présenter les choses de manière super soignée.  :argh:

Aussi, je me disais qu'il n'avait pas tant de jeu 3D que je voulais absolument essayer (RE7), mais pour avoir essayé Saber Beat cette été avec Mid, je peux me faire une idée du pourquoi tu as autant trippé avec Astro Bot et je dois dire qu'avoir le VR je voudrais l'essayer.

Ah c’est cool que t’aies minimalement eu de l’expérience avec la machine.  Hier j’avais peur de complètement parler dans le vide et que tout le monde se mettent subitement à me traiter d’hérétique.  :ohoh

Beat Saber, j’ai juste entendu des bons commentaires dessus, que c’est mauditement le fun de détruire les blocs tout en se timant avec le rythme de la musique.  Je vais probablement l’acheter éventuellement, mais peut-être pas pour l’instant parce que contrairement à les guitar Hero et compagnie dans le temps, la musique de Beat Saber est davantage plus loin de mes gouts personnels.

Quand tu dis que tu l’as essayé cet été, est-ce que c’était durant l’othakuthon par hasard?

Petite question comme ça, As-tu un PS4 Pro? J'ai entendu dire que pour le PSVR c'était pratiquement une nécessité.

Oui j’ai une PS Pro que j’avais été acheté dans le temps que ça venait juste de sortie (fin 2016).  J’avais été échanger ma console de base pis j’ai payé la différence donc ça ne revenait pas si cher que ça dans ce temps-là.  Comme je game principale sur Playstation, je trouve que ça valait la peine.

Pour répondre à ta question, une console Pro n’est absolument pas nécessaire.   Parce que de 1 la grande majorité des jeux PSVR ne sont pas énergivores graphiquement donc la console de Base s’en tire très bien.  Et de deux, la majorité du temps de ce que j’ai vu la console Pro fait juste des petits ajustements pas tellement significatifs et ce juste quand il en fait (pas dans tous les jeux comme je te disais).

D'un autre côté,  je me dis que la PS4 arrive en fin de vie ce qui justifie le deal, mais quand la PS5 va sortir c'est clair que le virtuel risque d'être plus présent, mieux exploité et on risque de nous resortir les meilleurs titre du PS4.

C’est une attitude valable d’attendre aussi.  Par exemple au prochain temps des fêtes, c’est cetain qu'il va y avoir des bundles encore moins chers que 250$ canadiens!

Par contre, si tu veux attendre pour la PSVR 2.0 qui va inévitablement sortir mettons 2-3 ans après la sortie de la PS5, dit-toi juste que le prix initial risque d’être élevé.  Pas sur que je vais être day one si le prix est trop astronomique, mais c’est sûr à 100% que je vais me procurer également la PSVR 2.0 vu que la technologie à l’heure actuelle est déjà phénoménale et gamechanger.  Dans 4-5 ans avec la prochaine génération du VR, c’est sûr que je vais faire une crise cardiaque liée a une trop grande euphorie après utilisation!  :D

Tu m'as rendu curieux avec Wario War Gold, j'ai jamais joué à cette franchise et tu semble dire que c'est l'ultime version.

Oui si t’as un seul Warioware à te pogner prend celui-là.  C’est lui qui a le plus de contenues pis comme je disais, c’est le premier jeu aussi où y’a tout plein de cutscenes.  C’est vraiment weird de voir des personnages de Nintendo parlé, mais ça rajoute beaucoup à l’expérience.  Après avoir vu ça, j’espère que dans le prochain Zelda Link va se mettre jaser souvent dans des cutscene.

Pour Monster Hunter, j'ai joué au démocratie de lui sur Switch et j'ai pas accroché. Le truc de changement de zone, mais surtout au niveaux des control. J'espère que c'est différent sur PS4.

Monster Hunter World, c’est effectivement le plus Newbie friendly de toute la franchise.  On prend suffisamment de temps pour t’apprendre le système de combat qui a une très grande profondeur et de nombreuses subtilités.  C’est le genre de jeu qu’après 100 heures, tu découvres toujours de nouvelles stratégies et de façons de peaufiner la manière que tu y joues.  La loop du gameplay est vraiment addictive une fois que tu lui laisses une chance et que tu t’habitues à des contrôles non conventionnels.

MAIS ce qui important c’est qu’il faut quand même que tu t’attendrais à un certain niveau de challenge sinon ça ne serait pas un jeu digne de porter le nom Monster Hunter si ça serait brain dead facile.

Ultimement, c’est un jeu avec gameplay unique qui risque de ne pas plaire à tout le monde.  Par exemple je sais que Shadow lui avait donné une chance équitable au début de l’année et qu’il avait décroché au bout du compte.  Ce qui est ben correct.
« Modifié: 29 Décembre 2018, 16:16 par Drenoss »

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2018, 17:38 »
0
Oui, c'est à Otakuthon que j'ai joué à Beat Saber. J'étais avec Midnight à ce moment et il allait à la salle des JV pour ça, ce qui m'as donné le goût. C'était avec le Vibe par contre.

Tu plonge vraiment dans un autre univers une fois que tu as le casque sur la tête Et c'est comme si tu voyais avec tes yeux comme dans vrai vie.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2018, 04:49 »
0
Bon, étant donné que je risque pas de commencer de nouveaux jeux avant l'an prochain, je peux ben commencer mon top tussuite. Tout comme l'an passé, je planifie faire des catégories différentes pour bien représenter mon année en terme de jeu vidéo. Toutefois, pour me rendre la tâche moins lourde (et pour rendre le topic moins lourd à lire aussi), je vais devoir faire ça en une 15aine de petites parties. T'inquiètes Drenoss, j'ai aussi tendance à overanalyzer ce que j'aime, mais quand j'suis rendu à pondre un texte, je prends beaucoup de temps lol.

Et parce que j'ai pas pu posté mon top l'an passé, je vais combiner les deux ici. Ça devrait pas être si lourd que ça. Enfin, j'espère.

Partie 1

Ranking des fighting games de 2018

#4 - Blazblue: Cross Tag Battle
(Arc System Works; Switch)

Étant donné que les seuls jeux de 2018 que j'ai joués sont des fighting games (étant donné mon contexte), ben mon top 2018 va pas mal être juste un top "fighting game". Et étant donné que j'ai pas aimé assez de jeux pour faire un top, ben mon "top" va pas mal plus être un "ranking". Ça va être ma section "coup de gueule", essayez de m'endurer svp héhé.

D'emblée, ce jeu est déjà tout ce que je déteste chez les anime fighting games modernes, à savoir un jeu hyper-agressif avec un neutral game quasi-absent et zéro zoning (impossible de marcher pendant un moment pour faire du spacing/bait/footsie : si on marche trop longtemps, le perso se met automatiquement à courir - du coup, l'adversaire prend 0,01s à couvrir la distance pour te coller aux fesses), des effets spéciaux qui rendent l'écran dur à lire, des combos qui durent 3h pis des persos qui puent le mainstream weeb. Mais en plus, Arc System Works a le culot de vendre la moitié du roster en DLC pis ça avait même été annoncé à l'avance. En plus, ces DLC, ce sont tous des persos dont les assets existent déjà dans les jeux précédents.

Ah pis y'a aussi ce goût amer qui traîne quand ton perso préféré ne se joue pas du tout de la même façon ici, parce qu'ils ont voulu accomoder des persos avec des mécaniques complètement différentes. Y'a certainement un moment d'adaptation, mais ce jeu ne me donne pas du tout envie.

Ah pis j'suis tanné d'entendre CAN'T ESCAPE FROM CROSSING FATE! :tab:

Top 5 2017

#5 - Super Bomberman R
(Konami, HexaDrive; Switch)

Citation de: Écrit en 2017
Le seul jeu de la Switch que j'ai joué en 2017. Super Bomberman R reste du Bomberman 2D classique que j'ai connu sur SNES, peut-être juste avec moins de features que je m'attendais pour un jeu de Switch de 50$. J'avoue ne pas trippé sur les graphics en 3D même si ce passage ne date pas d'hier, ça rend les blocks destructibles durs à distinguer des indestructibles et les environnements ont tous l'air un peu dull avec les couleurs qui pètent pas autant que dans les artworks. En plus, le multiplayer run à 30 fps. Mais je crois que mon plus gros problème, ce sont les mouvements qui feelaient sluggish, comme si je contrôlais un perso d'un jeu 3D AAA à la place des mouvements snappy basés sur les grids comme les vieux Bomberman. Heureusement, à ce qui paraît, le framerate et les contrôles ont été patchés et y'a même plus de contenus qu'avant, genre plus de maps et de skins. Mais je ne connais que le jeu pré-patch, donc reste à voir si mon ressenti va changer si je l'essaie une seconde fois.

Hors ligne MidnighT-WolF

• Animetalhead
  • Ō - 王 (26)
  • *
  • Animetalhead
    • Anime-Planet
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2018, 12:08 »
0
Je pensais ne pas avoir joué à assez de jeux 2018 pour faire un Top mais finalement c'est pas si mal, je devrais être bon pour un Top 3:

3- Octopath Traveler
Si Max voit ça il va probablement me flageller de mettre un jeu que j'ai pas terminé dans mon Top, mais je vais dire comme j'ai dis à chaque fois: c'est juste une question de timing! Quand le jeu est sorti on était au creu du mois de juillet dans un magnifique Été où je restais pas ben ben en-dedans les fds et où les soirs de job j'avais pas trop de temps pour m'investir dans un RPG. Est arrivé l'automne et c'était un peu pareil, je jouais sporadiquement mais j'avais pas trop la motivation ou l'envie d'y jouer même si le jeu reste EXCELLENT. Tout est une question de mood, cette année j'étais plus dans le mood pour des jeux simples, courts, comme quand t'as envie d'une bonne toast au beurre de pinotte au lieu d'un déjeuner continental complet. La soundtrack est EXTRAORDINAIRE, j'adore les graphiques 2D/3D avec les sprites qui vont chercher du FF6 en masse (un de mes RPG préférés ever), les décors, les combats, mais mon seul hic va avec la narrative qui finalement me rebutte un peu (ça aide peut-être pas à mon histoire de mood pour jouer), je suis pas super fan des 8 histoires divisées sans vrai gros tronc commun (comme FF6), j'ai juste l'impression de suivre 8 séries TV en même temps en regardant un épisode de la série 1, un épisode de la série 2, un épisode de la série 3, et ainsi de suite en recommençant à la série 1 à chaque nouvel épisode. Nééééééééanmoins je vais finir par trouver le sweet spot éventuellement et me clancher les Chapter 2+ de tout ça, un jour.

2- Smash Bros. Ultimate
Honnêtement c'est un excellent jeu mais en même temps c'est beaucouuuuup de "more of the same" si on compare aux opus précédents, donc la seule raison pour laquelle il se retrouve là c'est parce que je trouve qu'il est quand même meilleur que d'autres jeux 2018 auxquels j'ai joués (genre Iconoclasts, Kirby Star Allies ou Bloodstained: Curse Of The Moon). Tsé le packaging est incroyable avec le nombre de personnages, le nombre de stages, la présentation graphique, les menus, la musique (même si on a beaucoup de recyclage), etc., mais en même temps je suis un peu déçu de ne plus avoir le "Homerun Contest" ou le "Break the targets" ou le mode avec les bombes dans Smash 4, donc il est pas totalement "Ultimate" à moins que ce soit introduit en DLC un jour. Le "World Of Light" c'est bien sauf qu'au final ça n'a rien d'un "Subspace Emissary", c'est plus comme le vieux mode "Events" avec un peu plus d'épices (des combats avec thématiques différentes) et étalé sur une map avec un semblant de fond d'histoire. Overall ça reste un très bon jeu pareil mais je n'y jouerai pas pendant toute l'année comme c'est là, un peu comme j'ai fait pour Smash 4.

