Bon ben, tous les liseux habituels de manga ont posté leur part. C'est à mon tour donc :
La légende de Mother Sarah (1990)L'histoire aurait gagné à être développé davantage, mais sinon quel bon manga! On est plongé dans un univers post-apocalyptique où une mère badass as fuck recherchent ses enfants perdus dans une guerre qui déterminera s'il faut exploser ou non une bombe pour changer l'axe de rotation et ainsi, rendre la planète plus habitable. Haha wtf?? Oui je sais, je saute ben des détails, mais je veux pas m'éterniser là-dessus comme ça peut facilement être le cas. C'est bourré d'action avec un graphisme et un style d'écriture proche d'
Akira. Ici, Sarah se confronte à des gens les plus tarés les uns que les autres. Le thrill est au rendez-vous. Good shit.
The Arms Peddler (2010)Aw yeee, une waifu aux cheveux blancs sexy et mature avec des gros tiddies, qui est accompagné d'un garçon plus jeune. "Wait, on dirait
Kurohime lol." C'était exactement sur ces bases-là que Drenoss m'avait recommendé ce manga. Bon choix. On est dans un setting western/dark fantasy qui me déplaît pas où Garami est marchande d'armes d'une guilde et sauve le petit Sona Yuki des bandits. En échange, il devient sa propriété à elle jusqu'à qu'il lui rembourse sa dette. Tous les deux traînent un origin story assez lourd dont l'histoire se base dessus. L'univers est intéressant bien qu'il y ait encore beaucoup de mystère autour, mais le plus intéressant reste la relation entre les deux persos principaux qui pour l'instant tourne autour de "maîtresse/apprenti". J'ai toujours eu un faible pour ce genre de lien entre un garçon et une femme plus âgée.
Me and the Devil Blues (2004)Ça se passe aux États-Unis pendant les années 30, soit la période de la Grand Dépression. À cette époque, au lieu de rester fermier dans un p'tit champ pépère, Robert Johnson préfère devenir musicien de blues, musique dite "rebelle" back in the days. Le problème, c'est qu'il est à chier et ses camarades de bar le narguent souvent. C'est alors qu'il entend parler d'une légende urbain qui dit qu'à une route croisée devant une église, s'il joue de la musique à cette place-là, le diable va lui donner des madskillz. Tellement assoiffé de skills et de reconnaissance, il va finir par faire un pacte avec le diable. Bien sûr, ça vient avec un prix. Dans ce cas-ci, sans l'avoir su auparavant, il a perdu tout ce qui lui tenait cher, c-à-d sa femme et l'enfant qui allait naître. So là, il décide de hit the road et c'est là qu'il rencontre un certain voleur nommé Bonnie avec sa femme, Clyde.
Bon OK, je vous ai raconté le tome 1 basically lol. C'est fait par le mangaka de
Prison School, c'est son deuxième manga en fait. Y'avait que 4 tomes de sorti avant de partir en hiatus. C'est assez facile de voir pourquoi ça pogne pas tant comme manga et c'est vraiment dommage. Les dessins sont plus rough que sur
Prison School pour donner ce côté horreur/gritty, mais on voit quand même d'où viennent les faces "serious business" de ce dernier. On a un perso noir dans un manga et qui n'est actually pas un comic relief. Le setting pis tout ça, c'est actually juste très rafraîchissant comme manga.
Bride Stories (2011)Pas besoin de présenter. J'avais lu quelques chapitres quand on en parlait à ses débuts sur le forum, mais c'est vraiment cette année que je me suis avancé dans le manga pis que j'ai
découvert ses qualités. Basically je m'étais juste donné un coup de pied sur le derrière. Un beau graphisme, de bonnes histoires dans un setting inhabituel et des persos bien attachants.
