Je viens à l'instant de terminer Galaxy Express 999 que j'avais commencé en début d'année!
Ce fut une longue "ride" de 113 épisodes!
Comme j'aime bien les oeuvres de Leiji Matsumoto, dont tout particulièrement la saga Captain Harlock (Albator), que quand j'ai eu terminé, j'ai voulu commencé celle du Galaxy Express 999 avec la mystérieuse Maetel; mais ce fut l'an passé en assistant au panel des gars de Québec à l'Otakuthon, lors d'une breve mention de la vieille série d'origine que j'ai eu encore plus envie de la commencer.
C'est d'ailleurs la série qui m'as aussi finalement fait finalement abonné à Crunchyroll. D'ailleurs, parlant de Crunchyroll, il se servent encore de Adobe Flash qui n'est pu updaté, donc sur mon ordi l'image n'était pas parfaite et il avait des petites lignes transparentes qui fesait sauté l'écran quand l'image bougeait le moindrement. La seul solution que j'ai trouvé fut d'écouté Crunchyroll en me servant de ma PS4, qui run plus que jamais maintenant.
Bref, pour en revenir à Galaxy Express 999, ça fait parti deu lot des vieux animes que j'ai vu, vu que je n'étais même pas encore au monde quand l'anime à commencé ni quand il s'est terminé. Du coup c'est vieillot, mais avec un certain charme et j'adore l'opening et l'ending. L'anime en tant que tel est long, il progresse lentement, on aurait facilement pu réduire ça à 24 épisodes et cela aurait suffit, car j'ai pu voir où l'anime aboutirait dès le tout premier épisode. Pis après 113 épisodes, quand tu as juste 3 personnage principal (Maetel, Tetsuro et le conducteur), veut, veut pas, tu fini par t'attacher à eux.
La grande force de l'anime serait je dirais ces petites leçon de vie que chaque épisodes met en place dans son histoire et nous fait remarquer à la fin. Mais sa grandes faiblesse, serait que c'est le genre d'anime que tu dois ABSOLUMENT mettre ton cerveau à off sur les situations non sens qui vont à contre sens des lois de la physique. Le train qui se promène dans l'espace, ça passe encore, un univers tout entier où tout le monde parle le japonais on peut le comprendre pour un anime ou un show TV, mais quand tu ouvre la fenêtre du train et que sort la tête dehors en plein espace, pis que tu respire normalement, là ça commence à faire pas mal (et ce n'est qu'un example parmi tant d'autres).
Puis comme l'anime dure 113 épisodes, des personnages figurants ont en voit pas mal, pis on commence à remarqué que Leiji nous dessine pas mal de figurants qui se ressemble tous les uns des autres, ce qui n'était pas aussi apparent dans Captain Harlock. Sinon, la fin à about à ce que je croyais et ce fut assez triste, mais je pense que s'était une bonne fin pour ce genre d'anime. L'anime était bien et je suis content de l'avoir vu, mais de la à dire que c'est aussi bon que qu'on semblait dire dans le panel de l'an passé à otakuthon, je ne dirais pas...mais si on tiens compte de l'époque de diffusion, pourquoi pas.
Durant mon visionnement, j'ai d'ailleurs lu un article sur l'extrème importance de la ponctualité des trains au Japon et du coup, j'ai même pu en voir plus clairement cette influence dans le comportement du conducteur dans l'anime, car au Japon un retard ou un avance de 10 secondes, est INNACEPTABLE!