1- The Messenger
Moi qui est mordu de jeux platformers à l'allure rétro (et encore plus de Metroidvanias) c'était déjà un bon candidat pour aller dans mon top, MAIS, quand j'ai vu comment les contrôles étaient tights, comment les dialogues étaient sua coche (surtout en québécois :D ) et que l'histoire est vraiment bien pensée/ficelée (vous verrez à la fin Drenoss et Kaze, même si la 2e moitié du jeu est plus lente, j'ai trouvé la fin excellente quand on met les derniers morceaux en place). Tsé oui les enemis sont peu variés, mais tout le reste du jeu est tellement bon que pour moi ç'a pas changé grand chose, je l'ai fait à 100% avec tous les Power Seals en à peine 1 semaine.

Mention honorable- Bloodstained: Curse Of The Moon
Bon j'ai dit tantôt qu'il ne méritait pas sa place dans mon Top, mais je lui donne quand même une mention honorable parce que pour un petit spin-off "hors d'oeuvre" en attendant le jeu principal, j'ai vraiment eu du plaisir avec ce jeu. Si vous aimez les vieux Castlevania du NES vous allez être servis car ils s'en sont plus qu'inspirés. En fait je crois que j'en ai parlé en masse au Printemps dernier quand il est sorti, mais c'est un autre jeu rétro que j'ai trouvé extrêmement plaisant, la musique est bonne, la difficulté est juste correcte (sauf dans les modes pour hardcore), bref je le recommande!
"All we have to decide is what to do with the time that is given to us." -Gandalf

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #7 le: 30 Décembre 2018, 12:55 »
0
Blazblue: Cross Tag Battle, ça effectivement l’air d’un genre de jeu qui avait été annoncé avec très grande fanfare et beaucoup de bruit.  Alors que dans les faits, une semaine après sa sortie, le jeu est complètement tombé dans l’oubli…  Pis si comme tu dis Choy, les combos durent ben trop long, ben c’est sur que ça doit être toujours plate à jouer quand t’es du bord du receiving end pis que tu ne peux rien faire sauf regarder pendant 10-15 secondes.

Pour Octopath, je ne sais pas pourquoi, mais ça pas cliqué pour moi et je me suis ramassé a pas tellement y jouer avant de laisser de coté.  C’est sur que y’avait des très bons points forts comme le système de combat + la musique était excellent, mais je pense que leur concept ambitieux tournant autour du choix de ta propre aventure à faite patate de mon côté.  Ça a par exemple fait en sorte que tes coéquipiers feelait tout comme une gang d’étrangers de la manière que le jeu était fait.  C’était d’autant plus apparent quand je le compare avec Dragon Quest XI ou tout le monde n’arrête pas de se parler les uns avec les autres et j’ai constaté a quel point c’est important pour moi que le groupe ait de cohésion entre eu dans un JRPG.

Dans The Messenger, c'est vrai qu'il me manque un peu de contexte vu je n’ai effectivement pas terminé le jeu vu et qu’il me reste 3 notes à ramasser. Là dessus, une autre tite affaires que j’aime moins comparée à la première partie du jeu c’est le fait que les boss se font plus rares !
Vu que tu sembles dire que plus vers la fin ça reprend du momentum, ben j’ai hâte de voir ça .

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
« Réponse #8 le: 30 Décembre 2018, 14:58 »
0
Ouais, ben The Messager c'est clair que je fini ce qui me reste avant que mes "vacances" soit fini et je continu ça drette après ma dernière journée de travail. Oui je sais, c'est poche de travailler en plein milieu des fêtes.

Une chance que tu as mentionné Curse of the Moon, car il le méritais. Mais j'ai pas vraiment accroché au Castle va nia du N'es et pourtant j'ai aimé CotM. Bon faut dire que j'ai à peine effleuré un des 3 probablement sur émulateur, c'est pas un jeu que j'ai vraiment connu à l'ère du Nes, même si j'ai joué à 56 milles jeux sur cette console dans l'temps.

Hors ligne MidnighT-WolF

• Animetalhead
  • Ō - 王 (26)
  • *
  • Animetalhead
    • Anime-Planet
« Réponse #9 le: 30 Décembre 2018, 18:44 »
0
Oui, c'est à Otakuthon que j'ai joué à Beat Saber. J'étais avec Midnight à ce moment et il allait à la salle des JV pour ça, ce qui m'as donné le goût. C'était avec le Vibe par contre.

Tu plonge vraiment dans un autre univers une fois que tu as le casque sur la tête Et c'est comme si tu voyais avec tes yeux comme dans vrai vie.

Le HTV Vive tu veux dire.

Et oui on l'avait essayé là. Puis dans la semaine suivante moi, Dany et Smash sommes allé à un centre de VR qui venait d'ouvrir à Québec récemment à l'époque et on s'est loué une station pour 2h à 3 personnes (pour 15$ chaques) et on a joué joué à Beat Saber tout le long (malgré le grand choix de jeux), j'étais complètement addict à ce jeu parce que j'adore les jeux de rythme. On se clanchait 2-3 tounes chaques avant de passer à l'autre, et à la fin j'ai pu faire la toune la plus toff/longue à Hard (à Expert c'est juste trop débile).
"All we have to decide is what to do with the time that is given to us." -Gandalf

Hors ligne Max

• Shōgun 将軍 - (22)
« Réponse #10 le: 30 Décembre 2018, 20:33 »
0
J'y vais avec mon top 10. Le jeu + la plateforme jouée entre parenthèses.

10- Starlink: Battle for Atlas (Switch): Ma surprise de l'année. J'ai jamais eu d'intérêt pour ce jeu (pas fan du genre) mais à 30$ pour le starter Pack  je me suis laissé tenté... et ça fait plusieurs heures que j'y investi!. Vraiment bien fait, l'ajout de Starfox doit jouer pour quelque chose dans la version Switch.
9- Golf Story (Switch): oui sorti en 2017 mais cette année en version physique via Limited Run Games. Mélanger jeu de golf avec RPG/Aventure... fallait le faire. Défi relevé, j'en veux encore!
8- Diablo III: Eternal Collection (Switch): jamais joué à Diablo III (un peu au 1er, à peine au 2e) mais là j'ai patienté plusieurs années avant de l'acheter. J'avais l'occasion sur PS4 mais sans jamais passer à l'acte. Pogné en deal sur Switch, wow! L'adaptation est parfaite, fluide, contrôles bien faits, portable... quoi demander de mieux?
7- Red Dead Redemption 2 (PS4): J'y ai joué surtout à sa sortie mais pas touché depuis quelques semaines, trop de jeux Switch à jouer. Excellent jeu mais je ne capote pas comme d'autres. Je vais retomber dedans plus tard.
6- Moonlighter (Switch): une surprise, un dungeon RPG rogue-like qui m'a surpris, malgré son côté répétitif, j'ai resté accroché du début à la fin.
5- Detroit Become Human (PS4): un jeu de Quantic Dream, narration exemplaire, nos choix influencent vraiment l'histoire et qui nous font douter, de multiples possibilités, visuellement sans faille, etc
4- Far Cry 5 (PS4): j'avais beaucoup d'attente avec tous les trailers, j'adore l'histoire qui tourne autour de la religion (plutôt rare quand même). Pas beaucoup de changement par rapport les derniers épisodes mais... c'est comme ça que j'aime les FarCry.
3- Assassin's Creed Odyssey (PS4): la gang de Québec a fait une job remarquable. Je ne l'ai pas fini (rendu à 40-45h) et j'ai même pas encore fait la moitié de la map. Les missions sont étonnamment très diversifiées!
2- God of War (PS4): pour toutes les mêmes raison que vous. Quel jeu grandiose!
1- Octopath Traveler (Switch): je l'attendais mais il a été meilleur que ce à quoi je m'attendais. Rarement je passe plus de 100 heures sur un jeu, lui ça été facile.Système de combat A1, visuellement magnifique, la trame sonore de l'année. Un must-have pour tous les fans de JRPG.

Mention honorable:
- Super Smash Bros Ultimate (Switch): Je l'ai à peine touché (une ou deux heures). Aurais pu se retrouver dans mon top 10 y avoir joué plus mais peut-être pas non plus. A l'air d'avoir tellement de contenu que je m'y perd et comprend pas tout  :D
- Gear.Club Unlimited 2 (Switch): suite de celui sorti l'an passé, j'y ai pas autant joué du à mon backlog mais continue dans la même veine et toujours aussi bon!
- Undertale (Switch): sorti en version physique en septembre, je m'attendais à peu... et j'ai eu beaucoup. Un 5-6 heures intente et bien investion. Humour décapant!

Pas encore joué:
- Shadow of the Tomb Raider sera dans ma liste de jeux à se procurer prochainement (J'ai adoré les 2 premiers).

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
Re : Re : Meilleurs jeux de l'année 2018
« Réponse #11 le: 30 Décembre 2018, 21:10 »
0
10- Starlink: Battle for Atlas (Switch): Ma surprise de l'année. J'ai jamais eu d'intérêt pour ce jeu (pas fan du genre) mais à 30$ pour le starter Pack  je me suis laissé tenté... et ça fait plusieurs heures que j'y investi!. Vraiment bien fait, l'ajout de Starfox doit jouer pour quelque chose dans la version Switch.

C'est pas trop de la gimmick gossante d'avoir un vaisseau avec un bonhomme d'installé sur la manette? Tu es chanceux d'avoir réussi à mettre la main sur le starter kit à 30$ Quand je l'ai vu il était déjà sold out. Ailleurs il était 50$ si je me souviens bien!

Pis la Star Fox team est-tu ben présente, où c'est juste une quête avec pis on le revoit pu?

Hors ligne Max

• Shōgun 将軍 - (22)
« Réponse #12 le: 30 Décembre 2018, 21:51 »
0
Non pas trop gossant, le vaisseau est assez léger ca parait pas trop.

La Starfox Team est la du début a je suppose la fin, Fox est même mon pilote. Il y a en bonus des missions exclusives à la Starfox team. C'est pas mal plus que juste un skin Starfox!

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #13 le: 31 Décembre 2018, 10:16 »
0
Le HTV Vive tu veux dire.

Et oui on l'avait essayé là. Puis dans la semaine suivante moi, Dany et Smash sommes allé à un centre de VR qui venait d'ouvrir à Québec récemment à l'époque et on s'est loué une station pour 2h à 3 personnes (pour 15$ chaques) et on a joué joué à Beat Saber tout le long (malgré le grand choix de jeux), j'étais complètement addict à ce jeu parce que j'adore les jeux de rythme. On se clanchait 2-3 tounes chaques avant de passer à l'autre, et à la fin j'ai pu faire la toune la plus toff/longue à Hard (à Expert c'est juste trop débile).