Jusqu'à que la mort nous sépare / Until Death Do Us Part (2005)Ici aussi, c'est pas vraiment un manga que j'ai commencé cette année, mais back in the days j'avais lu que deux tomes pis j'avais pas tant accroché. Je sais pus pourquoi, franchement c'était idiot de ma part, parce que c'est vraiment cette année que j'ai lu la série au complet pis que j'ai découvert comment ce manga torchait! Bien qu'étant plot-heavy, ça se lit très vite. Sur une couple d'aspects, ce manga me fait penser à
Blade of the Immortal, mais dans un futur proche. Et n'importe quoi qui me fait rappeler ce chef-d'oeuvre part toujours gagnant. La chorégraphie, les persos, les chara-designs, le setting, le côté géopolitique, les tactiques, les différents armes, tout ça me fait capoter! Et ce manga me rappelle que pour donner des styles de combat distincts pour chaque perso, je préfère recourir à différents styles d'arme (ou de poings dans d'autres cas) plutôt que différents pouvoirs spéciaux. Peut-être le fait que je n'ai jamais été un gros fan de magie ou de surnaturel pis je préfère de quoi de plus tangible joue là-dedans.
La tour fantôme (2011)En fait, j'ai gardé mes deux meilleures découvertes pour la fin, UDDUP et ce manga-ci. Pendant les années 50 au Japon, soit la période d'après-guerre, il paraît qu'un trésor se cache dans une tour d'horloge. Taichi, un NEET, va faire la connaissance de Tetsuo, un personnage énigmatique qui va mettre du piquant dans sa vie et qui s'intéresse drôlement à ce trésor, au point d'utiliser des méthodes assez mesquins pour y parvenir. Le hic, c'est que la tour est hantée, parce qu'il y a eu un meurtre sordide qui s'y était donné y'a deux ans : une vieille femme était retrouvée les mains attachés sur une aiguille d'horloge, les pieds sur une autre et le dos brisé en deux. Et il n'est pas le seul qui s'intéresse à la tour qui était le théâtre d'un crime commis dans des circonstances assez mystérieuses.
L'histoire est intéressante, évidemment ça devient plus complexe passé le premier tome. Le thrill est au rendez-vous, les dessins sont beaux et slick. Cependant, l'attrait majeur et qui rend le manga plus qu'une simple histoire à la Sherlock Holmes, ce sont Tetsuo, sa relation avec Taichi et les thèmes reliés à l'identité sexuelle. J'en dis pas plus, je vends pas la sauce. Si vous voulez en savoir plus, vous n'avez qu'à le lire. Mais--non!
So voilà, mes meilleures découvertes/lectures de 2016.
Et pour me rattraper pour l'édition précédente, voici mes deux découvertes de
2015 (que je me rappelle avoir commencé en 2015 au moins... ouf, mes souvenirs sont flous) :
Song of the Long March / La princesse vagabonde (2011)Je me cherchais un manga avec une waifu qui fait du kungfu pis j'étais tombé sur ça, en croyant que c'était ça. Mais bon, passé la barrière des attentes, c'est un p'tit manga vraiment cool, beaucoup plus basé sur les tactiques de guerre et les mindgames que des duels de swordfight. Pis ça parle de l'Histoire de la Chine impériale en plus, so point boni (la dynastie Tang si j'me souviens bien, quand la Chine était devenue plus cosmopolitaine). Pis les dessins sont vraiment beaux.
Ruler of the Land (1995)Un manhwa style wuxia avec une sauce à la
City Hunter. Et vu que
City Hunter est un de mes manga préférés, ben pas besoin de chercher plus loin pour le commencer. Un antihéro pervers et aussitôt lâche, aussitôt badass à la Ryo Saeba/Onizuka, une reverse trap à la Kaori, un humour slapstick comme il ne s'en fait plus, des waifus sexy et matures qui débarquent ici et là. Tout comme UDDUP, ce manhwa va juste trop jouer dans mes cordes sensibles pour que je le lâche.

20 ans que cette série existe et qui continue encore, mais toujours aucune traduction officielle.