Alright, dit comme ça je n’aurai pu le choix d’aller le chercher.  Moi too, j’étais un très grand fan de Guitar Hero dans le temps pis comme tout le monde semble dire que Beat Saber est un must, ça serait fou de passer à côté.
Par contre, je vais peut-être plus attendre la première baisse de prix.  :mmm

Une autre chose qu’yé cool pareil avec les jeux VR, c’est qu’ils sont généralement beaucoup moins chers que les jeux normaux. Genre en ce moment j’en possède 7, mais comme Sony sont en train de faire une grosse promotion de rabais du temps des fêtes, y’en a que j’ai pu aller me chercher pour moins de 10$ falqué au final, je n’ai du même pas encore dépassé les 100$ pour l’achat de tous mes jeux VR.

3- Assassin's Creed Odyssey (PS4): la gang de Québec a fait une job remarquable. Je ne l'ai pas fini (rendu à 40-45h) et j'ai même pas encore fait la moitié de la map. Les missions sont étonnamment très diversifiées!

Comme tu sembles être l’expert sur le forum dans Assasin’s Creed (je te vois souvent en parler chaque année), je serais curieux de savoir comment tu placerais Odyssey face aux autres?  Est-ce que tous les nouveaux éléments de RPG c’est un gros plus pour toi?

Pis c’est vrai que je suis moi too souvent étonné du résultat de mes quests,  le jeu est pas mal malin pour nous induire en erreur alors qu’on pense qu’on fait une bonne action, mais qu’on aurait dû ben plus réfléchir à notre affaire au départ.

Hors ligne Max

• Shōgun 将軍 - (22)
« Réponse #14 le: 31 Décembre 2018, 17:29 »
0

Comme tu sembles être l’expert sur le forum dans Assasin’s Creed (je te vois souvent en parler chaque année), je serais curieux de savoir comment tu placerais Odyssey face aux autres?  Est-ce que tous les nouveaux éléments de RPG c’est un gros plus pour toi?

Pis c’est vrai que je suis moi too souvent étonné du résultat de mes quests,  le jeu est pas mal malin pour nous induire en erreur alors qu’on pense qu’on fait une bonne action, mais qu’on aurait dû ben plus réfléchir à notre affaire au départ.

Hehe je suis loin d'être un expert d'Assassin's Creed, mais j'ai joué à plusieurs!
J'avais abandonné la franchise dans les dernières années (après Black Flag) car c'était juste des skins des anciens jeux.... (passé Unity, Syndicate...)
Le retour après un break de 2 ans avec Origins a paru, ils ont relancé la franchise (incluant Odyssey) avec des maps immenses et bien variées, une tonne de missions (moins répétitives) et des éléments RPG (au niveau de l'équipement et des compétences surtout). Même s'il n'y a qu'un an entre Origins et Odyssey, ils ont été développés par 2 équipes différentes et ça parait, le travail pour chacun est colossal. Origins j'ai joué entre 50 et 60h et j'ai pas fini (sauf la main quest)
Odyssey j'ai temporairement arrêté (après proche 40h) mais je vais reprendre plus tard, il y en a pour facilement 100h de contenu maintenant. Ils ne sont plus à négliger. Ils ne sont plus des gros DLC des anciens comme les derniers laissaient paraître.

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
« Réponse #15 le: 1 Janvier 2019, 18:50 »
0
Bon l'année 2018 étant terminé, je crois donc que le temps est venu de faire mon top moi aussi. Je n'ai pas joué à grand chose cette année et spécialement durant ma première moitier d'année, mais je me suis quand même assez ratrappé par la suite.

#05 Dragon Quest XI (PS4)

Dragon Quest (à l'époque Dragon Warrior), fut à l'époque le premier JRPG (même RPG tout court) que j'ai joué et ce sur Nes. Je n'avais pas le jeu, mais 2 de mes cousins l'avait et j'y jouais chez eux. Le premier DQ que j'ai achetéfut DQVIII sur PS2, ce fut l'époque où Dragon Warrior repris enfin son vrai nom (Dragon Quest) par chez nous (il était temps).

Bref malgré les points négatifs que Drenoss à mentionés:
"Les seuls éléments qui me déplaisent un peu c’est le fait que j’aurai aimé que le jeu soit un peu plus challengeant à normale. J’aurai aimé que le personnage principal ne soit pas silencieux et finalement j’aurai aimé que le débâcle entourant la soundtrack n’ait pas eu lieu."

Avis que je partage, j'ai quand même bien apprécié le jeu et je me suis attaché aux personnages. J'ai vraiment apprécié tout les clins d'oeil à Dragon Ball. Puis le jeu est vraiment très aggréable à l'oeil.

#04 Detroit Become Human (PS4)

Je n'ai pas acheté le jeu à sa sortie, mais dès qu'il fut à prix réduit. J'ai adoré Heavy Rain et Beyond Two Souls, donc pour moi ce fut un achat assuré. Un blind Buy que j'ai fait car j'appréciais ce que fesait les dévellopeur derrière ces deux derniers jeux. Je fut satisfais. J'ai aimé suivre l'histoire des trois personnages.

Ce ne fut pas aussi poussé qu'un livre d'Asimov, mais j'ai bien apprécié mon expérience, puis le jeu est très beau.

#03 The Messenger (Steam)

Vraiment un hommage à Ninja Gaiden sur Nes et y ayant joué chez mes cousins à l'époque "it really bring me back". J'ai les bon jeux rétro quand il sont bien fait et c'est le cas ici. La deuxième partie feel un peu plus Metroidvania vu qu'on peut aller et venir où on veut, mais là où je trouve que The Messenger fut meilleur que le côté Ninja Gaiden, ce n'est pas le cas avec Metroid.

J'aime tout la mobilité que l'on peut avoir et le cloudstep, le grappin et le suit d'écureuil pour planer rajoute tellement à la façon de jouer.
L'humour Québéçois est vraiment un gros plus et fite avec le jeu contraiment au jouable dans Zelda sur NDS. J'ai pas encore fini le jeu, mais l'histoire vraiment bonne pour ce que j'ai vu jusqu'ici, pis les personnages sont ben attachant!

#02 Octopath Traveler (Switch)

Un des jeux que j'ai VRAIMENT eu hâte de jouer. Un hommage à FFVI.Tout à pas mal déjà été dit sur le jeu, mais bon le seul défaut du jeu ait que l'histoire des personnages soit individuel, ce qui n'est pas un mal en soi, mais j'aurais aimé au moin qu'il ait un chapitre final pour faire une fin épique qui relie toute leur histoire avec un point commun, que juste une image avec Fin d'écris dessus.

Sinon, c'est clairement le jeu avec la meilleure soundtrack de l'année et là où le jeu trouve vraiment sa force, c'est dans son sytème de combat. Vraiment le fun de pouvoir avoir une job secondaire que l'ont peut changer à notre guise. J'ai vraiment apprécié aussi que les attaque de Buff soivent vraiment utille et ce contre certain boss. Le fait de pouvoir se téléporter aux villages une fois découvert, nous sauvait du temps à niaseren se promenant à gauche et à droite. Je suis d'accord pour une suite, mais je veux que les personnages ait leur histoire ensemble la prochaine fois.

#01 Super Smash Bros Ultimate (Switch)

Ben ben, la place ulitme pour le jeu ultime. Smash ultimate n'ai pas un Smash 4.5, mais carrément un tout nouveaux jeu. Avec tout les personnages n'ayant jamais été dans un Smash dont des nouveaux et même d'autres à venir. Pis côté musique on à plus de 900 tounes et juste pour cette raison tout c'est assez pour nous faire l'ultime soundtrack de toute l'histoire des jeux vidéo. Pensez-y, si on est ben généreux, pis qu'on dit qu'un album de musique contient 20 tounes, pis qu'elle se vends 25$ (tout en restant ben généreux), ben ça nous fait 1125$ environ, pis le jeu m'as coûté 50$.

Biensûr il à aussi toute la nostalgie, le lore, les nouveauté et le côté marketing qu'est ce jeu. Ayant grandit avec Nintendo et connu/joué à pratiquement toute leur franchises, "it really bring me back".

Mention Honorables: God of War (PS4), Bloodstained: Curse of the Moon (Steam), Soul Calibur VI

Au final, je pense avoir mentionné pas mal tout les jeux de l'année que j'ai joué (si j'en oubli pas), sauf pour la Trilogy de Spyro, car je n'ai fait qu'un seul monde dans le premier jeu, mais j'avais aimé ce que j'ai vu.

God of War as vraiment été bon, j'ai eu ben du fun avec, mais il a encore place à amélioration. J'ai préféré l'ancienne "Trilogie" pour une raison: le contenu Mythologique était plus riche et condesé. Le côté plus linéaire du jeu y était pour quelque chose. Dans GOW (2018), il avait des longueurs quand on passait notre temps à courrir de gauche à droite (pis moi j'aime pas trop le niaisage). Aussi dans l'histoire il a eu genre 3 ou 4 moments vraiment épiques (dont l'un d'eux l'aurait été moin sans l'ancienne série).

Bloodstained: Curse of the Moon, vraiment nice que la team d'Iga nous ait donné gratuitement ce petit préquel à Bloodstained. Le jeu était vraiment bon et est un des meilleurs jeux rétro que j'ai pu jouer.

Soul Calibur VI, ce jeu à le meilleure mode de création de personnage que j'ai pu voir dans un jeu vidéo, dans un jeu de combat à la limite. Je pense avoir eu encore plus de fun à me faire des personnages que même d'y jouer. J'ai pas encore fini les deux modes histoires à cause de la sortie de Smash qui a prit pas mal toute la place.

J'ai quand même pu joué à Street Fighter V Arcade Editon grauitement sur Staem pendant 3 jours, le jeu était quand même bien et plus complet.

J'ai aussi joué à la démo de Katamari Damacy Reroll sur Switch qui je crois est un remake du tout premier. Sur PS2, j'avais acheté We Love Katamari (que j'ai revendu) et j'avais bien aimé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, voici la liste des jeux 2018 que j'aurais aimé pouvoir essayer:

Spoiler
-Dragon Ball FighterZ (PS4/Steam)
-Shadow of the Tomb Raider (PS4/Steam)
-Assassin's Creed Odyssey (PS4/Steam)
-Spider-Man (PS4)
-Monster Hunter: World (PS4/Steam)
-Far Cry 5 (PS4/Steam)
-Red Dead Redemtion 2 (PS4/Steam)
-Valkyrya Chronicles 4 (PS4/Steam)
-Radiant Historia: Perfect Chronology (3DS)
-WarioWare Gold (3DS)
-Mario Tennis Aces (Switch)
-Super Mario Party (Switch)
-Mega Man 11  (PS4/Steam)
-Shenmue I & II (PS4/Steam)
-Overcooked 2 (Switch)
-Life is Strange 2 (Steam)
-Dead Cells (Steam)
-Into the Breach (Steam)
-Celeste (Steam)
-We Happy Few (Steam)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pis mon top de jeux non 2018 fait durant l'année:

#05 Fate/Extra (Steam)

Le premier jeu vidéo que j'ai terminé de toute l'année 2018. Il était temps que j'y joue, car c'est un jeu de PSP, que j'ai joué sur ma TV via ma PSTV. Le jeu était un peu vieillo, mais j'ai vraiment aimé, ça fesait différent de redécouvrir certain personnages de Fate (et de Type -Moon dans de nouveau rôle). J'avais attendu pour jouer à ce jeu de terminer Fate/Hollow Ataraxia et comme je l'avais terminé en 2017, ce fut donc 8 ans après sa sortie que j'ai pu y jouer.

C'était le fun de découvrir de nouveau historique, pis une guerre du graal diférente fait dans un tout noueau contexte. Le jeu en soi n'est pas une masterpiece, disons juste qu'il s'addresse au fa de Type-Moon (les vrai).

#04 Horizon (PS4)

Techniquement, j'avais commencé le jeu à sa sortie et je ne l'avais pas terminé (c'est toujours le cas), mais c'est durant cette année (2018) que j'y ait le plus joué. J'ai bien l'intention de me trouver un trou en 2019 pour le terminer.

#03 Cuphead (Steam)

Si dans Skullgirl, Peacock était le personnage qui était un hommage aux vieux cartoon, ici c'est le jeu tout entier qui l'est. La bonne viel musique cartoonique, le narrateur avec la voie d'antan, la visuel avec l'écran de vieil pélicule qui griche, des personnages rappelant les vieux Mickey Mouse et cie. Le jeu à plusieurs tableau qui feel différents, en passant par les boss fight, des shooter d'avion ou à la contra, etc...

#02 Steins; Gate 0 (PS4)

J'avais acheté le jeu à sa sortie en 2017, mais il n'était pas question que j'y joue sans avoir fait le premier et cette année, j'étais déjà sur un VN (Fate/Hollow Ataraxia). Vous comprendrez que si j'en parle, c'est qu'entre temps j'ai terminé ces deux VN. Bien que je considère un VN plus que comme un livre (une histoire) qu'un jeu vidéo, il n'en reste pas moin que tecniquement c'est un JV à même titre qu'un Ace Attorney ou un Hotel Dusk, à la limite un Blazblue, mais rendu là je le considère plus comme un sous-genre car pour moi c'est un jeu de combat avant tout. Pis comme j'ai pas joué à ben, ben des jeux cette année j'ai décidé dans tenir compte.

Bon pour le JV tout le monde ici connait Steins; Gate et j'en ai déjà parlé. Ce jeu était exactement ce que je voulais avoir lorsque j'ai vu l'anime du premier Steins; Gate, soi l'histoire du Rintaro du futur qui avait envoyé le coup de fil à sa version plus jeune vers la fin. Le jeu m'as fait passer à travers toute une game d'émotions à travers une putain de bonne histoire, chose que l'anime à beaucoup perdu contraiment au premier jeu qui as eu quand même une assez bonne adaptation par rapport au jeu.

#01 Steins; Gate (Steam)

Évidament, le premier Steins; Gate reste le meilleure, car c'est d'ici que tout part et qui sert de moule pour la suite. J'ai pas grand chose de plus à rajouté que ce que j'ai déjà dit plusieurs fois par le passé. Sinon que le jeu était sur mon bureau depuis environ 5 ou 6 ans depuis que je l'ai reçu de chez RightStuf.

Un des gros plus que l'anime n'avais pas, ni sa suite fut les post de John Titor. Ayant lu toute son histoire, j'ai eu du fun à comparer tout ça. Pis c'est dans ce Steins; Gate que les yeux m'ont sans doute le plus mouillé (j'ai relu le passage de la lettre de Suzuha plus d'une fois et à chaque fois c'était aussi déchirant).

« Modifié: 1 Janvier 2019, 18:53 par Kaze »

Hors ligne Samstrike

• Shōgun 将軍 - (22)
  • *
« Réponse #16 le: 2 Janvier 2019, 10:54 »
0
Voici tout les jeux de 2018 que j'ai fait :

7- Pokemon Let's go : J'aimes encore cette série et j'étais pas mal fan de Pokemon Red et Blue alors j'avais pas vraiment le choix de faire ce remake. C'était quand même réussis je dois dire. Le fait de ne pas devoir se battre contre les wild pokemon ne pas dérangé et j'ai même trouvé ça cool. J'ai juste pas aimé comment les contrôles en mode dock était vraiment mauvais. Devoir lancer les pokeball avec le motion contrôle était vraiment mauvais car trop imprécis et en plus tu pouvais seulement jouer avec 1 seul joycon donc toujours pogner pour déplacer ton pousse du joystrick vers les boutons à chaque fois que tu fais une action. Les contrôles en mode portable était juste vraiment meilleur alors j'ai pas eu le choix d'opté pour ce mode et je comprends pas c'était quoi l'idée de Game Freak ici.

6- Octopath Traveler : Je vais répèter un peu ce que certains ont dit ici. Les graphiques et la musique de ce jeu là sont vraiment bien et le gameplay est super le fun. Par contre les histoires séparés avec les personnages qui n'interegissent pas vraiment et le déroulement des chapitres toujours similaires avec des donjons très simples ont un peu diminués mon appéciation du jeu. J'ai quand même eu pas mal de fun avec celui-ci.

5- Dragon Quest XI : Ce rpg était aussi vraiment bien. C'est quand même rare de nos jours qu'on a un jrpg aussi complet avec plein de costume que tu peux débloqués (tu regardes les Tales récents par exemple et la moitié des costumes sont des dlc). L'histoire et les personnages était pas mal intéressant. J'aurais préféré un personnage non silencieux, ça tuais un peu certaine scène quand on le voyait n'avoir pas trop de réaction dans une situation dramatique par exemple. J'était pas super fan de la musique non plus, version ochestré ou non. Et j'ai pas trop aimé comment ils nous font explorer presque les mêmes endroits presque dans la partie 2 et 3 même si l'histoire reste très intéressante.

4- God of War : J'ai définitivement très apprécié le nouveau gameplay dans le jeu et l'immersion en général. Je trouves juste que l'histoire n'avance pas assez vite et qu'il termine quand l'histoire devient enfin vraiment intéressante.

3- 428 Shibuya Scramble : Ce jeu fut une très belle surprise pour moi. C'est un visual novel avec un bon mix de suspence, de mystère et d'humour. L'histoire du jeu était vraiment intéressante. J'aimes bien le concept du jeu aussi. Tu contrôle plusieurs personnages et les choix que tu fais avec un personnage affecte les autres personnages. Il y a un paquet de bad ending et le but est de progressé l'histoire jusqu'à la vrai fin avec tout les personnages.

2- Detroit Become Human : Pas mal mon jeu préféré de Quantic Dream. Les graphiques étaient excellent et l'histoire vraiment intéressante. J'ai vraiment eu l'impression que mes choix avait un impact sur l'histoire.

1- Red Dead Redemption 2 : Même si je considères que le gameplay du jeu n'est pas parfait, je dois dire que j'ai rarement vu un open world aussi immersif. L'idée du campement avec toute la gang qui intéragit et tout les petits évenement random dans le jeu quand tu te promène c'est vraiment génial. L'histoire est très intéressante et c'est très le fun de voir l'évolution de la gang pendant le jeu. Arthur est définitivement rendu un des mes personnages de jeux vidéos préférés. Je dois dire que Rockstar savent encore ce qu'ils font!

Il y a encore plusieurs jeux de 2018 que je n'ai pas encore fait et je n'ai toujours pas joué à Smash mais je suis vraiment pas autant fan de cette série que la plupart ici car je ne suis pas super fort sur les jeux de combats et les jeux compétitifs en général. J'ai aussi fait cette année pas mal d'autres jeux des années précédentes qui étaient dans mon backlog.
"Give a man a fish and you feed him for a day. Don't teach a man to fish, and you feed yourself. He's a grown man. Fishing's not that hard.'' - Ron Swanson

Hors ligne Samstrike

• Shōgun 将軍 - (22)
  • *
« Réponse #17 le: 2 Janvier 2019, 11:01 »
0
Sinon j'ai vu que tu parlais de Moss et Astro Bot Drenoss et j'aimerais vraiment ça essayé le vr mais j'ai juste peur que la première génération de VR me donne mal à la tête. Je suis du genre à avoir facilement le mal de mer et quand j'étais plus jeune c'était encore pire, je devenais super étourdi en jouant 30 minutes à un jeu comme Doom. Je trouves juste ça plate que j'ai pas vraiment moyen de l'essayer. J'ai pas le goût de me retrouver avec un VR que je ne suis pas capable de jouer et je sais qu'ils vont amélioré ça dans les prochaines générations de VR avec des truc comme le eye tracking ou juste une meilleure résolution en générale.
"Give a man a fish and you feed him for a day. Don't teach a man to fish, and you feed yourself. He's a grown man. Fishing's not that hard.'' - Ron Swanson

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #18 le: 2 Janvier 2019, 15:08 »
0
Hey c’est une très bonne question que tu me poses là Sam!  Je peux te parler de mon expérience personnelle si tu veux être rassuré un peu.

Je t’avouerais que moi too, je n’étais pas sûr à 100% de mon achat jusqu’au moment que j’avais mis le casque sur ma tête.  La journée que j’ai faite mon achat en revenant du magasin, j’avais des remords en disant que j’avais ben trop dépensé pour quelques choses qui n’allait surement pas être aussi le fun que le monde le dise sur internet, que les graphiques et la résolution allaient être trop low comparativement à ce que je suis habitué.  Et finalement tout comme toi j’avais lu des témoignages de gens qui ne se sentaient pas ben et j’avais un peu peur que ça m’arrive à moi aussi.

Suite à ma première séance de VR, je te confirme que toutes mes préoccupations ont instantanément disparu.  Le fait d’être à l’intérieur d’un espace VR est beaucoup trop puissant comme avantage pour que ça te fasse un pli que tu regardes un écran de 1080p au lieu de 4K ou ben que les personnages aient moins de polygones qu’une carte graphique d’ordi surpuissante te procure.  Le simple fait d’avoir un personnage dans la même pièce qui te parle, ben on oublie vite qu’il est un peu moins détaillé que la normale…

Pour ce qui est de l’utilisation du VR, oui c’est vrai qu’il y a une période d’adaptation.  La première fois que j’ai joué, y’a fallu que j’arrête après 30 minutes parce que oui je commençais à sentir un petit quelque chose.  Je suis allé me reposer 10 minutes avant de recommencer à jouer.  Et j’ai faite ça rinse and repeat.
C’est vrai qu’il faut prendre ça mollo en partant parce que la technologie fait en sorte de tromper ton cerveau sur plein de choses et quand t’es pas habitué au tout début, ton cerveau peut transmettre à ton corps qu’il est désorienté.
Faque mettons, les 2-3-4 premières fois que tu utilises le VR c’est conseillé de faire des petites sessions avec beaucoup de pause.  Ce que je confirme.

Par contre c’est également vrai que ta résistance se construit naturellement et qu’après quelques séances de VR, tu ne ressens de moins en moins de désagrément (jusqu’attends que ça disparaisse complètement/ou que ça se manifeste rarement) et que tu n’as plus aussi besoin de pause qu’auparavant.

Mon best track records là-dessus, c’est que j’ai réussi à faire quasiment 3 heures en ligne sans arrêté parce que j’étais rendu au dernier Act dans Déraciné et fallait absolument que je vois la toute fin sinon je n’aurai pas dormis cette nuit-là !
Donc je pense que 3 heures sans arrêt c’est rendu comparable à des jeux normaux !

L’autre chose, c’est que je pense que du monde en général sont idiot ou mal informé.  Par exemple, ils font de Resident Evil 7 ou de Wipeout leur première expérience VR alors que tout le monde d’informé savent qu’ils sont plus intensifs que la normale.  Faque, ils essaient ces jeux-là tout de suite en premier et viennent se plaindre qu’ils ne se sentent pas ben sans avoir pratiqué la période d’aclimatisation recommandée (petites sessions + plein de pauses en partant).

Y’a aussi des ajustements un peu enfouis dans les menues qui peuvent améliorer comment tu te sens en jouant.  Par exemple, la deuxième journée que j’avais jouée au VR, j’ai été fouillé dans les options et j’ai fait photographier la position de mes yeux par la caméra.  Ça avait l’air qu’il y avait une différence de 0,2 millimètre avec l’option standard qui été setté en partant.  Faque juste en changeant ça, j’ai instantanément vu une grosse différence !  J’ai l’impression que même pas une personne sur 2 ne font cette étape-là pour setter leur casque VR et se plaigne ensuite qu’ils ne se sentent pas ben.

Faque en gros si je résume tout ça :
- Commence mollo, petite séance + pleine de pauses.
- Tu set ton casque et toutes tes affaires comme il faut
- Tu commences par des jeux pas trop intensifs (Astrobot ou Moss sont d’excellents jeux de beginner mais il y en a tout plein d’autres).

Si tu utilises la technologie correctement, il y a de très grosses chances que tu ne ressentes pas de malaise.  Pis comme t’es déjà un gamers expérimenté Sam, t’as déjà la moitié du chemin de fait là-dessus.

Au final, c’est sûr que le best ça serait que tu puisses l’essayer un petit 1-2 heures (comme Mid et Kaze l’ont fait) si t’es vraiment intéressé par l’achat.  Malheureusement au Québec c’est peut-être un peu dur à faire si t’habite pas Montréal ou Québec…
Mais d’un autre côté, je voulais te dire qu’on était majoritairement très nombreux à l’avoir acheté blind et que pour la très grande majorité on est tous tombés sur le charme. 
Faque c’est à toi de voir…

Au pire comme je l’ai dit à Kaze, tu peux toujours attendre encore 1 an que Sony sorte un nouveau bundle encore moins cher pour que si jamais la technologie ne te convient pas du tout, ben t’auras pas perdu grand-chose…

Tu peux également attendre la prochaine génération de casque dans 3-4-5 ans…  Sauf que bien sûr les casques actuels font en masse la job pour déjà nous montrer à quel point cette nouvelle technologie est du gamechanger ! 
C’est à toi de voir si t’as le gout d’entrer dans le futur maintenant ou un peu plus tard...

En tk pour moi, la nouvelle génération de console est déjà rendue à nos portes.  La PS5/Xbox One 2 m’apparait pas mal moins excitante comparativement au pas de géant qui a été fait avec l’apparition du VR.

Kaze dans ton top, je suis content que t’aies donné une chance au plus beau jeu 2D de la génération actuelle : Cuphead.  Parce que c’est tellement insane l’attention du détail qui a été mis au niveau de l’animation pour que ça atteigne l’objectif visé de ressembler parfaitement à un vieux cartoon des années 30-40. 
Pis par-dessus ça on a l’excellent gameplay avec la maudite fonctionnalité qui nous montre quand on se fait tuer à quel endroit exactement on était pour battre le boss.  Ça fait en sorte qu’on se dise toujours 1 partie de plus au lieu de sacrer sur le niveau général de challenge du jeu!

Sam dans ton top t’a réussi à me rendre un peu plus curieux sur 428 Shibuya Scramble que je ne connaissais pas du tout.  Je ne savais pas pantoute que c’était un jeu à multiple protagoniste par exemple.

Ah pis Max, Sam et Kaze vous avez remis Detroit Become Human sur mon radar parce que j’avais complètement oublié que c’était sorti cette année même si je l’avais quand même raisonnablement anticipé avant qu’il sorte.  C’est le timing de son lancement qui n’a pas du fonctionnement pantoute avec moi.

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
« Réponse #19 le: 2 Janvier 2019, 16:42 »
0
Ah te lire Drenoss pour la période d'accoutumment au VR, ça me fait tellement penser à quelqu'un qui est en période de réhabillitation (genre pour réapprandre à marcher).  :P

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #20 le: 2 Janvier 2019, 21:28 »
0
Haha  O0
Vue comme ça…
D’une certaine manière on pourrait également utiliser l’analogie de quand t’apprends à conduire une auto.

La première fois t’es poche, tu ne te sens pas à 100% de tes moyens, t’as peur de causer 10 millions d’accident pis t’a pas le gout de conduire longtemps avant de prendre une pause.

Après quelques séances d’auto, tu prends confiance en toi, ça devient routinier pis tu peux conduire autant que tu veux.

Le VR c’est juste une affaire qui s’apprend comme n’importe quoi d’autre, faut juste que ton cerveau s’habitue.

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #21 le: 5 Janvier 2019, 14:08 »
0
Certaines personnes (Choy  :hehehe:) étaient intéressées de savoir qu’est-ce que 2019 nous réserve dans les jeux video.  Donc, j’ai décidé de sortir la liste de tout ce qui m’intéresse personnellement même s’il n’y a aucune chance que j’ai suffisamment de temps/argent pour essayer toute la liste au complet.

Alors si on commence par les jeux qui m’intéressent le plus en ce moment.

Sekiro: Shadows Die Twice
Le jeu le plus non-brainer à se procurer cette année.  From Software/dark souls style avec plus d’options de mouvement et dans un setting du japon féodale.

Resident Evil 2
Vraiment hâte de revisiter le tout premier Resident Evil que j’avais joué lorsque j’avais autour de 10 ans. Et comme Resident Evil remake sur gamecube est devenue la version supérieure, je m’attends également à ce que ce Remake prometteur du 2 devienne également la version supérieure.

Code Vein
Avec comme thématique d’être un Anime Dark Souls de vampire, c’est difficile de résister.  Le jeu était censé sortir en septembre dernier, mais Bamco ont pris la bonne décision de le faire cuisiner encore un bon 6 mois-1 ans de plus.

Granblue Fantasy Project Re: Link

Un jeu bien positionner pour devenir le JRPG de la génération si tout le monde en lien avec le développement joue bien ses cartes.

13 Sentinels: Aegis Rim
J’attends toujours le prochain Hit de Vanillaware.  Ça commence à être un peu long avec Dragon’s Crown qui est sortie il y a 5 ans déjà.

The Last of Us Part 2
Je préfère largement Last of Us a la franchise de Uncharted donc j’ai hâte que ça sorte cette année.

Death Stranding
Kojima va complètement révolutionner les jeux d’horreurs avec ce titre ou va royalement se planter.  M’a être au rendez-vous quelque soit le verdict.

Ghost of Tsushima
Explorer une ile du Japon Feodal dans un jeu Open World, c’est juste trop excitant comme concept.

Control

Ben content que Remedy soit de retour sur PlayStation après quasiement 15 ans d'absence. Leur nouvel IP a l’air mauditement intéressant.  On explore un building ou plein d’affaires bizarres qui défit la réalité se produisent.

Dead or Alive 6

Hâte de revisiter une franchise de jeux de fight que je porte en haute estime.

Fire Emblem: Three Houses
Tout comme Granblue, ça a des chances de devenir mon jrpg de la génération.  J’adore le fait qu’on va enfin avoir un Fire Emblem (de la série principale) en HD.  Le fait qu’il y ait nettement plus de soldats sur les champs de bataille, ça l’air d’apporter beaucoup au gameplay.

Bayonetta 3
Juste pour voir comment le gameplay va être encore plus cinglé que le 2e.

Metroid Prime 4

Je suis juste tellement heureux que Nintendo ait ressorti la franchise du placard et je suis hype en maudit pour le jeu même si on a pas vu une seule seconde de gameplay.

Il reste également toute une panoplie de jeux que je pense mérite d’être mentionnée :

Sakuna: Of Rice and Ruin
Sable
Indivisible
Ghost Song
GreedFall
Fate/Extella Link
Babylon Fall
Granblue Fantasy: Versus
Shenmue III
Dragon: Marked for Death
Street of Rage 4
Bloodstained: Ritual of the Night
Scorn
Call of Cthulhu and The Sinking City

Dans les DLC, les 3 que j’anticipe le plus cette année :

Smash Ultimate Challenger Packs
Cuphead: The Delicious Last Course
Monster Hunter World Iceborne Expansion

Finalement, après avoir faite quelques recherches, j’ai réussi à sortir une liste des 10 jeux PSVR qui sortent en 2019 qui ont l’air le plus intéressant.

Star Child
Ayant joué au démo, je suis déjà IN.  Les metroidvania sont parfaits en VR.

Last Labyrinth
Tu te réveille enfermé et enchainé sur une chaise roulette dans un endroit mystérieux avec une petite fille de 8 ans qui ne sais pas pourquoi elle est là non plus.  Faut donc travailler avec elle pour pouvoir s’échapper de l’endroit.  Ça me donne beaucoup de vibe à la 999/ virtue’s last reward !

Sairento VR
T’es un ninja dans le futur qui utilise un arsenal de Ninja pour massacrer des Sumos cyborg ou bedon des Geishas robot.  Ça l’air foutuement bien fait comment on interagit avec le jeu durant les scènes d’action parce que ça quasiment l’air d’être the Matrix version Ninja.

Blood & Truth
Probablement le jeu PSVR avec la plus grosse production value qui va sortir cette année vu que c’est du 1st party.  Le démo m’a convaincu que c’était une maudite bonne idée de faire un jeu tournant autour des gangs de rue de Londres.  Ça l’air aussi un peu d’un pseudo James bond.  Pis les sections où faut que tu shoot et que tu recharges manuellement ton gun sont super le fun en VR.

Kill X : Un jeu japonais d’horreur où tu descends dans une mine et des créatures se pointes.  Ça ressemble gros à Resident Evil donc ça va être quand même plus plus action qu’horreur d’après moi.

Firmament

Le prochain jeu d’aventure au sommet de ma liste parce qu’il est fabriqué par Cyan, le développeur qui nous a donné la série Myst et donc ce sont ceux que je respecte le plus dans le genre aventure.

Wolfeinstein Cyberpilot
Tu conduis un mecha pis tu brules/shoot des nazies.

Tokyo Chronos
À ma connaissance c’est le premier Visual Novel japonais entièrement conçut en VR.  Juste pour la nouveauté, j’ai le gout de l’essayer.

Falcon Age
Un espèce de jeu d’action/puzzle dans un setting de colonie futuriste sur une autre planète.  Faut que tu intéragistes avec ton faucon de plusieurs façons différentes.  L’animation et le style artistique ont l’air pas mal soignés.

Ace Combat 7 VR

Y’a du hype entourant la portion VR du jeu et je suis ouvert à l’idée de voler dans un jet en VR.  Sauf que je ne suis pas intéressé par le jeu principal, alors faudrait voir si les missions en VR sont suffisamment substantielles pour en valoir l’investissement.

Si 1/3 des jeux que j’ai postés aujourd’hui livre la marchandise, 2019 est très bien positionné pour devenir une année mémorable.  :argh:

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
« Réponse #22 le: 5 Janvier 2019, 16:23 »
0
Certaines personnes (Choy  :hehehe:) étaient intéressées de savoir qu’est-ce que 2019 nous réserve dans les jeux video.  Donc, j’ai décidé de sortir la liste de tout ce qui m’intéresse personnellement même s’il n’y a aucune chance que j’ai suffisamment de temps/argent pour essayer toute la liste au complet.

Excellente idée, mais tu t'es trompé de sujet je crois. Anyway, ce n'est pas ben grave!  :P
http://nihonqc.com/forum/index.php?topic=859.50
J'avais commencé à faire de même comme à chaque début d'année.

Sekiro: Shadows Die Twice
Le jeu le plus non-brainer à se procurer cette année.  From Software/dark souls style avec plus d’options de mouvement et dans un setting du japon féodale.

Bien que j'ai aimé la série des Souls, je trouve que tout le monde commence à ambitionner là-dessus, comme c,est le cas avec les open worlds.Mais oui le jeu à l'air vraiment nice!

Resident Evil 2
Vraiment hâte de revisiter le tout premier Resident Evil que j’avais joué lorsque j’avais autour de 10 ans. Et comme Resident Evil remake sur gamecube est devenue la version supérieure, je m’attends également à ce que ce Remake prometteur du 2 devienne également la version supérieure.

Apparament qu'il ont changer l'histoire de Léon ou de quoi, j'avais lu ça sur Twitter et les gens n'appréciait pas trop.

Granblue Fantasy Project Re: Link
Un jeu bien positionner pour devenir le JRPG de la génération si tout le monde en lien avec le développement joue bien ses cartes.

Ouf! "Le" JRPG de la génération! T'as l'air bien sûr de toi! Va falloir que ça soit bon en sale pour ça, surtout pour un jeu qui tire ses racine d'un jeu de téléphone!

The Last of Us Part 2
Je préfère largement Last of Us a la franchise de Uncharted donc j’ai hâte que ça sorte cette année.

Ce serait bien que je trouve un peu de temps pour me refaire le premier avant la sortie du deuxième.

Death Stranding
Kojima va complètement révolutionner les jeux d’horreurs avec ce titre ou va royalement se planter.  M’a être au rendez-vous quelque soit le verdict.

Ça fait un moment que j'en entends pu parler, le jeu sort quand exactement?

Dead or Alive 6
Hâte de revisiter une franchise de jeux de fight que je porte en haute estime.

Ouais, avec le V qui a eu 3 ou 4 versions et une shitload de DLC qui coutait plus cher que le jeu lui-même.  :soupir

Fire Emblem: Three Houses
Tout comme Granblue, ça a des chances de devenir mon jrpg de la génération.  J’adore le fait qu’on va enfin avoir un Fire Emblem (de la série principale) en HD.  Le fait qu’il y ait nettement plus de soldats sur les champs de bataille, ça l’air d’apporter beaucoup au gameplay.

J'ai hâte que le jeu sorte, mais je ne suis pas pressé, car je travaille à rattrapper mon retard.

Bayonetta 3
Juste pour voir comment le gameplay va être encore plus cinglé que le 2e.

Pas pressé non plus, j'ai toujours pas fini ma game dans le premier. A vrai dire d'avoir une année entière sans aucune sortie de nouveau JV ne me ferait pas le moindre pli, car j'aurais encore ben de quoi m'occupper sans que le gap d'overwhelmingnage continusse de s'aggrandir.

Dans les DLC, les 3 que j’anticipe le plus cette année :

Smash Ultimate Challenger Packs
Cuphead: The Delicious Last Course
Monster Hunter World Iceborne Expansion

J'ai jamais été aussi hype pour un DLC de personnages qu'avec Smash, juste rêver sur quel sera les prochains personnages et d'analyser tout ça est un fun en soi.

Nice pour Cuphead aussi.

Ace Combat 7 VR
Y’a du hype entourant la portion VR du jeu et je suis ouvert à l’idée de voler dans un jet en VR.  Sauf que je ne suis pas intéressé par le jeu principal, alors faudrait voir si les missions en VR sont suffisamment substantielles pour en valoir l’investissement.

Ace Combat en VR, ça doit être fou! Sinon, j'avais joué à un Ace Combat sur PS2 et s'était un des meilleurs jeux d'avion qu'il m'avait été donné d'essayer.

Si 1/3 des jeux que j’ai postés aujourd’hui livre la marchandise, 2019 est très bien positionné pour devenir une année mémorable.  :argh:

Croit moi elle le sera (t'as oublié plein d'autres bon jeux en plus)

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #23 le: 5 Janvier 2019, 16:50 »
0
Drenoss avait l'habitude de partager sa liste des nouveaux jeux dont il était hype à la fin de chacun de ses tops avec un p'tit montage ben cute. C'est pour ça que je lui avais demandé ça dans ce topic-ci.

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #24 le: 5 Janvier 2019, 17:54 »
0
C'est vrai que les années passés, je fesais une petit collage sur image sauf que cette années la quantité de jeux potentiellement était trop élevé pour que ça fasse du sens!  Mais Kaze a également raison que ça aurait pu être posté dans l'autre sujet aussi.

Bien que j'ai aimé la série des Souls, je trouve que tout le monde commence à ambitionner là-dessus, comme c,est le cas avec les open worlds.Mais oui le jeu à l'air vraiment nice!
Tant qu'à moi tout ce que From Software font comme jeux depuis Demon's Soul se transforme en pépitte d'or.  J'ai donc très peu de raison de croire que Sekiro va s'effoiré pis être mauvais.
Apparament qu'il ont changer l'histoire de Léon ou de quoi, j'avais lu ça sur Twitter et les gens n'appréciait pas trop.
Je m'attends à tout plein de teaks comme c'était le cas dans Resident Evil Remake.  Je suis ouvert a des changements qui sont pour le mieux et je leur laisse le bénéfice du doute vu que Resident Evil Remake s'est avéré largement supérieur.

Ouf! "Le" JRPG de la génération! T'as l'air bien sûr de toi! Va falloir que ça soit bon en sale pour ça, surtout pour un jeu qui tire ses racine d'un jeu de téléphone!
J'ai jamais joué au jeu de téléphone de GranBlue pis j'y jouerais probablement jamais et heureusement on nous la dit à plusieurs reprises que c'était aucunement nécessaire d'avoir joué au jeu de téléphone pour faire Grandblue Relink.  C'est un jeu à part qui fait sa propre affaire dans la franchise.

Pourquoi je penses que ça le potentiel d'être si bon, ben c'est en grande partie à cause du nouveau gameplay trailer qui est sortie cette semaine.  Le gameplay a juste l'air trop phénoménale :

Edit : c'est une meilleur version du vidéo

Ace Combat en VR, ça doit être fou! Sinon, j'avais joué à un Ace Combat sur PS2 et s'était un des meilleurs jeux d'avion qu'il m'avait été donné d'essayer.
  Cool, ça me rassure un peu ce que tu dis là.  Comme je l'ai dis si la portion VR dure plus que 2 minutes, je vais le considérer  :)

Pis Death Stranding on va espérer qu'il soit prêt à la fin de cette année peut-être  :mmm
« Modifié: 5 Janvier 2019, 17:59 par Drenoss »

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
« Réponse #25 le: 5 Janvier 2019, 20:24 »
0
Tant qu'à moi tout ce que From Software font comme jeux depuis Demon's Soul se transforme en pépitte d'or.  J'ai donc très peu de raison de croire que Sekiro va s'effoiré pis être mauvais.

J'ai pas dit que ça foirerait, juste que depuis on a pas mal de jeux de ce genre. Mais oui, tout ce qu'il ont fait depuis s'est transformé en pépitte d'or! Il a peut-être des alchimistes dans leur équipe qui sait!

Je m'attends à tout plein de teaks comme c'était le cas dans Resident Evil Remake. Je suis ouvert a des changements qui sont pour le mieux et je leur laisse le bénéfice du doute vu que Resident Evil Remake s'est avéré largement supérieur.

Espérons que ce soit pour le mieux et que Capcom ne tombe pas dans le piège de casualisé d'avantage la franchise.
Ça me fait penser que le prochain Luigi's Mansion Mario et cie vont être ghostbusters avec Luigi, justement dans le but d'aller chercher un public plus large. Ça peut être bien, mais Luigi avait enfin son jeu à Lui et me semble qu'encore une fois Mario va venir lui voler le spotlight.

J'ai jamais joué au jeu de téléphone de GranBlue pis j'y jouerais probablement jamais et heureusement on nous la dit à plusieurs reprises que c'était aucunement nécessaire d'avoir joué au jeu de téléphone pour faire Grandblue Relink.  C'est un jeu à part qui fait sa propre affaire dans la franchise.

Je viens de regarder la vidéo et c'est vrai que ça l'a l'air bon. Je suis déjà vendu!

Pourquoi je penses que ça le potentiel d'être si bon, ben c'est en grande partie à cause du nouveau gameplay trailer qui est sortie cette semaine.  Le gameplay a juste l'air trop phénoménale :

C'est un action JRPG en fait de ce que je peut voir. On dirait aussi qu'ils se sont inspiré de Valkyrie Profile aussi pour le système de combat. Chacun des 4 boutons semble être associé à une attaque d'assiste de chacun des personnages. Le Main character semble attaque à l'épée avec les 4 gâchettes.

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #26 le: 5 Janvier 2019, 23:41 »
0
C’est possible que ça se joue comme tu le dit Kaze, on est pas encore 100% claire là-dessus. Ce qui est sûr c’est que ça l’air combo heavy, frénétique et très flashy!

Une chose qu’on nous a promise c’est qu’on va pouvoir jouer/controler n’importe quel perso et qu’il devrait y en avoir une vingtaine/trentaine avec tous qui ont un gameplay différent et unique.  En général, GranBlue est pas mal reconnue pour son énorme roster de personnages!

Pis l’autre chose c’est qu’on n’est pas obligé de pogner Gran(le gars avec le chandail bleu dans le video) en main character parce que tout comme dans le jeu de téléphone au début du jeu on choisit si on prend Gran ou Djeeta pour remplir les souliers du perso principal.

En ligne Shadow8

• Idea of evil
  • Shōgun 将軍 - (22)
  • Berserk et moi c'est pour la vie
« Réponse #27 le: 6 Janvier 2019, 00:11 »
0
Je n'ai pas beaucoup jouer à des jeux de 2018, mais plus des jeux non 2018, mais je l'ai dit je me concentre beaucoup sur les rpg. Il y a eu moins de bon jeu que l'année 2017 qui était très rempli.  Les jeux que j'ai en tête sont sont Octopath travaler et Dragon Quest XI.

Dragon Quest XI reste mon jeu de l'année et de loin, Octopath travaler ne lui arrive pas à la cheville pour plusieurs raison. L'histoire, je la trouve assez correct surtout que les personnage n'ont aucun lien même s'ils voyagent ensemble. Honnêtement,  les sub-quest sont plate, les personnages  n'intéragistent  pas ensemble, ce qui est le contraire dans Dragon Quest. À un moment, Octopath devient répétitif. Sinon, les personnages sont bien meilleurs dans Dragon Quest XI que OT. Mais bon, DQ a toujours eu de bon personnage depuis le 4.

Je suis idea of evil!

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #28 le: 6 Janvier 2019, 06:49 »
0
Mon expérience sur Ace Combat se limite à la démo du 2 sur PS1 et un des jeux sur PS2. J'ai le 4, 5 et Zero d'installés sur ma PS2 et j'ai le 6 en physique sur 360 (c'est un exclusif.) De ce que je me rappelle, ça feelait vraiment bien comme jeux d'avion. En tout cas, la musique est vraiment bonne et c'est une des séries classiques de Namco. Les gens sont hypes pour le 7, parce que ça fait plus que 10 ans que le 6 était sorti et tout ce qui est sorti entre-temps, c'était des spinoffs à la qualité variable.

Honnêtement, Ace Combat 7 en VR, c'était un choix no-brainer.

Sekiro, j'suis hype ne serait-ce que parce qu'il y a des éléments de Tenchu (le wallhugging, le grappling hook) pis parce que c'est ce que Miyazaki peut faire le plus proche de cette série-là, si j'me fie à ce qu'il avait dit.

RE2 Remake, j'suis très hype, parce que c'est redevenu un TPS, le delimb system a l'air bien gore et rend le gunplay satisfaisant d'après ce que j'avais vu et parce qu'après avoir saboté le chara-design de Claire, les devs se sont vites rattrapés avec Ada Wong :

Oh la la, mon fleuve jaune est en train de déborder!

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #29 le: 6 Janvier 2019, 15:25 »
0
Met en que Capcom ont fait une job remarquable sur son design!  La deuxième chose ben le fun c’est que son gameplay à l’air plus significatif dans ce remake vu que désormais elle utilise des gadgets d’espions.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #30 le: 7 Janvier 2019, 05:37 »
0
Partie 2 (qui était longuement due en fait, désolé)

#3 - Dragon Ball FighterZ
(Arc System Works; PS4)

J'avais applaudi les prouesses de Dragon Ball FighterZ y'a pas longtemps. Pour résumer rapidement : premier jeu de DBZ au graphisme fidèle, premier fighting game balancé de DBZ, ça a amené un second souffle à la communauté fighting game tant en ralliant les différentes sous-communautés de jeux 2D que de nouveaux fans. Très facilement un des fighting games phares de cette génération de console. Ceci dit, ceci est mon top et je vais dire les choses telles que je les vois : j'aime pas ce jeu.

J'ai devant moi ce que j'ai toujours détesté chez les fighting games : un anime fighting game basé uniquement sur l'offense et avec des combos à rallonge pour weebs avec un déficit d'attention. Mais là où même dans BBTag y'a quand même des options défensives et des persos avec des movesets variés, ici y'a carrément zéro option défensive et les persos se jouent tous de la même façon. De plus, y'a zéro zoning, parce que les persos ont tous 2-3 façons de coller au cul de l'autre, et ils se jouent tous de la même façon. Ce que ça veut dire, c'est que ça va toujours arriver que l'adversaire vous tombe dessus, va vous forcer à blocker un enchaînement et ça peut durer pendant des heures, parce que dans cette position-là, vos options sont limitées en plus d'être risquées et les movesets des persos sont tous très durs à punish, parce qu'ils sont faits en sorte que l'adversaire a souvent le temps de récupérer de son lag de fin d'attaque avant que vous puissiez le frapper. Basically, s'il vous touche pendant que vous blockiez, ça peut rester son tour jusqu'à qu'il se tanne. Pis tôt ou tard, vous allez quand même manger un overhead camouflé par un assist et là, vous allez crier

BULLSHIT!!! JE BLOCKAIS!!

parce que vous ne l'aviez jamais vu venir, pour ensuite manger un combo qui dure litérallement 3h, parce qu'il y a tellement de façons d'extend un combo et y'a pas de burst dans ce jeu, donc aucune façon de s'en sortir. Mais bon, c'est ce que les fans occidentaux aiment, ça met de la tension, de la "hype"... Même pas de zoning, juste du rushdown, zéro nuance. :ohoh

Au moins, le jeu est beau, c'est pas weeb comme Blazblue et la moitié du roster n'est pas en DLC annoncé des mois à l'avance.

Top 5 2017

#4 - Nioh
(Team Ninja; PS4)

#5 - Super Bomberman R

C'est le tout premier jeu Souls-like que j'ai joué je crois et j'en ai pas touché un autre depuis. Ça a juste pas adonné. J'ai même pas touché à un seul Soulsborne bien que j'ai Dark Souls et Demon's Souls dans mon étagère depuis des années. J'y avais pas tant joué que ça (y'a eu des complications), mais il fallait que je mette 5 jeux dans un top 5 et du peu que j'avais joué, j'avais pas détesté. Quand je l'avais commencé, je sortais tout juste de Ninja Gaiden, so la transition était rough. Mouvement limité, bar de stamina, oof! Rien à voir avec NG. J'ai appris après qu'on pouvait regénérer du stamina plus rapidement en timant une attaque ou un cancel, je me souviens pus vraiment. Y'avait aussi l'affaire du stance switch qui aidait à ça en plus, en tout cas mes souvenirs sont vagues, mais ça rendait le jeu un peu plus le fun à contrôler.

'tout cas, j'aime bien que ça run à 60 fps et que ça traite du folklore japonais. Plutôt rough comme wakeup call quand même, ce jeu (après oui, j'ai entendu parlé des sloth talismans, mais j'suis pas rendu là. :P)

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #31 le: 8 Janvier 2019, 18:32 »
0
Oh t’as joué à Nioh!

Nioh je trouve que ça vient de poser les fondations pour quelque chose de potentiellement super bien dans le futur. Selon moi, la plus grande faiblesse du jeu c’était le manque de variété dans les ennemies pis le fait que les environnements se ressemblent un peu trop tous ensemble.  Quand je parle d’environnement je ne parle pas du lvl design qui lui était très correct, mais plutôt au niveau artistique c’était du pareil au même tout le long y’avait pas de stage qui nous surprenait.
Au niveau du gameplay c’était quand même solide par exemple avec leurs propres idées en utilisant le moule de Dark Souls.
Feque en mettant tout ça ensemble, ben j’ai lâcher le jeu après 30 heures vu que j’avais l’impression d’avoir tout vu même si le jeu prend environ 100 heures à complété. 

Je crois que Nioh 2 risque d’être un jeu à ne pas sous-estimer si jamais ils règlent la plupart des faiblesses.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #32 le: 9 Janvier 2019, 05:07 »
0
Partie 3

#2 - Soul Calibur 6
(Bandai Namco; PS4)

Il a fallu attendre 6 ans pour que Soul Calibur 6 sorte. C'est certainement le plus grand écart de temps entre deux jeux que la série ait connu à date, alors qu'on était habitué à attendre 3-4 ans entre chaque opus. Et même temps si on connaît les spinoffs et les jeux mobiles, il n'y avait pus rien d'annoncé pour la série entre 2014 et 2018. Les fans se préoccupaient de son avenir mettons, certains pensant même qu'elle était morte. Mais bon voilà, l'inattendu est arrivé. En plus, ça joue la carte de la nostalgie en se débarrassant des nouveaux persos du 5 et en retournant à un roster composé principalement des 4 premiers jeux, avec un plot qui retourne à l'époque de SC1 et un gameplay qui rappelle celui du 2.

Mais honnêtement, avoir joué cette carte lui a valu mon indifférence. Bamco fait des choix trop safe avec le 6, parce que le 5 ne s'était pas bien vendu. Résultat : y'a zéro surprise. On dirait juste Soul Calibur 2 avec des graphiques moins impressionnants. Pire : ils ont coupé pleins de trucs. Pour un roster supposé avoir les persos du 1-2-3, y'a quand même bizarrement des absents. Où sont passés Hwang? Yun-Seong? Rock? Setsuka? Cassandra? Lizardman? En plus, le jeu ne compte que 11 stages. Les persos ont perdu pleins de moves et même leur grab avec atk.horiz+block (souvenez-vous, les persos pouvaient grabber avec atk.verti+block et atk.horiz+block avant). Pour King of Fighters 14, je peux comprendre pourquoi les movesets ont été réduit : c'est la 1ère fois qu'un jeu dans la série principale utilise des modèles 3D (oui Drenoss, avant les persos avaient plus de moves, mais dans KOF14, les movesets réduits marchent très bien pour le contexte.) Mais là, Soul Calibur a toujours été en 3D. Tout ce qui a changé, c'est le chara-design et la résolution, mais rien de drastique. Tout ce que je vois là, c'est qu'ils ont coupé les coins ronds.

Ah mais ils ont eu le culot de garder les supers cinématiques, rapides et invincibles du 5 pour attirer les casuals. En plus, c'est devenu encore plus facile à faire : il suffit d'appuyer sur A+B+C au lieu de faire les 2 quarts de cercle requis comme c'était le cas dans le 5. Juste, pourquoi? Ça marche pas dans les jeux 3D traditionnels : ça couvre tellement d'options pour l'attaquant, alors que c'est une option en plus dans un jeu où y'a déjà beaucoup d'options à tenir compte pour le défendant.

Ah pis y'a une raison finalement pourquoi les persos ont tous perdu leur 2e grab : c'est pour faire place à la nouvelle mécanique du jeu, le Reversal Edge. Le... quoi, en fait? L'espèce de mécanique qui était dans Injustice et qui est un glorified roche-papier-ciseaux en version QTE que personne comprend vraiment, parce qu'il y a 8 options au lieu de 3 pis c'est pas intuitif du tout? Ah mais c'est flashy, so c'est correct.

Mais au moins, y'a encore une certaine nuance dans le gameplay et les persos ont un gameplan varié. M'enfin, jusqu'à que quelqu'un sort un super ou un Reversal blergh.

Alors voilà. Un reboot safe, mais sans surprise et pas vraiment nécessaire au final. Ça n'a pas le même impact que MK9 ou KOF14, parce que ces séries-ci avaient fait le passage 2D -> 3D et ils avaient pas coupé les coins ronds, surtout pour MK9 (ce jeu n'a oublié aucun move et il en a même rajouté, en plus d'avoir beaucoup de contenu singleplayer). Pour SC6, ben... pourquoi y jouer, alors que le 2 existe déjà, même en version HD? Ah et le cover et la typographie du titre du jeu sont très basic. Vous allez me dire que je cherrypick, mais on sent déjà les prémisses des coupures qu'ils ont faites. Ah et j'ai oublié le season pass annoncé des mois à l'avance.

Top 5 2017

#3 - Tekken 7
(Bandai Namco; PS4)

#4 - Nioh
#5 - Super Bomberman R

Une certaine hype entourait la sortie de Tekken 7. D'abord, c'est la série de fighting game 3D la plus populaire niveau compétition. Ensuite, c'est un retour aux bases avec le classique 1v1 après Tag Tournament 2 sorti 5 ans avant so ça fait moins peur au monde, en plus d'être le 1er Tekken currentgen (tout comme SC6 en fait) et de profiter de cette occasion pour revoir le gameplay et le roster et enlever les trucs superflus qui s'étaient accumulés jusqu'à Tag 2. Enfin, SF5 n'était pas encore rendu à sa version Arcade Edition avec toutes les louanges sur sa balance et son contenu, so les gens étaient encore mécontents du jeu. Tekken 7 avait donc toutes les chances d'être populaire et c'était le cas. Pendant la période dans laquelle le jeu était sorti, c'était le fighting game le plus populaire.

Mais bon, ça reste Tekken, so c'est bien compétent, mais ça reste un fighting game 3D pis j'en suis pas tant fan. De plus, bien qu'ils aient peaufiné les mécaniques, y'a pas réellement de prises de risques, à part les supers qui sont un leftover de Tekken Revolution. Ah mais c'est vrai, y'a des persos avec des projectiles maintenant (Akuma, Geese Howard, Kazumi), mais ça impacte pas autant le jeu qu'un projectile dans Street Fighter. Tekken 7 est aussi devenu Soul Calibur avec ces guest characters à tout va (Akuma, Geese Howard, Noctis, Negan)... Juste, wtf?

So ouais, c'est du Tekken, ça a pas changé, c'est juste devenu plus facile à prendre en main avec les tweaks des mécaniques, les nouveaux persos et les guest characters. C'est compétent, ça récompense les smart plays.

Hors ligne Drenoss

• Ō - 王 (26)
  • *
« Réponse #33 le: 9 Janvier 2019, 18:16 »
0
Intéressant tes positions sur Soul Calibur 6 et Tekken 7.
Au moins, entre les deux c'est flagrant que c'est Soul Calibur 6 qui gagne haut la main pour la qualité de ses guest characters parce que Geralt et 2B sont mille fois plus hype que Noctis et Negan!

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #34 le: 9 Janvier 2019, 18:39 »
0
Ah non, c'est deux rankings différents. T7 et SC6, je les ai joués l'année de leur sortie (2017 et 2018 respectivement.) En bas, c'est le top que j'étais supposé poster l'an passé. Si je devais faire un ranking entre ces deux jeux-ci, je mettrais T7 une coche au-dessus de SC6. Je sentais que Soul Calibur, c'était juste un side-project de Bamco avec moins de budget et de temps que Tekken. Et Akuma et Geese Howard sont beaucoup plus hypes que 2B et Geralt. Ces deux derniers, c'était clair comme de l'eau de roche qu'ils allaient être là, mais deux persos de fighting games 2D avec des projectiles dans un fighting game 3D, personne ne s'y attendait. Akuma dans Tekken 7, c'était un peu le leftover du projet Tekken x Street Fighter qui était supposé faire suite à Street Fighter x Tekken, mais qui avait été abandonné.

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #35 le: 14 Janvier 2019, 12:06 »
0
Partie 4

Mention honorable - Super Smash Bros. Ultimate
(Bandai Namco, Sora Ltd; Switch)

#2 - Soul Calibur 6

Ça va sûrement en surprendre quelques-uns. J'ai quand même joué un peu au jeu, mais alors juste un peu, et donc pas assez pour lui accorder une réelle place dans le ranking. Mais la quantité de contenu phénoménale (déjà juste avec les persos et les stages - même s'il en manque), Nintendo qui a tenté de faire un compromis entre la prise en main facile et l'aspect compétitif avec les changements de mécaniques (gameplay plus rapide, mais pas trop; nerf des rolls et des airdodges; pus autant de magnet hands comme dans Trash 4; un meilleur training mode) et de nouveaux persos bien le fun comme King K. Rool font en sorte que le jeu mérite d'être mentionné.

Top 5 2017

#2 - Marvel vs. Capcom Infinite
(Capcom; PS4)

#3 - Tekken 7
#4 - Nioh
#5 - Super Bomberman R

J'avoue que mon pick est très surprenant. Là où Tekken n'a fait que peaufiner son gameplay et garder ce qui marchait, Marvel vs. Capcom Infinite a tenté de brasser les choses. Oui, le graphisme n'est pas fameux. Oui, le roster pue le Disney qui veut pousser son univers cinématique. Oui, les X-Men sont absents. Oui, des persos souvent réclamés sont derrière un paywall annoncé des mois à l'avance. Oui, le PR était horrible. Oui, le story mode est à chier. Oui, ils ont nerfé le zoning... Mais quand il s'agit de prendre un fighting game tel qu'il l'est, c-à-d un jeu principalement en pvp 1v1, pour moi en tout cas, toutes ces critiques disparaissent.

Il faut savoir que son prédécesseur, Ultimate Marvel vs. Capcom 3, ce jeu adulé par une grosse partie de la communauté fighting game pendant une bonne partie de la décennie, est un jeu avec de très gros défauts. Les fans disent que ça fait partie du charme, mais bien que j'aime bien jouer à des navets dont la balance n'a jamais été pris en compte, UMvC3 pousse le bouchon trop loin. Et surtout, moi qui ai connu et adoré Marvel vs. Capcom 2, quand je vois son successeur, je ne peux être que déçu. Qu'est-ce que MvCI vient faire dans tout ça? Ben, ça vient régler les problèmes de gameplay d'UMvC3.

Je vais tenter d'être bref. MvCI a enlevé le X-Factor, cette mécanique qui, une fois activée par le joueur, une fois par match, permettait basically au perso de bouger en fast-forward, de frapper plus fort et de récupérer de la vie. La durée de ce mode, la puissance de frappe et la vitesse de mouvements est inversement proportionnelle à la quantité de teammate qui reste dans l'équipe. En gros, si l'adversaire est seul, il peut devenir Sonic qui frappe aussi fort que Hulk pour tenter de faire une remontée. Sur papier, c'est bien, Mais la réalité, c'est que UMvC3 est un jeu déjà bien rapide à la base avec davantage de cochonneries dans l'écran que dans Bayonetta, so avec X-Factor en plus, ça devient vraiment dur à suivre. Ce qui arrive souvent, c'est qu'un joueur peut se faire attaquer sans avoir vu venir l'adversaire, parce que soit l'attaque venait d'un angle qu'il n'avait pas prévu, soit elle était caché derrière un assist, un projectile ou juste des effets spéciaux divers. Ensuite, vu que le damage en général est assez haut dans UMvC3, ben le gars va juste déjà mourir en ayant rien compris, rinse and repeat. Donc, l'issue d'un match est très random et vu que j'aime avoir le contrôle de ce qui se passe dans l'écran, ben ça me laisse un goût amer. Et MvCI qui a enlevé le plus gros problème du jeu, ben c'est un gros plus.

Après, certains diront que le gros damage général et le X-Factor augmentaient les possibilités de comeback en 1v3. C'est vrai que dans MvC2, un comeback 1v3 c'est vraiment rough. Et si en plus, le seul perso qui reste, c'est celui qui était utilisé principalement en assist et qui se débrouille mal en solo, ben ça arrive que les joueurs déclaraient forfait. J'veux dire, Captain Commando n'a aucune réponse contre Storm ou Sentinel qui camp dans un coin tout en haut. Et donc, j'ai trouvé ça juste que Capcom ait changé la formule pour retourner en 2v2 comme dans les Marvel avant MvC2. Un comeback 1v2, c'est beaucoup plus réalisable.

Un autre truc que j'ai aimé de MvCI, c'est le nouveau système d'assist. En fait, y'a pas vraiment de système d'assist dans le jeu. À la place, c'est un système d'active switching. En gros, on peut switcher avec notre teammate n'importe quand, même durant une animation. Par exemple, je lance un projectile avec mon 1er perso, j'active switch, je contrôle mon 2e perso, mon 1er est encore là avec son projectile, il va se barrer après, je me sers du projectile pour couvrir mon approche avec mon 2e perso. L'idée là-dedans, c'est que j'aurais pu sortir une autre attaque avec le 1er perso pour couvrir l'approche du 2e et le jeu me laisse. En gros, c'est comme si je pouvais avoir un assist personnalisé, pas loin de ce que Skullgirls faisait.

Une autre affaire que j'ai aimé, c'est le système de Gems. Les mauvaises langues vont se rappeler les cauchemars de Street Fighter x Tekken, mais c'est pas aussi cringe ici. De un, Marvel Super Heroes faisait déjà ça y'a genre 13-14 ans et personne ne s'était plaint (Juggernaut avec du super-armor dans tous ces moves, good times!) Vu qu'Avengers: Infinity War s'est inspiré d'Infinity Gauntlet, tout comme MSH, ben c'est normal que les gems soient ramenés. Et de deux, parce que c'est actually balancé (y'a pas de gems en DLC avec du auto-block ou auto-win; c'était surtout très long et peu intuitif à configurer dans SFxT aussi). Ça donne des habilités supplémentaires et ici, ils ont expand le système de MSH en donnant plusieurs habilités et attaques pour chaque gem. Ça donne beaucoup de possibilité de gameplay en tout cas.

Enfin, j'aime le retour du vieux button layout à la Street Fighter. UMvC3 avait opté pour layout à la anime-style avec des boutons light/medium/heavy, mais j'ai jamais aimé ce genre de layout. Toute nuance dans les footsies, la différence entre les punchs et les kicks, est partie. De plus, 3 boutons vs. 4 boutons pour MvCI, ça donne plus d'options de footsies, ce qui approfondie le neutral game, donc ça donne plus de contrôle dans un match. Mais ils ont gardé le système de combo d'UMvC3. qui est moins flexible que les jeux d'avant.

Pour conclure cette partie, je vais faire comme Drenoss et je vais mettre ici la liste des jeux auxquels j'aurais voulu joué, mais dont ça n'a pas adonné. Pis puisque j'avais pas posté mon top en 2017, ben j'en profite pour faire l'année 2017 aussi (anyway, ce sont tous des jeux dont j'ai juste pas pu joué même depuis 2017.) Et vu que j'ai pas encore posté mes #1 de 2018 et de 2017, ben vous pourriez essayer de deviner ça va être quoi vu que vous saurez quels jeux j'ai pas joués. :hehe

J'aurais voulu y jouer en 2018 :

Spoiler

J'aurais voulu y jouer en 2017 :

Spoiler

Hors ligne Kaze

• Tennō - 天皇 (27)
  • *
« Réponse #36 le: 14 Janvier 2019, 12:47 »
0
lol, Choy avec son top en format season pass!  :P

Surprenant de voir Marvel vs Capcom Infintiy dans ton top avec toute les mauvais commentaires que le jeu à reçu.

Pis sinon, Olwboy est sorti en 2016 en passant (le jeu traine dans ma wishlist de jeu Steam depuis un moment)

Hors ligne Choy

• Tennō - 天皇 (27)
« Réponse #37 le: 15 Janvier 2019, 01:03 »
0
Ah ben oui, je voulais t'éviter la souffrance de lire toute ça d'une shot pis en même temps, montrer que mon top progresse. C'est dur de m'arrêter quand j'écris ces posts-là. :P

Ah, je me suis trompé sur Owlboy. Oh well, ça faisait un beau collage 5x5.